Responsable état civil
Offre n° O022250612000735
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 rue Simone Veil - BP 90242, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Lamballe-Armor, ville centre de la communauté d’agglomération Lamballe Terre &Mer, est issue de la fusion en 2019 des 3 communes de Lamballe, Morieux et Planguenoual. Troisième commune du département des Côtes d’Armor avec une population totale de 17 196 habitants, elle s’appuie sur un fort dynamisme économique (50% des emplois de l’agglomération ; taux de chômage de 4,9%), dans un cadre de vie agréable : façade littorale, richesse patrimoniale et culturelle (Haras National, musée Mathurin Méheut, …) et forte dynamique associative.
Sous la responsabilité de la directrice de l’administration générale, vous êtes l’interlocuteur référent dans le domaine de l’Etat civil sur le territoire de la commune. Responsable du service Etat Civil vous êtes en relation directe avec l’adjoint aux affaires civiles.
Le ou la responsable du service Etat civil pilote et coordonne le service (Etat Civil, Elections, Cimetière, Recensement), assure les missions administratives, techniques et juridiques du service et organise les différents scrutins. Le ou la responsable de service devra porter les projets du services liés à la modernisation du service dont la mise en place du projet de numérisation des cimetières communaux et de valorisation des monuments funéraires d’occasion
Sous la responsabilité de la directrice de l’administration générale, vous êtes l’interlocuteur référent dans le domaine de l’Etat civil sur le territoire de la commune. Responsable du service Etat Civil vous êtes en relation directe avec l’adjoint aux affaires civiles.
Le ou la responsable du service Etat civil pilote et coordonne le service (Etat Civil, Elections, Cimetière, Recensement), assure les missions administratives, techniques et juridiques du service et organise les différents scrutins. Le ou la responsable de service devra porter les projets du services liés à la modernisation du service dont la mise en place du projet de numérisation des cimetières communaux et de valorisation des monuments funéraires d’occasion
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer et coordonner le service :
Encadrer le service composé de 7 collaborateurs et accompagner la montée en compétence des collaborateurs.
Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière d'Etat civil, élections, recensement et cimetière
Coordonner le travail du service : tenue des registres, relations avec le Parquet, supervision des mariages, auditions, fonctionnement des cimetières.
Superviser les dossiers des cartes d'identités, passeports, recensement militaire, PACS
Veiller au bon fonctionnement des accueils dans les trois mairies déléguées : gestion du travail à effectuer et des absences des agents.
• Assurer la gestion administrative et technique :
Assurer la gestion et la sécurisation technique, administrative et juridique en matière d'Etat civil
Organiser les élections/Visa des demandes d'inscriptions/radiations sur la liste électorale pour envoi au REU
Gérer les cimetières municipaux
Préparer et assurer le suivi du budget du service
Assurer la veille juridique dans les domaines de l’Etat Civil
Veiller au respect et à l'application des textes en vigueur
Rédiger et mettre en place les fiches de procédure pour le service
Assurer un lien étroit avec les services de la préfecture et le procureur de la république
• Dans un second temps :
Evolution du poste avec la prise en charge de l’accueil de la collectivité.
Encadrer le service composé de 7 collaborateurs et accompagner la montée en compétence des collaborateurs.
Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière d'Etat civil, élections, recensement et cimetière
Coordonner le travail du service : tenue des registres, relations avec le Parquet, supervision des mariages, auditions, fonctionnement des cimetières.
Superviser les dossiers des cartes d'identités, passeports, recensement militaire, PACS
Veiller au bon fonctionnement des accueils dans les trois mairies déléguées : gestion du travail à effectuer et des absences des agents.
• Assurer la gestion administrative et technique :
Assurer la gestion et la sécurisation technique, administrative et juridique en matière d'Etat civil
Organiser les élections/Visa des demandes d'inscriptions/radiations sur la liste électorale pour envoi au REU
Gérer les cimetières municipaux
Préparer et assurer le suivi du budget du service
Assurer la veille juridique dans les domaines de l’Etat Civil
Veiller au respect et à l'application des textes en vigueur
Rédiger et mettre en place les fiches de procédure pour le service
Assurer un lien étroit avec les services de la préfecture et le procureur de la république
• Dans un second temps :
Evolution du poste avec la prise en charge de l’accueil de la collectivité.
Profils recherchés
• Maîtrise de la réglementation et de la législation dans les différents domaines confiés : droit civil ; droit funéraire, droit électoral, législation des étrangers et suivi de son évolution
• Capacité à initier les projets
• Maitrise des outils bureautiques et informatique
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Grande qualité d’encadrement et de gestion d’une équipe
• Capacités d'adaptation et de médiation
• Rigueur, méthode, initiative, anticipation, ponctualité, diplomatie
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Sens pointu de l’organisation
• Sens du contact et être à l’écoute
• Disponibilité (notamment en période électorale)
• Permis B (déplacements sur les mairies annexes ou déléguées)
• Capacité à initier les projets
• Maitrise des outils bureautiques et informatique
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Grande qualité d’encadrement et de gestion d’une équipe
• Capacités d'adaptation et de médiation
• Rigueur, méthode, initiative, anticipation, ponctualité, diplomatie
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Sens pointu de l’organisation
• Sens du contact et être à l’écoute
• Disponibilité (notamment en période électorale)
• Permis B (déplacements sur les mairies annexes ou déléguées)
Contact et modalités de candidature
Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirée conviviales, …), ...
Travail ponctuel le soir ou le weekend
• Jury de recrutement prévu le 28 août 2025
Adresser votre dossier de candidature comportant une lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative (si titulaire), avant le 27 juillet 2025, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à : recrutement@lamballe-armor.bzh
ou par courrier à
Monsieur le Maire de Lamballe-Armor
Direction des Ressources Humaines - 5 rue Simone Veil – CS 3002 - 22402 LAMBALLE-ARMOR Cedex 2
Renseignements :
Mme Nathalie MARCHAND, responsable, au 02 96 50 13 50
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirée conviviales, …), ...
Travail ponctuel le soir ou le weekend
• Jury de recrutement prévu le 28 août 2025
Adresser votre dossier de candidature comportant une lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative (si titulaire), avant le 27 juillet 2025, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à : recrutement@lamballe-armor.bzh
ou par courrier à
Monsieur le Maire de Lamballe-Armor
Direction des Ressources Humaines - 5 rue Simone Veil – CS 3002 - 22402 LAMBALLE-ARMOR Cedex 2
Renseignements :
Mme Nathalie MARCHAND, responsable, au 02 96 50 13 50
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.