RESPONSABLE SERVICE SPANC

Offre n° O022251031001036
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6, rue joseph pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein des services techniques, le service Assainissement comprend le service de l’assainissement collectif et de l’assainissement non collectif. Sous la responsabilité du Responsable du Service Assainissement et l’autorité de la Directrice des Services Techniques, l’agent·e sera chargé·e d’encadrer le service SPANC (1 agent), d’assurer la gestion du service, de contrôler la conformité aux règlements en matière de dispositifs d’assainissement non collectif. Il·elle instruira et contrôlera les dossiers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- ENCADREMENT ET GESTION DU SERVICE :
• Encadrement du personnel (1 agent),
• Réaliser les entretiens annuels de l’agent encadré
• Assurer la gestion du service : organiser, planifier et suivre les activités du service
• Assurer la mise en œuvre de la compétence assainissement non collectif,
• Assurer une veille technique et réglementaire,
• Assurer la réalisation et la qualité du travail.
- MISSIONS TECHNIQUES :
• Réaliser les contrôles de conception et de réalisation d’installations d’assainissement non collectif neuves ou à réhabiliter,
• Effectuer les contrôles de bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement non collectif et prodiguer tous les conseils utiles aux administrés,
• Informer les administrés des dispositifs d’aides possibles à la réhabilitation.
- MISSIONS ADMINISTRATIVES :
• Assurer le suivi administratif du service,
• Suivi et mise à jour des fichiers,
• Communication sur les actions conduites,
• Organisation des rendez-vous,
• Intégration des données dans le SIG et rédaction des comptes rendus via le logiciel KIS ANC,
• Rédaction des certificats de conformité, des recommandations et des réponses aux réclamations,
• Transmission des éléments au service financier pour la facturation,
• Rédaction du rapport d’activité, des délibérations,
• Préparation des commissions et rédaction des comptes rendus.
MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D’EXERCICE, RELATIONS FONCTIONNELLES :
- MOYENS MIS A DISPOSITION :
• Logiciel KIS ANC,
• Véhicule de service,
• Ordinateur portable
• Téléphone portable
- CONDITIONS D’EXERCICE :
• Travail en extérieur et milieu insalubre,
• Résidence administrative : Services Techniques de la CCKB – rue Marcel Sanguy – 22110 ROSTRENEN
• Temps complet,
• Travail de bureau,
• Nombreux déplacements,
• Contact avec les usagers,
• Interface avec les élus et les différents partenaires,
• Poste pouvant nécessiter la manipulation de charges lourdes,
• Port d’accessoires de protection et des équipements de protection individuelle.

- Tickets restaurant,
- Contrat groupe pour la Prévoyance
- Participation employeur pour la Prévoyance et la Complémentaire Santé
- Adhésion de la collectivité au Comité National d’Action Sociale.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE/COMPETENCES :
- Permis B obligatoire
- SAVOIRS :
• Connaissances techniques en assainissement.
• Connaissances techniques en hydraulique et en eau potable appréciées
• Formation professionnelle et technique dans le domaine de la gestion de l’eau,
• Connaissances de la réglementation relative à l’assainissement, à l’urbanisme, à l’environnement et à la gestion des services publics souhaitées,
• Connaissances de base des marchés publics,
• Une expérience similaire serait appréciée,
• Maîtrise des outils informatiques et d’au moins un logiciel d’information géographique si possible,
• Maîtrise de l’anglais liée à l’importance de la population anglophone sur le territoire serait un plus.
- SAVOIR-FAIRE :
• Capacités rédactionnelles (rédaction de rapports, comptes rendus, tout type de documents nécessaires à la formalisation d’un suivi d’activité),
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Capacité à gérer les priorités,
• Aptitude au conseil auprès des usagers,
• Capacité à encadrer du personnel,
• Capacité à communiquer et à rendre compte (élus, entreprises, bureaux d’études, administrés),
- SAVOIR-ÊTRE :
• Aisance relationnelle, sens du service public et de la pédagogie,
• Sens de l’organisation et autonomie,
• Esprit d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Madame la Présidente :
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.