GESTIONNAIRE DE RÉCUPÉRATION DE L'AIDE SOCIALE

Offre n° O022250701401787
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle 22000 Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 510€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Avec l'appui de la coordinatrice, vous effectuez la récupération de la créance d'aide sociale du Conseil départemental après décès des bénéficiaires de l'aide sociale dans le cadre d'un portefeuille de dossiers (file active d'environ 200 dossiers), en lien avec les notaires, familles, successions vacantes.
Missions / conditions d'exercice
Instruction :
- Assurer le traitement quotidien du courrier concernant le portefeuille attribué : réception et production des courriers requis pour traitement des dossiers
- Suite à l'enregistrement du décès, constituer le dossier de récupération en rassemblant les éléments à partir du dossier préexistant et en demandant les documents nécessaires au notaire, à la famille ou aux héritiers (parfois représentés par une tutelle) voire à des organismes tiers
- Déterminer et vérifier le montant de la créance récupérable et pouvoir la justifier sur demande, si besoin en lien avec l'unité liquidation
- Adresser au notaire ou à la famille les documents de recouvrement sur succession et l'attestation de créance, et en suivre l'exécution
- Accompagner les familles qui ont fait le choix de gérer directement la succession, avec des entretiens physiques si la famille en exprime le besoin
- Etudier tous les actes notariés relatifs à la succession et aux donations (les demander si besoin auprès du service de la publicité foncière) ainsi que les contrats d'assurance-vie et les convention obsèques 
- Demander au service de la publicité foncière les relevés hypothécaires 
- Informer de la réglementation, de la procédure en cours et de l'avancement du dossier (notaire, héritier, donataire, bénéficiaire d'une assurance-vie)
- Procéder à la récupération sur les donataires à partir des éléments reçus du notaire, du donataire ou présents au dossier
- Procéder à la récupération sur les bénéficiaires d'assurance-vie à partir des éléments reçus du notaire, du bénéficiaire, des organismes d'assurance-vie ou présents au dossier
- Assurer le suivi régulier des dossiers à l'aide des outils mis en place pour pouvoir relancer aux échéances déterminées en lien avec la coordinatrice
- Si nécessaire demander la vacance de la succession 
- Respecter le délai de prescription quinquennale, notamment avec France Domaine

Recouvrement :
- Recouvrer les fonds disponibles auprès des notaires, établissements bancaires, caisses de retraite, EHPAD...
- Emettre les titres exécutoires nécessaires au recouvrement de l'aide sociale et en vérifier le paiement sur le logiciel Coriolis

Activités transversales:
- Assurer la permanence téléphonique et mail de l'unité (boîte récupération)
- Participer aux réunions d'équipe et aux groupes de travail concernant l'unité
- Répondre aux sollicitations des notaires pour les demandes en lien avec l'application DEPNOT
- Participer à la formation des nouveaux arrivants
- Participer à la continuité de service en cas d'absence prolongée d'un agent
Profils recherchés
Connaissance de la réglementation en matière d'aide sociale et le droit des successions
Capacité à s'approprier le règlement départemental d'aide sociale (RDAS), et plus particulièrement les fiches concernant la récupération de l'aide sociale
Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques et capacité à s'approprier les logiciels métiers 
Capacités rédactionnelles confirmées
Savoir rendre compte et alerter
Travailler en équipe / en transversalité
Rigueur et organisation
Force de proposition pour faire évoluer les pratiques de manière continue
Sens de la diplomatie (défense de la position et des intérêts du Conseil départemental auprès des familles et des partenaires)
Persévérance
Capacité à travailler en autonomie
Capacité d'analyse et de synthèse
Curiosité intellectuelle
Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Caroline MERIAN, Cheffe de service Aide sociale au 02 96 62 80 41
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.