ASSISTANT OU ASSISTANTE DU CHEF DE SERVICE ENFANCE

Offre n° O022250401397044
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Boulevard Louis Guilloux - 22300 LANNION, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE 590 €
Descriptif de l'emploi
Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c'est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C'est profiter d'un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d'une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l'innovation publique, en s'inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.

Le Département des Côtes d'Armor recrute un Assistant ou une Assistante du Chef de service enfance par voie statutaire dans le cadre d'emploi des Rédacteurs Territoriaux, à la Maison du Département de Lannion, Service Enfance-Famille Trégor Nord.
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur direct du chef ou de la cheffe de service, vous êtes chargé de planifier, organiser, coordonner les activités et préparer les décisions. Vous gérez les dossiers administratifs du service et faites circuler l'information auprès de l’équipe éducative. 

**Seconder / assister le service dans les activités relatives à la gestion des dossiers des familles ou des mineurs, jeunes majeurs accompagnés par l'aide sociale à l'enfance : 
- Coordonner pour le service l'activité des mesures éducatives (convocation audience, rdv de contractualisation, respect des échéances, soit-transmis etc.) et suite à donner le cas échéant 
- Traiter le courrier et alerter le chef de service  : rédaction de réponses pour soumission au CDS avant transmission aux magistrats
- Assister et alerter le chef de service dans les suivis administratifs de situations : vérification des pièces des dossiers, complétude des dossiers...
- Tenir l'agenda du chef de service : programmation rigoureuse des réunions, RDV, échéances...
- Préparer les éléments de la commission d'aide financière , en appui et en aide à la prise de décision du chef de service
- Assurer un accueil téléphonique et évaluer la demande
- Gérer les documents administratifs concernant les mineurs bénéficiant de statuts particuliers (délégation d'autorité parentale, pupilles, etc...)
- Contribuer au développement et au suivi du projet pour l'enfant (PPE)
- Effectuer les déclarations d'incidences liées aux assurances via le logiciel Calypso et assurer le suivi en lien avec le Service juridique de la Direction des Finances 

** Suivi d'activité / pilotage
- Préparer les réunions de régulations-d'attribution, liens avec les Référents éducatifs
- Suivre les échéances notamment de fin de mesure et saisine correspondante sous le logiciel SOLIS
- Contribuer à la programmation des instances dans le respect des échéances légales
- Garantir la production des tableaux mensuels et annuels de suivi et contribuer à la réalisation du rapport d'activité
- Rédiger des courriers à l'attention du chef de service  pour transmissions aux magistrats 
- Rédiger et produire des supports pour le service (compte-rendus etc.)

**Liens partenaires/Familles
- Gérer les relations avec les partenaires extérieurs interlocuteurs dans le domaine de la protection de l'enfance 
- Programmer et organiser des temps partenariaux
- Apporter une réponse de 1er niveau aux familles

**Activité complémentaire :
Participer à la mutualisation des fonctions administratives (au sein du service Enfance Famille ou des autres services du pôle social), en opportunité et afin de permettre la continuité de service
Profils recherchés
Connaissance détaillée des procédures administratives et judiciaires appliquées à l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des acteurs intervenants dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance de base de la législation et des dispositifs sociaux applicables en matière d'aide sociale à l'enfance

Capacités rédactionnelles (écrits administratifs et judiciaires)
Savoir prioriser et gérer  les urgences
Maîtriser les outils bureautiques 
Maîtriser les logiciels métiers (Solis, Coriolis, Geco, Calypso ) 
Aptitude au suivi et au contrôle
Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale

Capacité d'analyse et esprit de synthèse
Sens de l'organisation 
Capacité d'écoute et de communication
Discrétion professionnelle
Réactivité
Autonomie, Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
Anne BERTHELOT, Cheffe du service Enfance-famille Trégor Nord, 02 96 04 01 85
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat/lauréate de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Les entretiens de recrutement sont prévus le 11/06/2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.