INFIRMIER(E) COORDINATEUR (TRICE)
Offre n° O022251107000086
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Porte Bréhand, Plérin (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
06/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L'EHPAD " TI ARVOR " est un établissement neuf situé en centre bourg de Plérin, commune littorale de 15 000 habitants, située au sein de l'agglomération de Saint-Brieuc. L'établissement est doté d'équipements modernes facilitant les conditions de travail, il comprend 87 places de résidents dont une unité protégée de 28 places.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'infirmier(e) coordinateur(trice) est en charge des missions suivantes :
Un rôle de manager :
o Encadrement des agents de l’équipe soins
o Participation aux recrutements
o Animation des réunions d’équipes soignantes
Un rôle de coordinateur :
o Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet de soins de l’établissement sous la responsabilité du médecin coordonnateur
o Etre garant de la continuité des soins en assurant le fonctionnement du service soins (organisation et suivi des plannings, transmissions, traçabilité…)
o Suivre l’élaboration des projets personnalisés et assurer leur mise en œuvre
o Coordonner l’ensemble des interventions (internes /externes) autour du projet personnalisé du résident
o Etre garant de l’harmonisation des pratiques
o Etre personne ressource auprès des équipes de soins, des résidents et de leur famille
o Gérer et assurer le suivi des dispositifs médicaux
o Etre garant du respect du circuit du médicament
Un rôle de collaborateur au sein de l’équipe de direction :
o Participer à l’étude des demandes et aux processus d’admission et d’accueil
o Contribuer à construire et entretenir le lien avec les familles
o Participer à l’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement
o Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi du projet d’établissement
o Participer à l’élaboration et au suivi du CPOM
o Mettre en œuvre les évolutions juridiques et les recommandations ANESM
o Participer aux différentes commissions internes à l’établissement
o Construire et entretenir un réseau professionnel
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'infirmier(e) coordinateur(trice) est en charge des missions suivantes :
Un rôle de manager :
o Encadrement des agents de l’équipe soins
o Participation aux recrutements
o Animation des réunions d’équipes soignantes
Un rôle de coordinateur :
o Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet de soins de l’établissement sous la responsabilité du médecin coordonnateur
o Etre garant de la continuité des soins en assurant le fonctionnement du service soins (organisation et suivi des plannings, transmissions, traçabilité…)
o Suivre l’élaboration des projets personnalisés et assurer leur mise en œuvre
o Coordonner l’ensemble des interventions (internes /externes) autour du projet personnalisé du résident
o Etre garant de l’harmonisation des pratiques
o Etre personne ressource auprès des équipes de soins, des résidents et de leur famille
o Gérer et assurer le suivi des dispositifs médicaux
o Etre garant du respect du circuit du médicament
Un rôle de collaborateur au sein de l’équipe de direction :
o Participer à l’étude des demandes et aux processus d’admission et d’accueil
o Contribuer à construire et entretenir le lien avec les familles
o Participer à l’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement
o Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi du projet d’établissement
o Participer à l’élaboration et au suivi du CPOM
o Mettre en œuvre les évolutions juridiques et les recommandations ANESM
o Participer aux différentes commissions internes à l’établissement
o Construire et entretenir un réseau professionnel
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières :
Gestion des ressources humaines :
o Elaboration des plannings du personnel soignant : infirmier, aide-soignant, ASH).
o Accueil et évaluation des nouveaux professionnels.
o Identifier et recenser les besoins de formation individuels et collectifs en lien avec le projet d’établissement.
o Assiste aux transmissions quotidiennes de la mi-journée
o Aide les professionnels à progresser dans la démarche qualité : bientraitance, traçabilité, harmonisation des pratiques, formations…
o Assure l’animation des réunions de concertation et des réunions thématiques de l’équipe soin
Gestion du matériel et des locaux :
o Organise l’approvisionnement en dispositifs médicaux.
o Veille à la maintenance régulière des équipements dépendance et soins
o Participe au choix des nouveaux matériels.
Activités occasionnelles et ponctuelles :
Information et communication :
• Participe aux réunions de l’établissement, assure la diffusion et la communication des informations
Démarche qualité :
• Met en application des différents documents qualité et veille au respect de la bonne utilisation des différents outils et matériels
• Participe en équipe pluridisciplinaire à la mise en place et à la mise à jour du système documentaire qui concerne le soin.
• Met en place, avec l’équipe, des actions pour améliorer : l’information des résidents et de leur famille, leur environnement dans la résidence, leur prise en charge au niveau des soins, de l’hygiène.
• Assure la mise en place et le suivi du système de gestion des risques sanitaires, en lien avec le médecin coordonateur
Assurer la continuité des soins :
• En cas de crise sanitaire ou d’absence du personnel infirmier qui ne peut pas être remplacé immédiatement, l’IDEC sera amené à exécuter des soins infirmiers
Gestion des ressources humaines :
o Elaboration des plannings du personnel soignant : infirmier, aide-soignant, ASH).
o Accueil et évaluation des nouveaux professionnels.
o Identifier et recenser les besoins de formation individuels et collectifs en lien avec le projet d’établissement.
o Assiste aux transmissions quotidiennes de la mi-journée
o Aide les professionnels à progresser dans la démarche qualité : bientraitance, traçabilité, harmonisation des pratiques, formations…
o Assure l’animation des réunions de concertation et des réunions thématiques de l’équipe soin
Gestion du matériel et des locaux :
o Organise l’approvisionnement en dispositifs médicaux.
o Veille à la maintenance régulière des équipements dépendance et soins
o Participe au choix des nouveaux matériels.
Activités occasionnelles et ponctuelles :
Information et communication :
• Participe aux réunions de l’établissement, assure la diffusion et la communication des informations
Démarche qualité :
• Met en application des différents documents qualité et veille au respect de la bonne utilisation des différents outils et matériels
• Participe en équipe pluridisciplinaire à la mise en place et à la mise à jour du système documentaire qui concerne le soin.
• Met en place, avec l’équipe, des actions pour améliorer : l’information des résidents et de leur famille, leur environnement dans la résidence, leur prise en charge au niveau des soins, de l’hygiène.
• Assure la mise en place et le suivi du système de gestion des risques sanitaires, en lien avec le médecin coordonateur
Assurer la continuité des soins :
• En cas de crise sanitaire ou d’absence du personnel infirmier qui ne peut pas être remplacé immédiatement, l’IDEC sera amené à exécuter des soins infirmiers
Profils recherchés
Diplômes : D.E. infirmière
Connaissances théoriques et savoir faire :
• Connaissance de la personne âgée
• Soins et en matière d’hygiène et de sécurité
• Communication et relations interpersonnelles
• Réglementation médico-sociale, droits des patients et résidents
• Management.
• Organisation du travail, évaluation de la charge de travail.
• Capacité à rendre compte
• Maîtrise des indicateurs d’évaluation (grille AGGIR, PATHOS)
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciel planning ( BL Planning )
Savoir être :
• Respect des valeurs professionnelles liées à la fonction
• Sens du travail d’équipe
• Aptitudes à l’encadrement et à l’animation d’équipe
• Gestion des conflits et résolution de situation difficile
• Capacité d’adaptation
• Disponibilité
Connaissances théoriques et savoir faire :
• Connaissance de la personne âgée
• Soins et en matière d’hygiène et de sécurité
• Communication et relations interpersonnelles
• Réglementation médico-sociale, droits des patients et résidents
• Management.
• Organisation du travail, évaluation de la charge de travail.
• Capacité à rendre compte
• Maîtrise des indicateurs d’évaluation (grille AGGIR, PATHOS)
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciel planning ( BL Planning )
Savoir être :
• Respect des valeurs professionnelles liées à la fonction
• Sens du travail d’équipe
• Aptitudes à l’encadrement et à l’animation d’équipe
• Gestion des conflits et résolution de situation difficile
• Capacité d’adaptation
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0296747416
Informations complémentaires
Conditions de travail :
37h30 hebdomadaire soit 7h30 par jour (à adapter selon l’organisation et les besoins de l’établissement)
Rémunération statutaire + IFSE de 675€ + Accord Ségur + Prime grand âge + Prime annuelle
Participation à la complémentaire santé et prévoyance, forfait mobilité durables, CNAS, COS, Amicale (sur adhésion)
37h30 hebdomadaire soit 7h30 par jour (à adapter selon l’organisation et les besoins de l’établissement)
Rémunération statutaire + IFSE de 675€ + Accord Ségur + Prime grand âge + Prime annuelle
Participation à la complémentaire santé et prévoyance, forfait mobilité durables, CNAS, COS, Amicale (sur adhésion)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
