Animateur/Animatrice Petite Enfance

Offre n° O022250429000747
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de la république, Trégueux (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Trégueux, commune à taille humaine (8 600 habitants et 140 agents municipaux) recrute un(e) Animateur/Animatrice Petite Enfance.

Sous l'autorité de la Responsable de la Crèche Cabriole, l'Animateur/Animatrice Petite Enfance :
- Assure la prise en charge, l’accueil individualisé et la sécurité physique et affective des enfants ;
- Prévoit, organise et anime des activités adaptées au développement du jeune enfant ;
- Participe aux tâches de la vie courante de l’établissement ;
- Collabore avec l’équipe à la construction et à la vie du projet de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’accueil individualisé des enfants et de leur famille en collaboration avec l’équipe :
• Établir une relation quotidienne avec les familles lors des accueils et des départs et assurer transmissions (informations de la vie quotidienne et anecdotes de la journée)
• Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs individuels des enfants tout en l’inscrivant dans une dynamique collective
• Proposer des activités variées en lien avec le développement de l’enfant (être force de proposition, mettre en place des activités, accompagner l’enfant, ranger et nettoyer)
• Accompagner les enfants vers l’autonomie
• Veiller au bien-être du groupe d’enfants
• Accompagner la prise de repas et goûters
• Veiller à l’hygiène des enfants (changes, soin de nursing, lavage des mains...)
• Aider à l’habillage et déshabillage
• Accompagner l’endormissement et assurer la surveillance de sieste
• Être force de proposition et actrice lors des temps forts de l’année
• Être à l’écoute des familles et les réorienter si besoin
• Transmettre ses observations et interrogations sur les enfants et leurs familles au reste de l’équipe
• Participer aux adaptations des enfants et à l’accueil des nouvelles familles

Participer à la vie quotidienne du service et au fonctionnement :
• Participer à l’aménagement et à la décoration des espaces de vie
• Participer au choix du matériel pédagogique
• Assurer le nettoyage des draps de lit en collaboration avec la seconde animatrice
• Participer au pré-nettoyage des tables, chaises en fin de repas
• Assurer les tâches organisationnelles en fonction du planning (mise en place et rangement des espaces de vie, désinfection des plans de change le midi, emmener le linge sale à la buanderie, vider les poubelles, rapporter les sur-chaussures, ...)
• Assurer l’encadrement et être formateur de terrain auprès des stagiaires 3ème, de CAP et de bac pro
• Réfléchir et travailler en équipe afin de faire vivre et de mettre en œuvre le projet éducatif et pédagogique
• Être force de proposition sur l’organisation de la structure
• Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échange de pratique et de réflexion professionnelle
• Participer aux temps forts de l’année (kermesse, sorties...)
• Gérer le stock de petits pots et compotes bébés (assurer le rangement, vérifier les péremptions, participer aux commandes)
• Lire les protocoles sanitaires, d’hygiène et de sécurité une fois par an et les mettre en œuvre
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Savoir identifier les besoins de l’enfant
• Savoir mettre en œuvre des techniques d’entretien des locaux et des équipements
• Savoir mettre en œuvre des techniques relatives à la préparation et au service des repas
• Savoir mettre en œuvre des techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, de prévention et de sécurité
• Savoir mettre en œuvre des activités éducatives et créatives

Compétences relationnelles :
Écoute, échange, sécurisation, patience, disponibilité, courtoisie, capacité à travailler en équipe, sens des responsabilités, discrétion professionnelle, sens du service publique

Compétences d'organisation : Capacité d’anticipation, dynamisme

Formation : CAP Petite enfance ou Accompagnant éducatif petite enfance

Contact et modalités de candidature

Contact
0296712732
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Mme Le Maire, à l'adresse : Mairie de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX, ou par mail à l'adresse : rh@ville-tregueux.fr

Renseignement : Vanina PROVOST - responsable de la crèche : 02-96-71-06-89 ; Kevin REQUINTEL - responsable RH : 02-96-71-39-09.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.