CHARGÉ OU CHARGÉE DE GESTION ADMINISTRATIVE CONTENTIEUX ET RÉGULARISATION ADMINISTRATIVE

Offre n° O022251101409396
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Bel Orient 22000 SAINT-BRIEUC, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe au Directeur, en lien avec l'ensemble des collègues de la direction, vous assurez la gestion administrative des demandes de titres de séjour auprès de la Préfecture et celle des dossiers contentieux en lien avec la Chargée de mission dédiée.
Missions / conditions d'exercice
Suivi administratif juridique :
- Réception des convocations au Tribunal pour Enfants ou Cour d'Appel et des requêtes avocats.
- Préparation des dossiers administratifs (sélection des pièces et jurisprudences nécessaires qui viennent en appui des conclusions)
- Gestion du planning des audiences : calendrier de la chargée de mission (rétroplanning pour préparation des pièces et date butoir pour transmission des documents aux Tribunaux et avocats)
- Préparation de la trame des conclusions. 
- Dépôt de documents au Tribunal (conclusions, pièces, documents État civil)
- Classement et archivage des dossiers juridiques
- Tableau de suivi de l'activité et préparation de bilan d'activité (trimestriels et annuel)
- Recherches internet et vielle juridique
- Suivi et mise à jour de la nothotèque juridique (jurisprudences, avis Police Aux Frontières, scolarité internationale, textes de références, ...)
Régularisation administrative : 
- Gestion des plannings des premiers rendez-vous en Préfecture en partenariat avec l'équipe éducative et les partenaires (établissements)
- Transmission des demandes à la Préfecture
- Réception et transmission des convocations (GECO - Mails)
- Préparation des dossiers (arrêtés, jugements, scolarité, état civil) avant rendez-vous
- Suivi administratif suite à ces rendez-vous (saisie Solis + Geco) 
- Gestion administrative des commissions examen Préfecture (tableau suivi, fiches synthèse, transmission de documents à la Préfecture, et suivi des retours suite à la Commission, échange avec les partenaires, ...)  
- Transmission des décisions suite à la Commission. 
- Gestion du tableau d'activité « Régularisation Administrative »  
Activités complémentaires : 
- Remplacement de l'assistante de Direction en cas d'absence
- Gestion du courrier quotidien, suivi du tableau d'activité de la mission, gestion administrative de la direction, boîte contact.
Profils recherchés
- Connaissance du champ de la protection de l'enfance et des procédures de prise en charge Enfance-Famille souhaité
- Bonne connaissance de l'outil informatique (suite Libre office, messagerie Outlook, transfert sécurisé, GED) et capacité à s'approprier le logiciel métier (Solis)
- Connaissance des règles de classement et d'archivage
- Rigueur professionnelle et sens de l'organisation
- Savoir gérer et réguler les situations de stress
- Capacité à travailler en transversalité
- Aptitude à rendre compte
- Aisance relationnelle
- Sens du travail en équipe
- Forte capacité d'adaptation
- Esprit d'initiative
- Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.