Responsable Centre Technique Communautaire
Offre n° O022250429001509
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'Agglomération Lamballe Terre & Mer, située au nord de la Bretagne, représente une superficie de 900 km² réunissant des territoires complémentaires avec un bassin de vie autour du pôle de la ville de Lamballe-Armor, des zones rurales et une façade littorale de près de 42 km.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue saint martin, Saint-Alban (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h10 de Paris en TGV, la communauté d’Agglomération de Lamballe Terre & Mer regroupe 38 communes et près de 69 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception.
La direction aménagement mutualisée Lamballe-Armor et Lamballe Terre & Mer, pilote les opérations d’aménagement dans les domaines des bâtiments, de la voirie, des réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’eau pluviale et des ouvrages de production et de traitements des effluents (STEP, …).
Suite de la réorganisation des directions mutualisées, l’agglomération se dote d’un nouveau centre technique pour la gestion du patrimoine communautaire. Basé à Saint Alban, à 15 minutes de la gare de Lamballe Armor, ce centre technique sera composé d’une équipe polyvalente de 8 agents pour les interventions, la maintenance et les travaux courants.
A ce titre, l’agglomération recrute un responsable de centre technique. Le poste est basé sur le site de saint Alban, rattaché au responsable de la gestion du patrimoine, nouvellement en poste, lui-même sous la responsabilité du directeur de l’aménagement. Vous disposez d’une complète autonomie pour la mise en œuvre des méthodes et outils de travail du nouveau centre technique afin d’atteindre les objectifs, en relation étroite avec votre responsable et, avec l’appui de l’assistante administrative.
Vous pilotez et coordonnez l'ensemble des activités de dépannages, de maintenance courante et de travaux en régie sur les ouvrages de l’agglomération (bâtiment et espaces publics). A ce titre, vous encadrez les 8 agents de l'atelier, organisez le travail, contrôlez la qualité des interventions et la gestion du magasin.
Vous recevez, prioriser et traiter les demandes d’interventions et assurer leur suivi tout en informant les services demandeurs.
La direction aménagement mutualisée Lamballe-Armor et Lamballe Terre & Mer, pilote les opérations d’aménagement dans les domaines des bâtiments, de la voirie, des réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’eau pluviale et des ouvrages de production et de traitements des effluents (STEP, …).
Suite de la réorganisation des directions mutualisées, l’agglomération se dote d’un nouveau centre technique pour la gestion du patrimoine communautaire. Basé à Saint Alban, à 15 minutes de la gare de Lamballe Armor, ce centre technique sera composé d’une équipe polyvalente de 8 agents pour les interventions, la maintenance et les travaux courants.
A ce titre, l’agglomération recrute un responsable de centre technique. Le poste est basé sur le site de saint Alban, rattaché au responsable de la gestion du patrimoine, nouvellement en poste, lui-même sous la responsabilité du directeur de l’aménagement. Vous disposez d’une complète autonomie pour la mise en œuvre des méthodes et outils de travail du nouveau centre technique afin d’atteindre les objectifs, en relation étroite avec votre responsable et, avec l’appui de l’assistante administrative.
Vous pilotez et coordonnez l'ensemble des activités de dépannages, de maintenance courante et de travaux en régie sur les ouvrages de l’agglomération (bâtiment et espaces publics). A ce titre, vous encadrez les 8 agents de l'atelier, organisez le travail, contrôlez la qualité des interventions et la gestion du magasin.
Vous recevez, prioriser et traiter les demandes d’interventions et assurer leur suivi tout en informant les services demandeurs.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
• Encadrer les équipes au quotidien, organiser leurs interventions. Vous êtes le garant de la Qualité de Vie au Travail et du bien-être de votre équipe
• Optimiser les pratiques de l’activité des ateliers pour la meilleure qualité de service (réactivité, immobilisation, mutualisation,)
• Participer au suivi et à l’élaboration budgétaire en coordination avec le responsable et assurer le suivi budgétaire dans votre domaine d’intervention
• Participer à la stratégie en matière de maintenance et à sa déclinaison opérationnelle
• Coordonner des interventions techniques : mise en place d’outils de gestion, de priorisation, de suivi et de valorisation des interventions, d’information des utilisateurs
• Coordonner l’action en régie et avec les prestataires extérieurs en collaboration avec le technicien en charge des contrats et contrôle périodique et le technicien en charge de l’énergie : plan de charge, tableau de suivi, …
• Evaluer les technologies et les techniques liées aux différents secteurs
• Réparer, appliquer les normes d’hygiène et de sécurité et des procédures qualité
• Suivre l'avancement des interventions, des commandes et des activités de l'atelier
• Assurer le rôle d’expert auprès des partenaires externes à l’institution (constructeurs, équipementiers) et réaliser l’interface avec les services demandeur.
Le cas échéant vous êtes amené à exercer les missions complémentaires suivantes en lien avec votre responsable et les autres services de la direction aménagement :
• Participe au montage des projets en phase étude et conception
• Participe activement à l’élaboration du programme de maintenance pluriannuel des ouvrages
• Encadrer les équipes au quotidien, organiser leurs interventions. Vous êtes le garant de la Qualité de Vie au Travail et du bien-être de votre équipe
• Optimiser les pratiques de l’activité des ateliers pour la meilleure qualité de service (réactivité, immobilisation, mutualisation,)
• Participer au suivi et à l’élaboration budgétaire en coordination avec le responsable et assurer le suivi budgétaire dans votre domaine d’intervention
• Participer à la stratégie en matière de maintenance et à sa déclinaison opérationnelle
• Coordonner des interventions techniques : mise en place d’outils de gestion, de priorisation, de suivi et de valorisation des interventions, d’information des utilisateurs
• Coordonner l’action en régie et avec les prestataires extérieurs en collaboration avec le technicien en charge des contrats et contrôle périodique et le technicien en charge de l’énergie : plan de charge, tableau de suivi, …
• Evaluer les technologies et les techniques liées aux différents secteurs
• Réparer, appliquer les normes d’hygiène et de sécurité et des procédures qualité
• Suivre l'avancement des interventions, des commandes et des activités de l'atelier
• Assurer le rôle d’expert auprès des partenaires externes à l’institution (constructeurs, équipementiers) et réaliser l’interface avec les services demandeur.
Le cas échéant vous êtes amené à exercer les missions complémentaires suivantes en lien avec votre responsable et les autres services de la direction aménagement :
• Participe au montage des projets en phase étude et conception
• Participe activement à l’élaboration du programme de maintenance pluriannuel des ouvrages
Profils recherchés
• Doté de qualités relationnelles, vous disposez d’une expérience en matière d’organisation du travail et des équipes. Vous disposez de certaine aisance pour le travail en équipe, de manière collaborative et transversale. Vous êtes force de proposition et d’initiative pour l’optimisation des pratiques et méthodes de travail nécessaire à la mise en place du nouveau centre technique.
• Sensibilisé au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de connaissances techniques et réglementaires fondamentales dans le domaine du bâtiment et des espaces publics (voirie et espaces verts).
• Vous maîtriser également les procédures relatives aux marchés publics de travaux et de service.
• Vous maitrisez les outils informatiques et bureautiques, voire les outils métiers le cas échéant (QGis, Autocad…).
• Vous êtes rigoureux, disponibilité et autonomie tout en sachant rendre compte à votre hiérarchie.
• Permis B indispensable, déplacements sur le territoire communautaire
• Sensibilisé au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de connaissances techniques et réglementaires fondamentales dans le domaine du bâtiment et des espaces publics (voirie et espaces verts).
• Vous maîtriser également les procédures relatives aux marchés publics de travaux et de service.
• Vous maitrisez les outils informatiques et bureautiques, voire les outils métiers le cas échéant (QGis, Autocad…).
• Vous êtes rigoureux, disponibilité et autonomie tout en sachant rendre compte à votre hiérarchie.
• Permis B indispensable, déplacements sur le territoire communautaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). À défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirées conviviales, …), ...
• Prise de poste souhaitée en septembre 2025
• Jury de recrutement prévu le 20 juin 2025
Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative, avant le 6 juin 2025, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à recrutement@lamballe-terre-mer.bzh
ou par voie postale à :
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer
Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22404 LAMBALLE-ARMOR Cedex
Renseignements :
M. David TOANEN, Directeur Aménagement, au 02 96 50 59 37
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). À défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirées conviviales, …), ...
• Prise de poste souhaitée en septembre 2025
• Jury de recrutement prévu le 20 juin 2025
Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative, avant le 6 juin 2025, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à recrutement@lamballe-terre-mer.bzh
ou par voie postale à :
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer
Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22404 LAMBALLE-ARMOR Cedex
Renseignements :
M. David TOANEN, Directeur Aménagement, au 02 96 50 59 37
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.