Directeur Général Adjoint Pôle Mobilité, déchets, ingenierie, transition énergétique
Offre n° O022250710000552
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue gaspard monge, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située dans les Côtes d’Armor, entre Rennes et Brest, et à 3h15 de Paris en TGV, l’agglomération est un pôle économique majeur en Bretagne. Labellisée Pays d’art et d’histoire, elle est dotée d’un environnement naturel et culturel exceptionnel avec 250km de littoral, sa Côte de Granit Rose, des paysages intérieurs préservés et sa vallée du Léguer.
Composée de 57 communes rassemblées autour de projets communs tournés vers l’innovation, le service public, la transition écologique et la solidarité, Lannion-Trégor Communauté et son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) emploient près de 850 agents et salariés exerçant près de 150 métiers différents dans les domaines du développement économique, du logement, de l’habitat, mais également des mobilités, de la transition énergétique et écologique, de la culture, de la jeunesse et de l’accompagnement des personnes âgées.
Sous l’autorité du directeur général des services, vous participez au sein de l’équipe de direction générale à la définition et à la mise en œuvre des choix stratégiques de Lannion-Trégor Communauté pour l'ensemble de ces directions :
- Prévention et Gestion des Déchets (100 agents)
- Bâti et Transition Energétique (40 agents)
- Infrastructures et Mobilités (60 agents)
Le pôle Mobilités, déchets, ingénierie, transition énergétique assure la gestion de nombreuses compétences en régie telles que le Transport Urbain et les Déchets Ménagers, et entretient un patrimoine immobilier de 230 000 m2.
Composée de 57 communes rassemblées autour de projets communs tournés vers l’innovation, le service public, la transition écologique et la solidarité, Lannion-Trégor Communauté et son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) emploient près de 850 agents et salariés exerçant près de 150 métiers différents dans les domaines du développement économique, du logement, de l’habitat, mais également des mobilités, de la transition énergétique et écologique, de la culture, de la jeunesse et de l’accompagnement des personnes âgées.
Sous l’autorité du directeur général des services, vous participez au sein de l’équipe de direction générale à la définition et à la mise en œuvre des choix stratégiques de Lannion-Trégor Communauté pour l'ensemble de ces directions :
- Prévention et Gestion des Déchets (100 agents)
- Bâti et Transition Energétique (40 agents)
- Infrastructures et Mobilités (60 agents)
Le pôle Mobilités, déchets, ingénierie, transition énergétique assure la gestion de nombreuses compétences en régie telles que le Transport Urbain et les Déchets Ménagers, et entretient un patrimoine immobilier de 230 000 m2.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans les secteurs de la prévention et la gestion des déchets, le bâti et la transition énergétique, les infrastructures et les mobilités :
· Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
· Participer à la prospective
· Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
· Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
· Apprécier les risques juridiques et financiers
· Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix
Participation au collectif de direction générale :
· Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
· Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation
· Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
· Participer à la circulation de l'information
Supervision du management des services du pôle Mobilités, déchets, ingénierie, transition énergétique :
· Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
· Animer l'équipe d'encadrement
· Porter et conduire le changement dans une logique de service public
· Mobiliser les synergies
· Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue, la prévention et la résolution d'éventuels conflits
· Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources du pôle Mobilités, déchets, ingénierie, transition énergétique :
· Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte
· Appuyer les directeurs.trices dans l'élaboration et l'exécution des budgets annexes et autonomes (Transports, Zones d’activités, Immobilier locatif, Réseaux de chaleur, Voirie) et du budget principal pour les directions Prévention et gestion des déchets, Bâti –transition énergétique, Infrastructures - mobilités
· Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
· Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale des directions du pôle
· Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics des déchets, des transports, de l’énergie
· Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
· Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Mise en œuvre et évaluation des projets de la collectivité
· Décliner le projet global de la collectivité
· Répartir les activités et veiller au respect des délais
· Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
· Solliciter les arbitrages du DGS
· Planifier les projets et les répartir
· Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
· Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
· Conduire des projets interservices ou stratégiques
· Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
· Participer à la prospective
· Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
· Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
· Apprécier les risques juridiques et financiers
· Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix
Participation au collectif de direction générale :
· Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
· Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation
· Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
· Participer à la circulation de l'information
Supervision du management des services du pôle Mobilités, déchets, ingénierie, transition énergétique :
· Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
· Animer l'équipe d'encadrement
· Porter et conduire le changement dans une logique de service public
· Mobiliser les synergies
· Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue, la prévention et la résolution d'éventuels conflits
· Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources du pôle Mobilités, déchets, ingénierie, transition énergétique :
· Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte
· Appuyer les directeurs.trices dans l'élaboration et l'exécution des budgets annexes et autonomes (Transports, Zones d’activités, Immobilier locatif, Réseaux de chaleur, Voirie) et du budget principal pour les directions Prévention et gestion des déchets, Bâti –transition énergétique, Infrastructures - mobilités
· Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
· Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale des directions du pôle
· Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics des déchets, des transports, de l’énergie
· Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
· Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Mise en œuvre et évaluation des projets de la collectivité
· Décliner le projet global de la collectivité
· Répartir les activités et veiller au respect des délais
· Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
· Solliciter les arbitrages du DGS
· Planifier les projets et les répartir
· Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
· Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
· Conduire des projets interservices ou stratégiques
Profils recherchés
· Processus de décision des exécutifs locaux
· Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
· Principes du management opérationnel
· Principes du développement et de l'aménagement local
· Méthodes d'analyse et de diagnostic
· Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
· Réglementations applicables aux collectivités
· Réglementation applicables à la Commande Publique
· Statut de la fonction publique territoriale
· Gestion financière
Titulaire d’un diplôme et fort d’expériences réussies sur des postes de direction en collectivité territoriale vous êtes rompus aux enjeux de l’Ingénierie Territoriale.
Vous justifiez de réelles compétences managériales et organisationnelles.
Vous possédez également de réelles qualités relationnelles, ainsi que des compétences rédactionnelles.
· Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
· Principes du management opérationnel
· Principes du développement et de l'aménagement local
· Méthodes d'analyse et de diagnostic
· Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
· Réglementations applicables aux collectivités
· Réglementation applicables à la Commande Publique
· Statut de la fonction publique territoriale
· Gestion financière
Titulaire d’un diplôme et fort d’expériences réussies sur des postes de direction en collectivité territoriale vous êtes rompus aux enjeux de l’Ingénierie Territoriale.
Vous justifiez de réelles compétences managériales et organisationnelles.
Vous possédez également de réelles qualités relationnelles, ainsi que des compétences rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296054057
Informations complémentaires
Direction des Ressources Humaines de Lannion Trégor Communauté. Tel : 02 96 05 40 57 – Mel : ressources.humaines@lannion-tregor.com
Monsieur Christophe MARQUES, Directeur Général des Services. Tel :02 96 05 09 00 – Mel : christophe.marques@lannion-tregor.com
Monsieur Christophe MARQUES, Directeur Général des Services. Tel :02 96 05 09 00 – Mel : christophe.marques@lannion-tregor.com
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.