Animateur jeunesse et réussite éducative
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022241205001043
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Hyacinthe Cheval, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d'euros.
Sous la responsabilité du directeur de l’ALHS ados de Guingamp, en lien étroit avec le chef de service Jeunesse et au sein d’une équipe de 5 personnes, l’animateur jeunesse et réussite éducative développe et anime des projets à destination des jeunes du territoire et est le référent de parcours sur le programme de réussite éducative.
Sous la responsabilité du directeur de l’ALHS ados de Guingamp, en lien étroit avec le chef de service Jeunesse et au sein d’une équipe de 5 personnes, l’animateur jeunesse et réussite éducative développe et anime des projets à destination des jeunes du territoire et est le référent de parcours sur le programme de réussite éducative.
Missions / conditions d'exercice
• Développement et animation de projets jeunes (60% du temps de travail)
o Animation ALSH ados
Assister le Directeur d'ALSH, assurer des temps ponctuels de direction des ACM et séjours
Etre à l'écoute des jeunes, recenser leurs besoins et proposer des actions / projets
Préparer et animer des activités en groupes
Participer à des actions d'Information jeunesse et de prévention à destination des jeunes
Rédaction de supports de communication en direction des familles et des jeunes
o Accueil des publics
Réception des familles, Inscription aux activités, pointages, prise de paiements
Accompagnement sur des animations
Direction et Encadrement de séjours
Ouverture de locaux de proximité et accueil du public
Mobilisation des jeunes qui ne fréquentent pas la structure
Animation de rencontres et réunions associant les familles
o Suivi de projets jeunes / opérations spécifiques
Accompagnement de groupes ou d’associations de jeunes (rédaction, organisation, mise en place de projets)
Mise en place d’actions favorisant la prise d’initiative chez les jeunes fréquentant le service
Mise en place d’opérations spécifiques dans les domaines de la prévention et la parentalité, développement d’un partenariat local autour d’actions transversales de proximité
o Participation à l’évaluation de la politique jeunesse
Evaluation des projets, des actions, des opérations spécifiques et animations vacances
Evaluation du fonctionnement du service
Adéquation du projet éducatif et pédagogique
Rédaction de supports servant à l’évaluation, de compte-rendu des travaux engagés
• Référent de parcours sur le programme de réussite éducative (40% du temps de travail)
o Référente de parcours dans le cadre des parcours individuels
o Participer à l'instance pluridisciplinaire du Programme de Réussite Educative
o Relations aux partenaires et aux familles
o Animer un site des ateliers de soutien éducatif
o Animation de projet en lien avec le public accueilli
o Assurer la continuité des ateliers de soutien éducatif en l’absence de la coordinatrice
o Soutien administratif : Réalisation compte rendu et synthèse
o Animation ALSH ados
Assister le Directeur d'ALSH, assurer des temps ponctuels de direction des ACM et séjours
Etre à l'écoute des jeunes, recenser leurs besoins et proposer des actions / projets
Préparer et animer des activités en groupes
Participer à des actions d'Information jeunesse et de prévention à destination des jeunes
Rédaction de supports de communication en direction des familles et des jeunes
o Accueil des publics
Réception des familles, Inscription aux activités, pointages, prise de paiements
Accompagnement sur des animations
Direction et Encadrement de séjours
Ouverture de locaux de proximité et accueil du public
Mobilisation des jeunes qui ne fréquentent pas la structure
Animation de rencontres et réunions associant les familles
o Suivi de projets jeunes / opérations spécifiques
Accompagnement de groupes ou d’associations de jeunes (rédaction, organisation, mise en place de projets)
Mise en place d’actions favorisant la prise d’initiative chez les jeunes fréquentant le service
Mise en place d’opérations spécifiques dans les domaines de la prévention et la parentalité, développement d’un partenariat local autour d’actions transversales de proximité
o Participation à l’évaluation de la politique jeunesse
Evaluation des projets, des actions, des opérations spécifiques et animations vacances
Evaluation du fonctionnement du service
Adéquation du projet éducatif et pédagogique
Rédaction de supports servant à l’évaluation, de compte-rendu des travaux engagés
• Référent de parcours sur le programme de réussite éducative (40% du temps de travail)
o Référente de parcours dans le cadre des parcours individuels
o Participer à l'instance pluridisciplinaire du Programme de Réussite Educative
o Relations aux partenaires et aux familles
o Animer un site des ateliers de soutien éducatif
o Animation de projet en lien avec le public accueilli
o Assurer la continuité des ateliers de soutien éducatif en l’absence de la coordinatrice
o Soutien administratif : Réalisation compte rendu et synthèse
Profils recherchés
• Savoirs
- Connaître les orientations et l’organisation de la collectivité
- Connaître le réseau de partenaires socio-éducatifs, connaître l’environnement règlementaire propre aux activités exercées.
- Connaître les fondements et le fonctionnement d’un programme de Réussite Educative
- Notions de psychologie et de sociologie (quartiers, territoires…)
• Savoir faire
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d’activités du service en cohérence avec le projet éducatif du service
- Management d’équipes et notamment de bénévoles
- Prendre en compte les spécificités des publics accueillis
- Animer, construire et maintenir la dynamique des groupes de jeunes
- Mettre en forme et faciliter le projet des groupes de jeunes
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité à la citoyenneté et à la vie collective
- Vérifier l’application des règles de sécurité
- Dialoguer avec les parents et les jeunes
- Etre capable de proposer des parcours individualisés aux jeunes relevant de la Réussite Educative
- Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs dans un territoire, un quartier des familles
• Savoir être
- Diplomatie, sens de l’écoute, du dialogue, sens de la négociation, de la médiation et de la relation avec le public.
- Etre disponible, accueillant
- Organisation, initiative, curiosité.
Et plus particulièrement dans les domaines suivants :
- La communication
- L’animation et la conduite de réunions
- La mise en place d’échéanciers
- La méthodologie de projets
- La mise en place de système d'évaluation
Par ailleurs, ce travail doit faire appel à un sens de l'innovation, de la recherche documentaire et une faculté d'adaptation ainsi que réserve et discrétion.
Au-delà de tous ces aspects, ce poste demande :
- Ponctualité, rigueur, méthode, efficacité.
- Une maîtrise de l'écrit et l'oral.
- Connaître les orientations et l’organisation de la collectivité
- Connaître le réseau de partenaires socio-éducatifs, connaître l’environnement règlementaire propre aux activités exercées.
- Connaître les fondements et le fonctionnement d’un programme de Réussite Educative
- Notions de psychologie et de sociologie (quartiers, territoires…)
• Savoir faire
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d’activités du service en cohérence avec le projet éducatif du service
- Management d’équipes et notamment de bénévoles
- Prendre en compte les spécificités des publics accueillis
- Animer, construire et maintenir la dynamique des groupes de jeunes
- Mettre en forme et faciliter le projet des groupes de jeunes
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité à la citoyenneté et à la vie collective
- Vérifier l’application des règles de sécurité
- Dialoguer avec les parents et les jeunes
- Etre capable de proposer des parcours individualisés aux jeunes relevant de la Réussite Educative
- Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs dans un territoire, un quartier des familles
• Savoir être
- Diplomatie, sens de l’écoute, du dialogue, sens de la négociation, de la médiation et de la relation avec le public.
- Etre disponible, accueillant
- Organisation, initiative, curiosité.
Et plus particulièrement dans les domaines suivants :
- La communication
- L’animation et la conduite de réunions
- La mise en place d’échéanciers
- La méthodologie de projets
- La mise en place de système d'évaluation
Par ailleurs, ce travail doit faire appel à un sens de l'innovation, de la recherche documentaire et une faculté d'adaptation ainsi que réserve et discrétion.
Au-delà de tous ces aspects, ce poste demande :
- Ponctualité, rigueur, méthode, efficacité.
- Une maîtrise de l'écrit et l'oral.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296121204
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP. Renseignements et contact : Fabienne GAULTIER, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.13.59.64
Adresse de l'employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.