ASSISTANT / ASSISTANTE SOLIS RSA
Offre n° O022251101409490
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Espace FREHEL 1 rue du Parc 22000 SAINT-BRIEUC, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous assurez le suivi des données informatiques RSA: la gestion des flux et des divergences en lien avec les partenaires externes (CAF, MSA...), tout en garantissant un accompagnement technique et fonctionnel auprès des utilisateurs internes (SIESS, MDD).
Missions / conditions d'exercice
Principales :
- Gérer les flux et les divergences entre les systèmes d'information SOLIS et CAF/MSA et Fonction Territoriale;
- Traiter les anomalies, les doublons en lien avec les organismes payeurs et Maisons Du Département (MDD) et contrôler
- Accompagner à l'utilisation de l'outil métier auprès du SIESS, des MDD
- Effectuer la veille sur les plateformes sécurisées (SOLIS IOP) et espaces sécurisés (GECO) et si incident en informer les référents
- Participer aux travaux d'amélioration du système d'information
- Participer à l'élaboration et à la mise à jour des procédures auprès du SIESS et des MDD
- Mettre à jour et intégrer les courriers dans Xérus
- Réaliser le traitement des demandes de statistiques en lien avec la référente fonctionnelle SI RSA (rapports d'activités, mise à jour requêtes BO...)
- Traiter les demandes de dépannages de premier niveau sur les applications métiers reçues via la messagerie allocation RSA ou CALIPSO
- Suivre et créer les droits des comptes informatiques individuels d'accès aux applicatifs métiers externes au conseil départemental
- Participer à la réflexion des espaces GECO: création, améliorations des espaces existants
- Participer à l'instance de coordination avec la cellule SI Solis
- Participer aux projets transversaux du service et de la direction
Secondaires :
- Repérer, analyser les besoins de formation et proposer des outils pour transmettre les procédures dans les territoires en lien avec la référente fonctionnelle SI RSA
- Participer, en lien avec l'ensemble des agents.es du service, à la permanence téléphonique et physique destinée à la réponse aux usagers et aux services et partenaires
- Gérer les flux et les divergences entre les systèmes d'information SOLIS et CAF/MSA et Fonction Territoriale;
- Traiter les anomalies, les doublons en lien avec les organismes payeurs et Maisons Du Département (MDD) et contrôler
- Accompagner à l'utilisation de l'outil métier auprès du SIESS, des MDD
- Effectuer la veille sur les plateformes sécurisées (SOLIS IOP) et espaces sécurisés (GECO) et si incident en informer les référents
- Participer aux travaux d'amélioration du système d'information
- Participer à l'élaboration et à la mise à jour des procédures auprès du SIESS et des MDD
- Mettre à jour et intégrer les courriers dans Xérus
- Réaliser le traitement des demandes de statistiques en lien avec la référente fonctionnelle SI RSA (rapports d'activités, mise à jour requêtes BO...)
- Traiter les demandes de dépannages de premier niveau sur les applications métiers reçues via la messagerie allocation RSA ou CALIPSO
- Suivre et créer les droits des comptes informatiques individuels d'accès aux applicatifs métiers externes au conseil départemental
- Participer à la réflexion des espaces GECO: création, améliorations des espaces existants
- Participer à l'instance de coordination avec la cellule SI Solis
- Participer aux projets transversaux du service et de la direction
Secondaires :
- Repérer, analyser les besoins de formation et proposer des outils pour transmettre les procédures dans les territoires en lien avec la référente fonctionnelle SI RSA
- Participer, en lien avec l'ensemble des agents.es du service, à la permanence téléphonique et physique destinée à la réponse aux usagers et aux services et partenaires
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance du dispositif RSA et des procédures afférentes
- Connaissance du système d'information lié au RSA
- Connaissance des pratiques liées à la protection des données
- Connaissance en gestion des droits d'accès et sécurité des SI
Savoir faire :
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers (SOLIS, SOLIS PE, SOLIS IOP, interfaces organismes payeurs, Xerus, BO, CDAP et MSA PRO...)
- Notions en gestion de bases de données et traitement de flux de données
- Appliquer une procédure
- Capacité d'analyse et de résolution de problèmes
Savoir être :
- Sens de l'organisation et de rigueur
- Capacité à s'adapter aux évolutions des procédures internes et des outils informatiques
- Sens du travail en équipe et du service aux utilisateurs
- Pédagogie, capacité d'écoute et aisance relationnelle
- Discrétion professionnelle et respect des règles de confidentialité
- Connaissance du dispositif RSA et des procédures afférentes
- Connaissance du système d'information lié au RSA
- Connaissance des pratiques liées à la protection des données
- Connaissance en gestion des droits d'accès et sécurité des SI
Savoir faire :
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers (SOLIS, SOLIS PE, SOLIS IOP, interfaces organismes payeurs, Xerus, BO, CDAP et MSA PRO...)
- Notions en gestion de bases de données et traitement de flux de données
- Appliquer une procédure
- Capacité d'analyse et de résolution de problèmes
Savoir être :
- Sens de l'organisation et de rigueur
- Capacité à s'adapter aux évolutions des procédures internes et des outils informatiques
- Sens du travail en équipe et du service aux utilisateurs
- Pédagogie, capacité d'écoute et aisance relationnelle
- Discrétion professionnelle et respect des règles de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
