Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O022250924000395
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Place André Bardoux, Grâces (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Grâces (Côtes d’Armor) – 2 647 habitants - recrute un responsable des services techniques, chargé(e) d’assurer l’encadrement et la coordination des services techniques et de piloter les projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l’autorité hiérarchique du Maire et de la DGS et à la tête d’une équipe de 8 agents (voirie, espaces verts, bâtiments), vous aurez pour missions de :

* Gestion technique et maintenance des équipements communaux :
- Etablir le programme des interventions de maintenances courantes pour les bâtiments, les équipements techniques (en régie ou avec des prestataires)
- Préparer les consultations pour la partie technique (devis, mise en concurrence, négociations avec les entreprises)
- S’assurer de la réalisation des maintenances préventives (protection incendie, chaufferies, CTA…) et curatives
- Assurer le suivi des contrats de maintenance et d’abonnement
- Assurer le suivi et l’optimisation des consommations et de la tarification concernant l’énergie, l’eau et les véhicules
- Interventions sur le terrain ponctuellement si nécessaire

* Gestion et entretien des espaces verts :
- Etablir le programme des tâches et interventions annuelles (tontes, entretien, fleurissement, etc.) en lien avec le jardinier
- Suivre la gestion différenciée des espaces verts et des pratiques zéro-phyto

* Conduite et suivi administratif de projets :
- Elaborer ou participer à des projets d’aménagement, de construction ou d’ingénierie
- Participer à la mise en œuvre de projets communaux
- Préparer et suivre le budget annuel des services techniques
- Participer à l’organisation des manifestations et gestion du mobilier en relation avec les associations et le service administratif de la mairie
- Participer à la commission travaux et animer des réunions

* Encadrement d’équipe :
- Etablir les plannings et donner les consignes de travail aux agents
- Contrôler et vérifier le travail des agents,
- Gérer les plannings de congés et absences diverses
- Gérer l’évaluation annuelle des agents
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT :
De formation technique, vous disposez des connaissances et compétences techniques polyvalentes (bâtiment, voirie, espaces verts). Vous êtes doté(e) d’une forte aptitude à l’encadrement d’équipe.
Permis B obligatoire et C souhaité
Connaissance des règlementations en vigueur : commande public, ERP….
Organisation, rigueur, dynamisme, force de proposition, aptitudes relationnelles
Maîtrise de l’outil informatique (pack office, messagerie…)
Expérience similaire exigée

Contact et modalités de candidature

Contact
0296402121
Informations complémentaires
Candidature à transmettre pour le 1er novembre 2025
Poste à pourvoir : 01/01/2026
Quotité de travail : temps complet

Candidatures : lettre de candidature, CV, dernier arrêté de position statutaire ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude le cas échéant

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois + CNAS + participation prévoyance et mutuelle
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GRACES
>4 Place André Bardoux
22204 GRACES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.