Animateur / Animatrice Sociolinguistique
Offre n° O022251029000486
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville 1 place du champ au roy C.S 50543, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la direction du CCAS auquel il/elle rend compte, l'animateur/l'animatrice sociolinguistique travaille en étroite collaboration avec le coordinateur du Contrat territorial d'accueil et d'intégration (CTAI), plus spécifiquement sur les ateliers sociolinguistiques à destination des adultes et des enfants, et sur l'axe parentalité en lien avec la référente famille du Centre social.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
*
Mise en oeuvre des ateliers d'apprentissage de la langue française aux personnes adultes d'origine étrangère En s'inscrivant dans une démarche ASL, il/elle met en oeuvre les ateliers d'apprentissage de la langue française aux personnes d'origine étrangère dans une dynamique d'insertion et de participation à la vie sociale. Il/Elle accueille les participants et les oriente sur les ateliers ou les réoriente vers d'autres organismes si besoin.
Point d'appui des bénévoles, il/elle assure leur recrutement, leur suivi et leur accompagnement. Dans ce cadre, il/elle propose un plan de formation au regard des besoins identifiés. En outre, il/elle assure une veille pédagogique lui permettant de proposer différents supports adaptés au niveau des apprenants et en fonction des appétences des bénévoles.
En l'absence du coordinateur CTAI, il recueille les besoins des partenaires en interprétariat et organise les rendez- vous téléphoniques pour l'interprétariat à distance.
Il participe à l'évaluation de l'action et plus largement du dispositif.
* Mise en oeuvre d'un atelier d'apprentissage de la langue française et du système scolaire français
En parallèle du dispositif OEPRE (Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants) qui va être initié sur cette année scolaire 2023-2024, il est prévu de proposer un atelier d'accompagnement à la scolarité des enfants de parents allo-phones. L'animateur/animatrice sera chargé/e de piloter ce projet. Dans ce cadre, en lien avec les équipes de l'OEPRE et des P'tits curieux (CLAS) il/elle assure les process d'inscription et de sortie du dispositif, ainsi que le suivi des enfants usagers.
En lien avec le coordinateur CTAI, il/elle assure le recrutement des bénévoles, leur suivi et leur accompagnement.
* Animation et coordination des projets d'inclusion sociale des apprenants
En lien avec le coordinateur CTAI, il participe à la conception des projets d'inclusion sociale (sorties, temps festifs, ...) et les met en oeuvre, dans une démarche d'accompagnement du public accompagné. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Les modes d'intervention qu'il développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial.
* Développement du volet parentalité inscrit au CTAI en lien notamment avec la référente famille du Centre social
Le Centre social via la référente famille mène des ateliers de soutien à la parentalité. En étroite collaboration avec la référente famille qu'il appuie s'agissant du public étranger, l'animateur/animatrice sociolinguistique informe le public BPI sur l'offre existante et leur en facilite l'accès en les adaptant au besoin. Dans ce cadre, il/elle prend connaissance des différentes actions et évènements menés autour de la parentalité pour en faire la promotion.
Après avoir rencontré les familles BPI puis avoir relevé les besoins, il/elle travaillera avec la référente famille sur l'élaboration de nouveaux ateliers qui étofferont l'offre existante.
Dans la mise en oeuvre de nouvelles actions, il/elle recherche des prestataires extérieurs et des financements, participe à la constitution de dossiers de candidature aux appels à projets, et reste en veille sur l'actualité relative à ce sujet.
*
Mise en oeuvre des ateliers d'apprentissage de la langue française aux personnes adultes d'origine étrangère En s'inscrivant dans une démarche ASL, il/elle met en oeuvre les ateliers d'apprentissage de la langue française aux personnes d'origine étrangère dans une dynamique d'insertion et de participation à la vie sociale. Il/Elle accueille les participants et les oriente sur les ateliers ou les réoriente vers d'autres organismes si besoin.
Point d'appui des bénévoles, il/elle assure leur recrutement, leur suivi et leur accompagnement. Dans ce cadre, il/elle propose un plan de formation au regard des besoins identifiés. En outre, il/elle assure une veille pédagogique lui permettant de proposer différents supports adaptés au niveau des apprenants et en fonction des appétences des bénévoles.
En l'absence du coordinateur CTAI, il recueille les besoins des partenaires en interprétariat et organise les rendez- vous téléphoniques pour l'interprétariat à distance.
Il participe à l'évaluation de l'action et plus largement du dispositif.
* Mise en oeuvre d'un atelier d'apprentissage de la langue française et du système scolaire français
En parallèle du dispositif OEPRE (Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants) qui va être initié sur cette année scolaire 2023-2024, il est prévu de proposer un atelier d'accompagnement à la scolarité des enfants de parents allo-phones. L'animateur/animatrice sera chargé/e de piloter ce projet. Dans ce cadre, en lien avec les équipes de l'OEPRE et des P'tits curieux (CLAS) il/elle assure les process d'inscription et de sortie du dispositif, ainsi que le suivi des enfants usagers.
En lien avec le coordinateur CTAI, il/elle assure le recrutement des bénévoles, leur suivi et leur accompagnement.
* Animation et coordination des projets d'inclusion sociale des apprenants
En lien avec le coordinateur CTAI, il participe à la conception des projets d'inclusion sociale (sorties, temps festifs, ...) et les met en oeuvre, dans une démarche d'accompagnement du public accompagné. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Les modes d'intervention qu'il développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial.
* Développement du volet parentalité inscrit au CTAI en lien notamment avec la référente famille du Centre social
Le Centre social via la référente famille mène des ateliers de soutien à la parentalité. En étroite collaboration avec la référente famille qu'il appuie s'agissant du public étranger, l'animateur/animatrice sociolinguistique informe le public BPI sur l'offre existante et leur en facilite l'accès en les adaptant au besoin. Dans ce cadre, il/elle prend connaissance des différentes actions et évènements menés autour de la parentalité pour en faire la promotion.
Après avoir rencontré les familles BPI puis avoir relevé les besoins, il/elle travaillera avec la référente famille sur l'élaboration de nouveaux ateliers qui étofferont l'offre existante.
Dans la mise en oeuvre de nouvelles actions, il/elle recherche des prestataires extérieurs et des financements, participe à la constitution de dossiers de candidature aux appels à projets, et reste en veille sur l'actualité relative à ce sujet.
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoirs :
-
Connaissance de la démarche méthodologique ASL (atelier sociolinguistique)
-
Connaissance de la méthodologie de projet et de participation active
-
Connaissance des acteurs institutionnels publics et privés du secteur social
-
Connaissance du réseau partenarial et plus spécifiquement du parcours d'intégration pour les personnes issues de l'immigration
-
Connaissance des différentes situations administratives des étrangers en France
-
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Savoirs-faire :
-
Accompagner les personnes d'origine étrangère primo-arrivantes (enfants et adultes)
-
Concevoir, conduire et évaluer des projets d'animation et particulièrement des ateliers sociolinguistiques
-
Maîtriser les outils et techniques d'animation
-
Maîtriser les techniques de conduite d'entretien et évaluer les niveaux de langue
Savoirs-être :
-
Sens du service public
-
Qualités relationnelles, disponibilité, adaptabilité
-
Esprit d'équipe
-
Discrétion professionnelle
-
Rigueur et organisation
-
Autonomie et force de proposition
Savoirs :
-
Connaissance de la démarche méthodologique ASL (atelier sociolinguistique)
-
Connaissance de la méthodologie de projet et de participation active
-
Connaissance des acteurs institutionnels publics et privés du secteur social
-
Connaissance du réseau partenarial et plus spécifiquement du parcours d'intégration pour les personnes issues de l'immigration
-
Connaissance des différentes situations administratives des étrangers en France
-
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Savoirs-faire :
-
Accompagner les personnes d'origine étrangère primo-arrivantes (enfants et adultes)
-
Concevoir, conduire et évaluer des projets d'animation et particulièrement des ateliers sociolinguistiques
-
Maîtriser les outils et techniques d'animation
-
Maîtriser les techniques de conduite d'entretien et évaluer les niveaux de langue
Savoirs-être :
-
Sens du service public
-
Qualités relationnelles, disponibilité, adaptabilité
-
Esprit d'équipe
-
Discrétion professionnelle
-
Rigueur et organisation
-
Autonomie et force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0296406442
Informations complémentaires
PROCEDURE
Candidature avant le 29/11/2025 : lettre de motivation+ cv + situation administrative pour les fonctionnaires
Auprès de Monsieur Le Président du CCAS de GUINGAMP
1 place du Champ au Roy
22200 GUINGAMP
Ou par mail : mairie@ville-guingamp.com
REMUNERATION
Diplôme requis : Licence LEA avec tronc FLE. Une expérience professionnelle à l'étranger serait un plus.
Rémunération statutaire + prime de fin d'année + régime indemnitaire + CNAS + chèques-déjeuner + participation mutuelle et prévoyance
Candidature avant le 29/11/2025 : lettre de motivation+ cv + situation administrative pour les fonctionnaires
Auprès de Monsieur Le Président du CCAS de GUINGAMP
1 place du Champ au Roy
22200 GUINGAMP
Ou par mail : mairie@ville-guingamp.com
REMUNERATION
Diplôme requis : Licence LEA avec tronc FLE. Une expérience professionnelle à l'étranger serait un plus.
Rémunération statutaire + prime de fin d'année + régime indemnitaire + CNAS + chèques-déjeuner + participation mutuelle et prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
