Educateur/trice jeunes enfants - Responsable d'unité

Offre n° O022250414000548
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de Kervoalan, Perros-Guirec (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Il s'agit d'un contrat de trois ans pendant lequel l'éducateur/trice de jeunes enfants, responsable d'unité, travaillera sous la responsabilité de la Directrice de la maison de l'enfance.

Ses missions au sein de l'unité d'accueil seront les suivantes :

1- Auprès des enfants
• Accompagne l’enfant dans son développement global, psychomoteur et affectif.
• Crée autour de lui un cadre sécurisant en lui proposant des activités d’éveil selon son âge, ses capacités, ses acquisitions, ses besoins.
• Veille à sa santé, son épanouissement, son bien-être.
• Est attentif/tive à la satisfaction des besoins fondamentaux (repas, sommeil, soins).
• A un rôle de dépistage et de prévention des troubles du comportement chez l’enfant.

2- Auprès des parents
• Participe à l’accueil des parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue.
• Les accompagne dans leur rôle éducatif tout en respectant leur place de parents.

3- Auprès de l’équipe
• Encadre et anime l’équipe de son unité de référence.
• Joue un rôle moteur auprès de l’équipe dans la construction, la mise en place et l’application du projet éducatif.
• Est garant(e) du respect des valeurs éducatives, et veille à la cohérence des attitudes éducatives au sein de l’équipe.
• Respecte et favorise les initiatives de l’équipe si elles sont en cohésion avec le projet éducatif.
• Assure le relais entre l’équipe et la directrice.
Missions / conditions d'exercice
NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES AU SEIN DE L’UNITE


- Rôle et activités de l’Educateur/trice de Jeunes Enfants :

• Organise et anime les réunions d’équipe de son unité de référence.
• Participe à l’élaboration du projet pédagogique de la structure.
• Détermine les besoins en matériel pédagogique en lien avec l’équipe et en accord avec la direction.
• Encadre les stagiaires et les accompagne dans leurs travaux écrits.
• Accompagne les agents de son unité de référence dans leur fonction de tuteurs de stage.
• Veille au respect des mesures de sécurité préconisées dans le décret 2001, relatif aux modes d’accueil de la petite enfance.
• Assure les évaluations annuelles des agents de son unité de référence.
• Régule les relations et les conflits au sein de son unité d’accueil de référence.
• Participe à la conception et à la mise en œuvre et à l’évolution du projet éducatif
et veille à la cohérence des pratiques éducatives.
• Fédère l’équipe autour du projet de vie en s’adaptant au fonctionnement de l’institution.
• Organise le travail d’équipe sur le mode participatif.


- Attention quotidienne apportée aux enfants :

• Est force de proposition dans l’aménagement de l’espace, l’organisation de la mise à disposition des jeux, la mise en place des ateliers.
• Organise et participe aux activités extérieures (diverses sorties) et évènementielles.
• Accueille et accompagne les enfants et les parents, sans jugement de valeur, en s’adaptant à la personnalité et aux compétences de chacun.
• Est à l’écoute des enfants et de leurs parents.
• Repère et analyse les besoins de chaque enfant et élabore les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif.
• Dépiste les troubles du comportement chez l’enfant accueilli.


- Gestion du personnel - encadrement :

• Organise, planifie et anime les réunions de son unité.
• Soutient et accompagne l’équipe de son unité dans son travail éducatif.
• Veille à transmettre les informations nécessaires auprès de son équipe.
• Assure les évaluations de fin d’année des agents de son unité.
• Participe à l’organisation du plan de formation.
• Participe à la procédure de recrutement du personnel.


- Coordination en collaboration avec la Directrice des Crèches :

• Participe aux réunions de responsables d’unité avec la directrice.
• Participe à l’élaboration et à la mise à jour des différents écrits à destination des parents et des stagiaires (livret d’accueil, etc...).
• Assure la continuité de direction en l’absence de la directrice ou de son adjointe.
• Rend compte à la directrice des difficultés rencontrées et des besoins mis à jour.


- Gestion des commandes et du matériel pédagogique :

• Coordonne les besoins en matériel éducatif au sein de l’unité d’accueil.


- Communication :

• S’assure de la bonne diffusion des informations auprès de l ‘équipe et des familles.


- Implications ponctuelles dans le fonctionnement du service :

• Participe à l’élaboration des journées pédagogiques.
• Participe aux groupes d’analyses de pratiques.
• Participe à l’organisation des « évènementiels ».
Profils recherchés
Etre titulaire du diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants.

SAVOIRS :
- Connaissances en psychologie et pédagogie de l’enfant.
- Formation aux techniques et aux supports éducatifs.
- Maîtrise de l’écrit.
- Connaissance de la nouvelle réglementation des crèches en matière de sécurité (décret 2001).
- Connaissance des règles d’hygiène.

SAVOIR-FAIRE :
- Savoir accueillir et accompagner les enfants et les parents, sans jugement de valeur, en s’adaptant à la personnalité et aux compétences de chacun.
- Savoir être à l’écoute des enfants, des parents, de l’équipe.
- Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif.
- Savoir prévenir et dépister les troubles du comportement chez l’enfant accueilli.
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et le faire évoluer.
- Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluri-professionnelle pour une cohérence autour du projet.
- Etre capable de remettre en question sa pratique professionnelle et savoir la faire évoluer.
- Savoir travailler en équipe en s’y adaptant et en s’adaptant au fonctionnement de l’institution.
- Savoir s’organiser dans son travail et organiser le travail de l’équipe.
- Savoir respecter la confidentialité et le secret professionnel.
- Savoir garder une juste distance avec les enfants et les familles, rester professionnel, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.
- Savoir être rigoureux dans la transmission des informations.
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296490247
Informations complémentaires
CONTRAINTES DU POSTE :
• Les horaires sont modulables.
• Les réunions de service se déroulent en soirée en dehors des heures de travail prévues.
• Les congés annuels doivent obligatoirement être posés lors des périodes de fermeture de l’unité à laquelle il/elle est attaché(e).
• Selon un planning établi, il/elle est tenu(e) de respecter une astreinte de présence jusqu’au départ de tous les enfants.
• Il/elle peut être amené(e) à effectuer un remplacement dans une autre unité.
• Selon le fonctionnement de l’unité, les tâches matérielles (stérilisation et préparation des biberons, préparation des couchages, de l’espace change, de l’espace de vie etc…) sont à effectuer conjointement avec l’équipe.

POLYVALENCE :
Peut être amené(e) à remplacer le personnel absent.

LIAISONS FONCTIONNELLES :
- Internes : autres unités d’accueil, crèche familiale

- Externes : enseignants référents des stagiaires accueillis, CAMPS ou CMPEA (accueil enfants en situation de handicap), PMI (puéricultrice de secteur).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.