Chef de service attractivité, accompagnement et développement des compétences

Offre n° O022251001407545
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 RUE DE LA TRINITE, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
05/12/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en oeuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.
Rejoignez Guingamp-Paimpol Agglomération : devenez Chef.fe de service Attractivité, Accompagnement et Développement des Compétences?!
Vous souhaitez donner du sens à votre engagement professionnel et porter des projets RH ambitieux et innovants ? Rejoignez la Direction des Ressources Humaines de notre agglomération, au coeur de la transformation publique et de l'accompagnement managérial?!
Missions / conditions d'exercice
· Vous pilotez la stratégie d'attractivité RH de l'Agglomération.
· Vous accompagnez les agents et managers dans leur parcours, leur mobilité et leur développement des compétences : construction de GPEEC, plan de formation innovant, parcours individualisés.
· Vous encadrez et animez une équipe de 8 agents investis en contribuant à la dynamique RH dans les directions et services de l'Agglomération.
· Vous modernisez et développez les outils RH?: tableaux de bord, reporting, veille sur les innovations du secteur et évolution des métiers.

ACTIVITES ET TACHES DU POSTE
· Vous attirez et fidélisez les talents :
o En pilotant les campagnes de recrutement, en développant des partenariats locaux et nationaux, en initiant de nouveaux modes de sourcing, en adhérant à la marque employeur
o En favorisant l'intégration, la qualité de vie au travail et la montée en compétences des collaborateurs via des actions innovantes et des outils modernes.


· Vous développez les compétences et accompagnez l'évolution :
o En construisant une politique de formation moderne?: anticiper les évolutions de métiers, concevoir des parcours individualisés, faire vivre une culture managériale stimulante.
o En accompagnant les managers et agents dans leurs mobilités, leurs reconversions ou leurs évolutions internes, en lien avec les nouveaux enjeux publics et la transition numérique.


· Vous impulsez des changements et modernisez l'action RH :
o Vous animez et faites grandir une équipe engagée (8 agents) en encourageant la coopération, l'innovation et la montée en compétence collective.
o Vous structurez et améliorez les processus RH (recrutement, mobilité, formation), en développant des outils de pilotage et de reporting clairs et partagés.
o Vous contribuez à des projets transversaux?: transition managériale, égalité professionnelle, digitalisation, évaluation continue de l'administration.


· Être le moteur de la transformation?:
o En jouant un rôle de facilitateur auprès des services et directions.
o En initiant des pratiques qui font progresser l'organisation et donnent envie de s'y engager.


· Pourquoi ce poste??
o Management participatif et projets transversaux : travail en réseau, animation de partenariats internes et externes, créativité collective.
o Modernisation RH?: implication directe dans la transformation des méthodes de recrutement et le pilotage de la qualité de vie au travail.
o Diversité des missions et environnement bienveillant?: management d'équipe, pilotage de projets stratégiques, participation active à la gouvernance des ressources humaines de la collectivité.
Profils recherchés
· Diplôme BAC + 3 à + 5 dans les domaines RH, fonction publique, psychologie,
· Expérience confirmée en ressources humaines (public ou parapublic), management d'équipe, accompagnement du changement et conduite de projet RH.
· Leadership inspirant, sens du collectif, capacité à motiver et fédérer.
· Esprit d'innovation, autonomie, pédagogie, organisation, rigueur et qualités relationnelles.
· Connaissance du statut de la fonction publique, maîtrise de la GPEEC, des outils numériques RH, des logiciels métiers (la maîtrise de CIRIL et Beetween serait un plus) et des dispositifs publics de formation.
· Aisance en animation de réunions (techniques de facilitation interne), accompagnement des évaluations professionnelles et appétence pour la transformation managériale et l'amélioration continue.
· Savoir travailler en réseau



CONDITIONS DU POSTE
· Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle. CDD de droit public de durée, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique. Proposition d'un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs
· Poste à temps complet, basé à Guingamp (10 min. à pied de la gare LGV de Guingamp)
· Cycle de travail au choix : 36h, 38h ou 40h/semaine
· Télétravail 1 à 2 jours par semaine après une période en présentiel de 6 mois
· Implication dans des réunions et dispositifs innovants, mobilité ponctuelle pour des partenariats et forums,
· Régime indemnitaire (NBI, IFSE)
· Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS) et amicale du personnel,
· Participation employeur mutuelle (17,5?) et prévoyance (17.5?),
· Carte restaurant UP
· Prise en charge des titres d'abonnement de transport en commun ou location de vélo à hauteur de 75%
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez nous adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) en complétant le formulaire ci-dessous.
Il est également possible d'adresser votre candidature par voie postale à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP
Le jury est programmé le vendredi 7 novembre 2025 après-midi.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.