Chargée d’animation en garderie / ALSH, agent de restauration et d'entretien des bâtiments
Offre n° O022250612000079
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Rue des Ecoles, Plouguenast-Langast (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
La rémunération sera calculée par référence à la grille indiciaire du grade de recrutement + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire, de la direction générale des services, et de la coordinatrice enfance-jeunesse-culture, l'agent sera responsable de l'accueil périscolaire du matin et/ou du soir sur l'un des sites (Plouguenast ou Langast). Il fera partie de l'équipe d'animation de l'ALSH Les Lucioles qui propose un panel de services aux écoles et enfants de la commune (ateliers scolaires, ouverture bibliothèque, mini-camps d'été, etc.). L'agent interviendra également sur certains temps méridiens au restaurant scolaire, et assurera une partie de l'entretien des espaces d'accueil périscolaire et extrascolaire.
BAFD requis (ou équivalent).
BAFD requis (ou équivalent).
Missions / conditions d'exercice
• Responsable accueil périscolaire du matin et/ou du soir (selon planning)
• Chargée d'animation à l'ALSH
• Préparation des activités et préparation administrative pour les accueils périscolaires et extrascolaires, les ateliers scolaires
• Accueil et animations en bibliothèque
• Accueil des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires (surveillance cour, garderie, ALSH)
• Service au restaurant scolaire
• Accompagnement des enfants sur le temps du repas
• Entretien des espaces d'accueil périscolaire et extrascolaire
• Tri et évacuation des déchets courants
• Participation à l'agencement des locaux et du matériel
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail et des personnes
• Chargée d'animation à l'ALSH
• Préparation des activités et préparation administrative pour les accueils périscolaires et extrascolaires, les ateliers scolaires
• Accueil et animations en bibliothèque
• Accueil des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires (surveillance cour, garderie, ALSH)
• Service au restaurant scolaire
• Accompagnement des enfants sur le temps du repas
• Entretien des espaces d'accueil périscolaire et extrascolaire
• Tri et évacuation des déchets courants
• Participation à l'agencement des locaux et du matériel
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail et des personnes
Profils recherchés
• Être titulaire du BAFD
• Être titulaire du permis B
• Contribuer à la mise en œuvre du programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
• Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
• Participer au projet éducatif de la collectivité
• Mettre en place et animer des activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
• Contribuer au développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
• Connaitre les caractéristiques pédagogiques liées au public
• Reconnaitre les signes d'alerte dans les comportements de l'enfant
• Reconnaitre les signes de maltraitance et connaitre les procédures à suivre
• Connaitre les acteurs de la protection de l'enfance
• Connaitre l’environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans la mise en œuvre du projet du centre
• Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
• Participer à l’animation du projet pédagogique de la structure
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
• Mettre en valeur les projets et activités du centre
• S’adapter aux enfants, aux familles, aux animateurs, aux contraintes diverses
• Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
• Respecter les procédures en lien avec la démarche qualité
• Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
• Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
• Adopter une attitude d'accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas
• Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé (PAI)
• Connaitre les techniques de service en salle selon les types de service (à table) et selon le public accueilli (élèves de la maternelle au collège)
• Connaitre les allergies alimentaires
• Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
• Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
• Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
• Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
• Identifier les différents matériaux
• Respecter les conditions d'utilisation des produits
• Utiliser des produits non-polluants (dosage, substituts, etc.)
• Changer les sacs poubelles
• Opérer le tri sélectif
• Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
• Contribuer aux économies d'eau et d'énergie
• Vérifier l'état de propreté des locaux
• Identifier les surfaces à désinfecter
• Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
• Connaitre les locaux de la collectivité
• Maitriser le matériel, les techniques et les produits
• Connaitre les règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés (restaurant, écoles, garderie, etc.)
• Connaitre les gestes et postures de la manutention
• Connaitre les risques d'utilisation des produits (toxicité)
• Connaitre les règles de base du tri sélectif
• Connaitre les règles de propreté
• Être titulaire du permis B
• Contribuer à la mise en œuvre du programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
• Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
• Participer au projet éducatif de la collectivité
• Mettre en place et animer des activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
• Contribuer au développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
• Connaitre les caractéristiques pédagogiques liées au public
• Reconnaitre les signes d'alerte dans les comportements de l'enfant
• Reconnaitre les signes de maltraitance et connaitre les procédures à suivre
• Connaitre les acteurs de la protection de l'enfance
• Connaitre l’environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans la mise en œuvre du projet du centre
• Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
• Participer à l’animation du projet pédagogique de la structure
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
• Mettre en valeur les projets et activités du centre
• S’adapter aux enfants, aux familles, aux animateurs, aux contraintes diverses
• Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
• Respecter les procédures en lien avec la démarche qualité
• Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
• Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
• Adopter une attitude d'accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas
• Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé (PAI)
• Connaitre les techniques de service en salle selon les types de service (à table) et selon le public accueilli (élèves de la maternelle au collège)
• Connaitre les allergies alimentaires
• Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
• Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
• Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
• Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
• Identifier les différents matériaux
• Respecter les conditions d'utilisation des produits
• Utiliser des produits non-polluants (dosage, substituts, etc.)
• Changer les sacs poubelles
• Opérer le tri sélectif
• Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
• Contribuer aux économies d'eau et d'énergie
• Vérifier l'état de propreté des locaux
• Identifier les surfaces à désinfecter
• Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
• Connaitre les locaux de la collectivité
• Maitriser le matériel, les techniques et les produits
• Connaitre les règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés (restaurant, écoles, garderie, etc.)
• Connaitre les gestes et postures de la manutention
• Connaitre les risques d'utilisation des produits (toxicité)
• Connaitre les règles de base du tri sélectif
• Connaitre les règles de propreté
Contact et modalités de candidature
Contact
0296287028
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Maire - 3, rue des écoles - 22150 PLOUGUENAST-LANGAST
OU à dgs@plouguenast-langast.fr
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier relevé de situation.
OU à dgs@plouguenast-langast.fr
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier relevé de situation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.