Assistant administratif-agent d'accueil (service CULTURE)

Offre n° O022251001407947
Publiée le 11/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 RUE DE LA TRINITE, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
09/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en oeuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Chef de service Culture, l'assistant administratif et agent d'accueil assure un rôle majeur/pivot au coeur du service. Il s'attachera à assurer le bon accueil et le bon suivi des relations aux usagers et partenaires du service et des équipements (Ecole de musique, La Sirène, Milmarin, Ludothèque).
MISSION PRINCIPALES
Accueil physique, téléphonique, courrier, mail, selon le planning établi.
- Accueillir, renseigner, rediriger d'une manière rigoureuse ;
- Assurer l'ouverture des sites en fonction du planning établi.
Appui administratif et logistique
Service et équipements culture :
- Suivre les procédures, participer à leur évaluation et révision en lien avec la mission politique des publics. Suivre les demandes de besoins matériels ou interventions (lien avec les service supports) ;
- Rédiger des comptes rendus, synthèses, rapports, suivre les outils de gestion, bases de données, bons de commande, organisation de réunions (réservation de salles, invitations), sourcing, GUSO, Pass Culture, conventions, assurer le suivi administratif des dossiers de subvention, apporter un appui à la gestion du planning des salles et mises à disposition ;
- Apporter un soutien à la communication et l'événementiel : affichage et distribution de supports papiers (ponctuellement), veille à la mise à jour des supports en ligne en lien avec le service communication, aide à la correction pendant les périodes de conception ; soutien logistique et accueil des événementiels du service ;
Ecole de Musique :
- Gérer les inscriptions et la communication quotidienne au sein de l'équipement, enseignants et usagers (badges, clés) ; et assurer la régie de l'Ecole de musique (régisseur principal) et de Milmarin - La Sirène (régisseur suppléant).
Centre culturel La Sirène :
- Gestion billetterie et suivi des réservations, accueil des spectacles (en rotation avec l'équipe).

L'agent exercera ses missions un mercredi sur deux en alternance à l'école de musique, site de Guingamp et site de Paimpol (La Sirène). Deux jours hebdomadaires supplémentaires - hors mercredi - seront postés à la Sirène. L'agent sera amené à se déplacer régulièrement dans les autres équipements du service, ou plus ponctuellement sur des sites partenaires.
Mission supplémentaire : Apporter un soutien ponctuel aux actions événementielles de la direction Citoyenneté et de ses équipements
Profils recherchés
Savoirs
· Connaissance du fonctionnement d'une agglomération
· Gestion administrative des structures
· Capacités rédactionnelles (rapports, comptes rendus, courriers aux usagers)
· Connaissance des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook...) ;

Savoir-être
· Connaissance du fonctionnement d'une agglomération
· Capacité d'adaptation au changement
· Sens du travail en équipe
· Esprit d'initiative, rigueur, sens de l'écoute
· Capacité de distanciation
· Discrétion professionnelle.



Conditions du poste et avantages :
· Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
· Cadre d'emploi des adjoints administratifs
· Poste à temps complet 35h
· Travail en bureau à Guingamp et Paimpol
· Déplacements ponctuels sur les équipements si besoin (Permis B obligatoire)
· Travail en soirée (entre 12 et 15 évènements/an)
· Régime indemnitaire et avantages CNAS
· Participation employeur mutuelle et prévoyance
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez nous adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude)
Il est également possible d'adresser votre candidature par voie postale à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP.


Le jury est programmé le mercredi 19 novembre 2025 (matin).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.