Médiateur(trice) culturel(le)
Offre n° O022250613001499
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du 8 mai 1945, Ploumagoar (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Mairie de PLOUMAGOAR est dotée d'un service culturel pour la programmation, la coordination et la mise en valeur des actions culturelles sur la commune. Le service culturel est composé d'un espace dédié aux arts visuels contemporains, PPloumExpo, d'une médiathèque, d"un sentier d'interprétation à vocation artistique, le Bois de Kergré. Une démarche de 1% artistique est en cours de lancement associée au projet de construction d'une salle multifonction à vocation culturelle.
La programmation annuelle est axée sur les arts visuels et la lecture publique, tout en laissant une place ponctuelle au spectacle vivant et à une dimension évènementielle. Des partenariats avec des stuctures éducatives, sociales, scolaires, petite enfance sont mis en oeuvre ainsi qu'avec d'autres acteurs culturels (cinéma de GUINGAMP, etc...)
La personne recrutée participera à l'ensemble de la vie culturelle et plus spécifiquement aux missions d'accueil et de médiation culturelle à PloumExpo en période d'exposition (au moins 3 expositions de janvier à juin, 2 journées festives en juin)
La programmation annuelle est axée sur les arts visuels et la lecture publique, tout en laissant une place ponctuelle au spectacle vivant et à une dimension évènementielle. Des partenariats avec des stuctures éducatives, sociales, scolaires, petite enfance sont mis en oeuvre ainsi qu'avec d'autres acteurs culturels (cinéma de GUINGAMP, etc...)
La personne recrutée participera à l'ensemble de la vie culturelle et plus spécifiquement aux missions d'accueil et de médiation culturelle à PloumExpo en période d'exposition (au moins 3 expositions de janvier à juin, 2 journées festives en juin)
Missions / conditions d'exercice
- En période d’exposition, accueil du public individuels au sein de PloumExpo sur les horaires d’ouverture au public, du mardi au samedi de 14h30 à 18h.
- Renseignements, médiation in situ, tenue du livre d’or
- Comptabilisation de la fréquentation
- Accueil de groupes au sein de PloumExpo notamment en matinée : publics scolaires, périscolaires, petite enfance, seniors, jeunesse, insertion, médico-social…
- Conception, organisation et réalisation de visites, d’ateliers de pratiques faisant écho avec les démarches artistiques présentées au sein des expositions et adaptées aux publics (tranches d’âge, lien avec le programme scolaire…)
- Conception, organisation et animation de visites guidées interactives et participatives
- Conception de tout autre format de médiation pertinent et adapté pour favoriser la rencontre entre les publics et les créations contemporaines, mobilisation des partenaires (médiathèque, ludothèque, etc.), à PloumExpo et au sein des structures partenaires
- Gestion du planning d’ateliers, prise d’inscriptions et de réservations
- Appui au montage et au démontage d’expositions : aide à l’installation des œuvres, relecture des cartels, éclairage, scénographie, etc.
- Participation aux vernissages des expositions
- Appui à l’accueil du public et à l’organisation logistique événementielle notamment lors des temps forts portés par la commune : lancement de saison, marché de Noël, Journées européennes du Patrimoine, Kergré en juin…
- Missions de lecture publique hors les murs : conception d’une bibliographie adaptée et animation d’ateliers de lecture à voix haute participatif auprès du foyer de vie Roger Legrand (1 fois par mois) et de l’EHPAD Ti An Heol (1 fois par mois)
- Suivi des besoins de matériel lié à la médiation, commandes et achats
- Participation à la rédaction de bilans liés à l’activité du service
- Participation aux réunions de service
- Missions de communication sur les réseaux sociaux
- Renseignements, médiation in situ, tenue du livre d’or
- Comptabilisation de la fréquentation
- Accueil de groupes au sein de PloumExpo notamment en matinée : publics scolaires, périscolaires, petite enfance, seniors, jeunesse, insertion, médico-social…
- Conception, organisation et réalisation de visites, d’ateliers de pratiques faisant écho avec les démarches artistiques présentées au sein des expositions et adaptées aux publics (tranches d’âge, lien avec le programme scolaire…)
- Conception, organisation et animation de visites guidées interactives et participatives
- Conception de tout autre format de médiation pertinent et adapté pour favoriser la rencontre entre les publics et les créations contemporaines, mobilisation des partenaires (médiathèque, ludothèque, etc.), à PloumExpo et au sein des structures partenaires
- Gestion du planning d’ateliers, prise d’inscriptions et de réservations
- Appui au montage et au démontage d’expositions : aide à l’installation des œuvres, relecture des cartels, éclairage, scénographie, etc.
- Participation aux vernissages des expositions
- Appui à l’accueil du public et à l’organisation logistique événementielle notamment lors des temps forts portés par la commune : lancement de saison, marché de Noël, Journées européennes du Patrimoine, Kergré en juin…
- Missions de lecture publique hors les murs : conception d’une bibliographie adaptée et animation d’ateliers de lecture à voix haute participatif auprès du foyer de vie Roger Legrand (1 fois par mois) et de l’EHPAD Ti An Heol (1 fois par mois)
- Suivi des besoins de matériel lié à la médiation, commandes et achats
- Participation à la rédaction de bilans liés à l’activité du service
- Participation aux réunions de service
- Missions de communication sur les réseaux sociaux
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissances en histoire de l’art, notamment arts visuels et art contemporain
Connaissances en techniques de médiation
Connaissances des publics
Connaissances en expographie
Savoir-faire :
Conception et animation de visites guidées
Conception et animation de médiation sous forme d’ateliers plastiques, pratiques, numériques ou tout autres formats
Communication
Savoirs-êtres :
Autonomie
Polyvalence et adaptabilité
Créativité
Esprit d’équipe
Rigueur, méthode, priorisation
Disponibilité
Capacités d’écoute
Prise de parole en public
Force de propositions, prises d’initiatives
Sens du service public et de l’accueil d’une diversité de public, aisance relationnelle
Appétence et sensibilité à l’art contemporain
Contraintes liées au poste :
Travail le samedi 23 semaines par an et le soir ponctuellement
Emploi du temps modulé (23 semaines à 32.5h/semaine, 23 semaines de 37.5h/semaine, 6 semaines de 35h/semaine
Polyvalence : tâches intellectuelles et physiques : station debout prolongée, manutention : tables, chaises
Déplacements ponctuels pour achat de matériel notamment
Moyens :
Equipement bureautique
Matériel ateliers et médiations
Budget dédié arts visuels
Interactions internes:
Service culturel
Services techniques
Chargé de la communication
ALSH
Services administratifs
Elu-e-s
Interactions externes:
Usagers, publics
Partenaires éducatifs scolaires, périscolaires, jeunesse, petite enfance, médico-social
Artistes
Collectivités
Associations du territoire
Connaissances en histoire de l’art, notamment arts visuels et art contemporain
Connaissances en techniques de médiation
Connaissances des publics
Connaissances en expographie
Savoir-faire :
Conception et animation de visites guidées
Conception et animation de médiation sous forme d’ateliers plastiques, pratiques, numériques ou tout autres formats
Communication
Savoirs-êtres :
Autonomie
Polyvalence et adaptabilité
Créativité
Esprit d’équipe
Rigueur, méthode, priorisation
Disponibilité
Capacités d’écoute
Prise de parole en public
Force de propositions, prises d’initiatives
Sens du service public et de l’accueil d’une diversité de public, aisance relationnelle
Appétence et sensibilité à l’art contemporain
Contraintes liées au poste :
Travail le samedi 23 semaines par an et le soir ponctuellement
Emploi du temps modulé (23 semaines à 32.5h/semaine, 23 semaines de 37.5h/semaine, 6 semaines de 35h/semaine
Polyvalence : tâches intellectuelles et physiques : station debout prolongée, manutention : tables, chaises
Déplacements ponctuels pour achat de matériel notamment
Moyens :
Equipement bureautique
Matériel ateliers et médiations
Budget dédié arts visuels
Interactions internes:
Service culturel
Services techniques
Chargé de la communication
ALSH
Services administratifs
Elu-e-s
Interactions externes:
Usagers, publics
Partenaires éducatifs scolaires, périscolaires, jeunesse, petite enfance, médico-social
Artistes
Collectivités
Associations du territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0296111010
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV avec photo et dernier arrêté de situation administrative) à adresser par courrier à l'attention de M. le Maire ou par mail à rh@ville-ploumagoar.fr
Recrutement statutaire par mutation, détachement, lauréat sur liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle (possibilité contrat de 3 ans renouvelable)
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Titres restaurant
Participation employeur prévoyance et mutuelle
CNAS
Date du jury : Semaine du 15 au 18 juillet 2025
Recrutement statutaire par mutation, détachement, lauréat sur liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle (possibilité contrat de 3 ans renouvelable)
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Titres restaurant
Participation employeur prévoyance et mutuelle
CNAS
Date du jury : Semaine du 15 au 18 juillet 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.