RÉFÉRENT/RÉFÉRENTE HANDICAP
Offre n° O022250701401780
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle 22000 Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 580 € bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Placé/Placée sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service Qualité de vie au travail, et au sein de l'unité Accompagnement psycho-social du personnel, vous aurez en charge de piloter et d'animer la politique handicap de la collectivité. Vous favorisez l'insertion, le recrutement et le maintien dans l'emploi dans les meilleures conditions des personnes en situation de handicap.
Vous développerez des stratégies pour intégrer le handicap, optimiser le maintien dans l'emploi et consolider une collectivité inclusive.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres acteurs de l'équipe pluridisciplinaire de santé, sécurité au travail et RH de la collectivité (assistante sociale du travail, psychologue du travail, conseillers et assistants de prévention, médecine préventive, conseillers en évolution professionnelle, gestionnaires de carrière, conseillères recrutement) pour échanger sur les situations, trouver des solutions, monter des actions et projets communs, ainsi qu'avec les organismes spécialisés du champ du handicap.
Vous développerez des stratégies pour intégrer le handicap, optimiser le maintien dans l'emploi et consolider une collectivité inclusive.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres acteurs de l'équipe pluridisciplinaire de santé, sécurité au travail et RH de la collectivité (assistante sociale du travail, psychologue du travail, conseillers et assistants de prévention, médecine préventive, conseillers en évolution professionnelle, gestionnaires de carrière, conseillères recrutement) pour échanger sur les situations, trouver des solutions, monter des actions et projets communs, ainsi qu'avec les organismes spécialisés du champ du handicap.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et animer la politique handicap de la collectivité
- favoriser l'insertion, le maintien dans l'emploi et le recrutement des personnes en situation de handicap
- organiser la prise en compte des situations de handicap dans la collectivité et accompagner la mise en oeuvre d'une politique handicap
- rédaction, animation et suivi de la convention Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) : organisation des comités techniques et de pilotage, pilotage de la commission maintien dans l'emploi
- suivre l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) et faire la déclaration
- communiquer sur la mise en place du plan d'action handicap, sur les résultats, les expériences réussies
- développer des partenariats avec des acteurs de l'emploi et du handicap
- participer aux réunions transversales de la direction (Groupe de Suivi des Situations Individuelles...), aux instances quand requis (Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail - FSSSCT)
- assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des différents interlocuteurs
- assurer une veille juridique et documentaire dans les domaines de sa compétence
Assurer l'accompagnement personnalisé et le suivi individuel d'agents en situation de handicap
- rencontrer les agents et apprentis en situation de handicap afin de faire le point sur leurs besoins et rechercher les solutions de compensation à mettre en oeuvre le cas échéant (aménagements techniques, organisationnels, accompagnement humain...)
- orienter, informer et accompagner les personnes en situation de handicap (notamment sur leur demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé - RQTH)
- maîtriser la réalité des postes et du cadre de travail et effectuer l'analyse des contraintes
- contribuer au reclassement des personnes en situation d'inaptitude à leur poste ou de mobilité pour raisons de santé en lien avec les conseillers en évolution professionnelle
Former et sensibiliser
- proposer et mettre en oeuvre des actions pour sensibiliser aux handicaps (organisation d'événements lors de la semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap, Duoday, conférence participative, réunions de sensibilisation...), et participer à la réflexion et mise en oeuvre de projets de prévention collective et de santé (santé mentale...)
- sensibiliser et accompagner l'encadrant sur la manière de manager un agent en situation de handicap
- sensibiliser les équipes à la question du handicap et accompagner l'intégration dans les équipes des agents en situation de handicap (y compris ré-accueil après un long congé pour raison de santé)
- favoriser l'insertion, le maintien dans l'emploi et le recrutement des personnes en situation de handicap
- organiser la prise en compte des situations de handicap dans la collectivité et accompagner la mise en oeuvre d'une politique handicap
- rédaction, animation et suivi de la convention Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) : organisation des comités techniques et de pilotage, pilotage de la commission maintien dans l'emploi
- suivre l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) et faire la déclaration
- communiquer sur la mise en place du plan d'action handicap, sur les résultats, les expériences réussies
- développer des partenariats avec des acteurs de l'emploi et du handicap
- participer aux réunions transversales de la direction (Groupe de Suivi des Situations Individuelles...), aux instances quand requis (Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail - FSSSCT)
- assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des différents interlocuteurs
- assurer une veille juridique et documentaire dans les domaines de sa compétence
Assurer l'accompagnement personnalisé et le suivi individuel d'agents en situation de handicap
- rencontrer les agents et apprentis en situation de handicap afin de faire le point sur leurs besoins et rechercher les solutions de compensation à mettre en oeuvre le cas échéant (aménagements techniques, organisationnels, accompagnement humain...)
- orienter, informer et accompagner les personnes en situation de handicap (notamment sur leur demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé - RQTH)
- maîtriser la réalité des postes et du cadre de travail et effectuer l'analyse des contraintes
- contribuer au reclassement des personnes en situation d'inaptitude à leur poste ou de mobilité pour raisons de santé en lien avec les conseillers en évolution professionnelle
Former et sensibiliser
- proposer et mettre en oeuvre des actions pour sensibiliser aux handicaps (organisation d'événements lors de la semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap, Duoday, conférence participative, réunions de sensibilisation...), et participer à la réflexion et mise en oeuvre de projets de prévention collective et de santé (santé mentale...)
- sensibiliser et accompagner l'encadrant sur la manière de manager un agent en situation de handicap
- sensibiliser les équipes à la question du handicap et accompagner l'intégration dans les équipes des agents en situation de handicap (y compris ré-accueil après un long congé pour raison de santé)
Profils recherchés
Permis B
Connaissances souhaitées de la fonction publique et des acteurs du handicap ainsi qu'en psychologie et en ergonomie
Maîtriser les outils bureautiques
Maîtriser les techniques d'entretien, d'accompagnements individuels et collectifs et d'animation de groupe de travail
Être force de proposition et développer des outils innovants permettant de renforcer l'inclusion
Capacité à travailler en équipe, compte tenu de la forte dimension transversale du poste au sein du service et dans le cadre de l'équipe pluridisciplinaire
Ecoute active
Bienveillance
Connaissances souhaitées de la fonction publique et des acteurs du handicap ainsi qu'en psychologie et en ergonomie
Maîtriser les outils bureautiques
Maîtriser les techniques d'entretien, d'accompagnements individuels et collectifs et d'animation de groupe de travail
Être force de proposition et développer des outils innovants permettant de renforcer l'inclusion
Capacité à travailler en équipe, compte tenu de la forte dimension transversale du poste au sein du service et dans le cadre de l'équipe pluridisciplinaire
Ecoute active
Bienveillance
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Virginie POULAIN, cheffe de service Qualité de Vie au Travail au 02 96 62 80 31
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.