DIRECTEUR ADJOINT OU DIRECTRICE ADJOINTE DE LA MDDS SITE LAMBALLE
Offre n° O022250912001219
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 Rue du Jeu de Paume, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous managez, pilotez et coordonnez l'action des services médico-sociaux du site de Lamballe de la Maison du Département (MdD) en lien hiérarchique avec les chefs/cheffes de service, et en veillant à l'appropriation et au respect des orientations politiques.
Vous managez, pilotez et coordonnez le service insertion et autonomie intégrant les fonctions support d'accueil et de coordination de site.
Vous managez, pilotez et coordonnez le service insertion et autonomie intégrant les fonctions support d'accueil et de coordination de site.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de directeur adjoint/directrice adjointe :
- Occuper un rôle stratégique dans le fonctionnement de la MdD, et notamment dans le lien entre les directeurs adjoints/directrices adjointes et la Directrice.
- Etre responsable du site (chef/cheffe d'établissement) et de son bon fonctionnement.
- Optimiser les procédures, contrôler et évaluer l'emploi des ressources humaines et financières.
- Etre l'interlocuteur/interlocutrice privilégiée des directions du siège.
- Assurer la continuité de service du CODIR et l'intérim de la Directrice en son absence.
- Coordonner son action en lien avec les deux autres directeurs adjoints/directrices adjointes afin de veiller au partage et à l'harmonisation des procédures.
- Manager et accompagner l'encadrement pour la mise en œuvre des politiques publiques, dispositifs et projets prioritaires pour la direction sur le territoire couvert par le site.
- Assurer un soutien à l'encadrement : sur les situations complexes et/ou problématiques, sur les situations juridiques, aide à la définition des priorités et suivi des lieux de permanence.
- Veiller à la prise en compte par les équipes de l'évolution des orientations politiques et des dispositifs médico-sociaux, par une évaluation quantitative et qualitative continue.
- Suivre et évaluer les expérimentations menées
- Veiller à la bonne articulation du partenariat sur le territoire en lien avec les services et la directrice.
- Sur demande de la directrice, être référent/référente de certains projets transversaux de la collectivité, au sein de la MdD et en assurer la mise en œuvre.
- Encadrer et animer les fonctions supports du site : accueil, coordination de site, entretien des locaux.
En qualité de chef/cheffe du service insertion et autonomie :
- Piloter les dispositifs relevant des politiques personnes âgées (CLIC et APA), insertion (RSA) en lien avec les autres directions adjointes de la MdD et les directions thématiques du pôle des solidarités.
- Encadrer et animer les agents intervenant en transversalité ou par thématique avec les services médico-sociaux de la MdD : évaluateurs/évaluatrices APA, chargés/chargées de coordination et conseillers/conseillères CLIC, coordonnateurs/coordonnatrices RSA, assistantes/assistants RSA et conseillers/conseillères parcours insertion.
- Concourir au développement de pratiques innovantes d'intervention sociale dans le cadre de groupes de travail avec d'autres partenaires (Etat, Région, EPCI, associations...).
- Accompagner la déclinaison territoriale des dispositifs dans le respect des orientations départementales.
- Animer des instances techniques dans le domaine du vieillissement (instance de concertation, EPP APA) et du RSA (commission locale RSA).
- Occuper un rôle stratégique dans le fonctionnement de la MdD, et notamment dans le lien entre les directeurs adjoints/directrices adjointes et la Directrice.
- Etre responsable du site (chef/cheffe d'établissement) et de son bon fonctionnement.
- Optimiser les procédures, contrôler et évaluer l'emploi des ressources humaines et financières.
- Etre l'interlocuteur/interlocutrice privilégiée des directions du siège.
- Assurer la continuité de service du CODIR et l'intérim de la Directrice en son absence.
- Coordonner son action en lien avec les deux autres directeurs adjoints/directrices adjointes afin de veiller au partage et à l'harmonisation des procédures.
- Manager et accompagner l'encadrement pour la mise en œuvre des politiques publiques, dispositifs et projets prioritaires pour la direction sur le territoire couvert par le site.
- Assurer un soutien à l'encadrement : sur les situations complexes et/ou problématiques, sur les situations juridiques, aide à la définition des priorités et suivi des lieux de permanence.
- Veiller à la prise en compte par les équipes de l'évolution des orientations politiques et des dispositifs médico-sociaux, par une évaluation quantitative et qualitative continue.
- Suivre et évaluer les expérimentations menées
- Veiller à la bonne articulation du partenariat sur le territoire en lien avec les services et la directrice.
- Sur demande de la directrice, être référent/référente de certains projets transversaux de la collectivité, au sein de la MdD et en assurer la mise en œuvre.
- Encadrer et animer les fonctions supports du site : accueil, coordination de site, entretien des locaux.
En qualité de chef/cheffe du service insertion et autonomie :
- Piloter les dispositifs relevant des politiques personnes âgées (CLIC et APA), insertion (RSA) en lien avec les autres directions adjointes de la MdD et les directions thématiques du pôle des solidarités.
- Encadrer et animer les agents intervenant en transversalité ou par thématique avec les services médico-sociaux de la MdD : évaluateurs/évaluatrices APA, chargés/chargées de coordination et conseillers/conseillères CLIC, coordonnateurs/coordonnatrices RSA, assistantes/assistants RSA et conseillers/conseillères parcours insertion.
- Concourir au développement de pratiques innovantes d'intervention sociale dans le cadre de groupes de travail avec d'autres partenaires (Etat, Région, EPCI, associations...).
- Accompagner la déclinaison territoriale des dispositifs dans le respect des orientations départementales.
- Animer des instances techniques dans le domaine du vieillissement (instance de concertation, EPP APA) et du RSA (commission locale RSA).
Profils recherchés
Connaissance des réglementations et dispositifs médico-sociaux dans les domaines du vieillissement et de l'insertion
Organisation de la mise en œuvre des missions de chaque équipe sur des sites différents
Accompagnement au changement des pratiques professionnelles
Identification des partenaires compétents dans les différents domaines d'intervention
Animation de réunion
Résolution de conflits
Encadrement d'une équipe multi-thématiques dont certains agents/agentes sont sur des sites distants
Conduite de projets sur le territoire de la MdD dans les différentes thématiques
Animation d'instances techniques pluridisciplinaires (élus/élues, techniciens/techniciennes, usagers/usagères)
Représentation de la collectivité départementale au sein d'instances
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques
Capacités relationnelles
Capacité d'analyse
Communication bienveillante
Esprit de synthèse
Adaptation au changement
Disponibilité et écoute active
Organisation de la mise en œuvre des missions de chaque équipe sur des sites différents
Accompagnement au changement des pratiques professionnelles
Identification des partenaires compétents dans les différents domaines d'intervention
Animation de réunion
Résolution de conflits
Encadrement d'une équipe multi-thématiques dont certains agents/agentes sont sur des sites distants
Conduite de projets sur le territoire de la MdD dans les différentes thématiques
Animation d'instances techniques pluridisciplinaires (élus/élues, techniciens/techniciennes, usagers/usagères)
Représentation de la collectivité départementale au sein d'instances
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques
Capacités relationnelles
Capacité d'analyse
Communication bienveillante
Esprit de synthèse
Adaptation au changement
Disponibilité et écoute active
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Sophie SIMON, Directrice de la MdD de Saint-Brieuc/Lamballe, 02 96 60 86 86 (secrétariat)
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.