EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS/ADJOINT DE DIRECTION
Offre n° O022250610001393
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Moulin de blanchardeau, Tressignaux (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Petite Enfance de Leff Armor communauté, vous exercerez les fonctions d’Éducateur-trice de Jeunes Enfants/ Adjoint-e de crèche à la Maison de la Petite Enfance à Tréssignaux (22290).
Vous exercerez vos missions au sein d’une équipe de professionnels respectant à minima le taux d’encadrement d’1 professionnel pour 6 enfants maximum.
Spécificités liées à la fonction (contraintes ou difficultés…)
• Travailler en concertation avec la directrice en l’informant de façon récurrente de l’activité et du fonctionnement de la crèche,
• Assurer la continuité de direction : organiser les plannings de l’équipe, répondre aux demandes d’accueil des familles (besoins imminents uniquement), gérer les situations d’urgence (panne matériel…),
• Assurer la continuité de service,
• Horaires variables,
• Réunions en soirée, disponibilité pour réajuster les plannings en cas de besoin (arrêt de travail…),
• Temps partagé entre des missions administratives et des missions de terrain.
Vous exercerez vos missions au sein d’une équipe de professionnels respectant à minima le taux d’encadrement d’1 professionnel pour 6 enfants maximum.
Spécificités liées à la fonction (contraintes ou difficultés…)
• Travailler en concertation avec la directrice en l’informant de façon récurrente de l’activité et du fonctionnement de la crèche,
• Assurer la continuité de direction : organiser les plannings de l’équipe, répondre aux demandes d’accueil des familles (besoins imminents uniquement), gérer les situations d’urgence (panne matériel…),
• Assurer la continuité de service,
• Horaires variables,
• Réunions en soirée, disponibilité pour réajuster les plannings en cas de besoin (arrêt de travail…),
• Temps partagé entre des missions administratives et des missions de terrain.
Missions / conditions d'exercice
• Être en lien et en proximité des familles dans l’accompagnement de leur parentalité, les accueillir au quotidien,
• Soutenir les parents dans leur rôle éducatif, tout en respectant leur place et les orienter si nécessaire,
• Observer et identifier les difficultés chez l’enfant et/ou sa famille en concertation avec l’équipe, rencontrer les parents en questionnement et/ou en difficulté, réaliser des écrits lorsque cela est nécessaire.
• Accompagner l’application et le respect du projet pédagogique : observer les tâches réalisées par les différents professionnels de l’équipe, savoir questionner un professionnel sur sa pratique,
• Conduire l’écriture et l’actualisation du projet pédagogique : organiser et animer des groupes de réflexion, retranscrire par écrit les décisions prises en équipe,
• Organiser les journées pédagogiques : rechercher des supports de réflexion et contacter des intervenants si besoin,
• Être à l’écoute des besoins de l’équipe au regard de l’application du projet pédagogique,
• Mettre en place les moyens nécessaires pour soutenir les équipes dans leur projet,
• Commander le matériel pédagogique, les fournitures liées à l’activité (couches, linges…), les vêtements de travail de l’équipe : déterminer les besoins en lien avec l’équipe, effectuer des demandes de devis, les transmettre à la Responsable du service Petite Enfance, demander l’engagement des dépenses au service Finances (bons de commande), vérifier les livraisons,
• Assurer le lien avec les intervenants : construire le projet en lien direct, définir des dates et des lieux, organiser les groupes d’enfants en lien avec l’équipe,
• Animer des réunions d’équipe et nourrir l’ordre du jour,
• Traiter les demandes de stage : en fonction des possibilités et des formations présentées, donner réponse aux RH ; recevoir les futurs stagiaires afin de leur expliquer quelques règles de fonctionnement, inscrire les stagiaires au planning et trouver un tuteur dans l’équipe.
• Participer à la Commission d’attribution des places des crèches : en collaboration avec la directrice, déterminer le nombre de places disponibles ; répartir les enfants accueillis ou susceptibles d’être accueillis dans les groupes,
• Proposer aux familles de réajuster le contrat afin d’être fidèle à leur besoin d’accueil,
• En l’absence de l’adjointe administrative, traiter les demandes de modification de planning et les demandes d’accueil supplémentaires,
• Contacter les familles en accueil occasionnel lorsque des places sont disponibles en concertation avec la directrice,
• Organiser les adaptations des enfants entrant à la crèche,
• Mettre à jour le listing famille sur Babily,
• Proposer aux familles inscrites à la crèche des créneaux d’accueil supplémentaires sur Babily,
• Réaliser des affiches de communication : fêtes, arrivée de stagiaire…,
• Participer aux entretiens de recrutement des emplois permanents,
• Participer à la réflexion et la rédaction des différents protocoles du service Petite Enfance,
• Être accueillant. e du LAEP : échanger avec les familles, créer du lien, favoriser les échanges entre familles, compléter le cahier de bord en fin de séance, participer aux réunions de supervision,
• Travailler en réseau avec l’ensemble des agents Petite Enfance.
• Soutenir les parents dans leur rôle éducatif, tout en respectant leur place et les orienter si nécessaire,
• Observer et identifier les difficultés chez l’enfant et/ou sa famille en concertation avec l’équipe, rencontrer les parents en questionnement et/ou en difficulté, réaliser des écrits lorsque cela est nécessaire.
• Accompagner l’application et le respect du projet pédagogique : observer les tâches réalisées par les différents professionnels de l’équipe, savoir questionner un professionnel sur sa pratique,
• Conduire l’écriture et l’actualisation du projet pédagogique : organiser et animer des groupes de réflexion, retranscrire par écrit les décisions prises en équipe,
• Organiser les journées pédagogiques : rechercher des supports de réflexion et contacter des intervenants si besoin,
• Être à l’écoute des besoins de l’équipe au regard de l’application du projet pédagogique,
• Mettre en place les moyens nécessaires pour soutenir les équipes dans leur projet,
• Commander le matériel pédagogique, les fournitures liées à l’activité (couches, linges…), les vêtements de travail de l’équipe : déterminer les besoins en lien avec l’équipe, effectuer des demandes de devis, les transmettre à la Responsable du service Petite Enfance, demander l’engagement des dépenses au service Finances (bons de commande), vérifier les livraisons,
• Assurer le lien avec les intervenants : construire le projet en lien direct, définir des dates et des lieux, organiser les groupes d’enfants en lien avec l’équipe,
• Animer des réunions d’équipe et nourrir l’ordre du jour,
• Traiter les demandes de stage : en fonction des possibilités et des formations présentées, donner réponse aux RH ; recevoir les futurs stagiaires afin de leur expliquer quelques règles de fonctionnement, inscrire les stagiaires au planning et trouver un tuteur dans l’équipe.
• Participer à la Commission d’attribution des places des crèches : en collaboration avec la directrice, déterminer le nombre de places disponibles ; répartir les enfants accueillis ou susceptibles d’être accueillis dans les groupes,
• Proposer aux familles de réajuster le contrat afin d’être fidèle à leur besoin d’accueil,
• En l’absence de l’adjointe administrative, traiter les demandes de modification de planning et les demandes d’accueil supplémentaires,
• Contacter les familles en accueil occasionnel lorsque des places sont disponibles en concertation avec la directrice,
• Organiser les adaptations des enfants entrant à la crèche,
• Mettre à jour le listing famille sur Babily,
• Proposer aux familles inscrites à la crèche des créneaux d’accueil supplémentaires sur Babily,
• Réaliser des affiches de communication : fêtes, arrivée de stagiaire…,
• Participer aux entretiens de recrutement des emplois permanents,
• Participer à la réflexion et la rédaction des différents protocoles du service Petite Enfance,
• Être accueillant. e du LAEP : échanger avec les familles, créer du lien, favoriser les échanges entre familles, compléter le cahier de bord en fin de séance, participer aux réunions de supervision,
• Travailler en réseau avec l’ensemble des agents Petite Enfance.
Profils recherchés
• Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants exigé.
• Expérience significative souhaitée dans le domaine de la Petite Enfance,
Savoirs socioprofessionnels et généraux
• Avoir le sens du service public (continuité de service, égalité d’accès, adaptabilité…),
• Autonomie, Pédagogie, Anticipation/veille informative,
• Diagnostic/Analyse, Résolution de problématique, gestion de projet,
• Maitrise des outils bureautiques,
• Techniques de communication, technique d’animation de groupe,
• Qualité d’expression orale et écrite, écoute, observation,
• Coopération/partenariat/travail en réseau, accompagnement, capacité d’ajustement et de remise en question, connaître le cadre réglementaire de l’accueil du jeune enfant.
• Expérience significative souhaitée dans le domaine de la Petite Enfance,
Savoirs socioprofessionnels et généraux
• Avoir le sens du service public (continuité de service, égalité d’accès, adaptabilité…),
• Autonomie, Pédagogie, Anticipation/veille informative,
• Diagnostic/Analyse, Résolution de problématique, gestion de projet,
• Maitrise des outils bureautiques,
• Techniques de communication, technique d’animation de groupe,
• Qualité d’expression orale et écrite, écoute, observation,
• Coopération/partenariat/travail en réseau, accompagnement, capacité d’ajustement et de remise en question, connaître le cadre réglementaire de l’accueil du jeune enfant.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296701704
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, merci d’adresser vos lettre de motivation et CV actualisé à :
Monsieur le Président
Leff Armor communauté
Moulin de Blanchardeau
22290 LANVOLLON
recrutement@leffarmor.fr
Monsieur le Président
Leff Armor communauté
Moulin de Blanchardeau
22290 LANVOLLON
recrutement@leffarmor.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.