Directeur adjoint ALSH périscolaire

Offre n° O022251113000277
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Plérin, votre avenir commence ici !

Plérin, cinquième ville des Côtes d'Armor, est une petite pépite littorale qui séduit près de 15 000 habitants grâce à son cadre de vie exceptionnel. Entre mer, nature et services de qualité, elle bénéficie également d'une proximité avec l’agglomération de Saint-Brieuc (152 000 habitants), alliant ainsi le calme de la côte à l'effervescence urbaine.
En tant que collectivité à taille humaine, Plérin accorde une attention particulière à la prévention des risques au travail, en veillant au bien-être et à la sécurité de ses 375 agents, répartis dans une soixantaine de métiers.
Travailler ici, c'est non seulement profiter d'un environnement agréable, mais aussi d'une démarche proactive en matière de prévention des risques, pour un cadre professionnel sécurisé et serein. Une véritable bouffée d'air frais !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue du Moulin à Vent, Plérin (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE = 255€
Descriptif de l'emploi
Vous aimez le contact avec les enfants et souhaitez leur offrir des moments inoubliables ? Rejoignez le service vie scolaire et périscolaire en tant que directeur adjoint ALSH périscolaire, vous organiserez des activités ludiques, sportives et créatives pour leur faire vivre des journées magiques.
L'école Port Horel et la Citadelle (6-9 ans) vous attendent pour enchanter les moments de loisirs des enfants pendant les temps périscolaires et/ou les vacances scolaires.
La Ville de Plérin recherche des personnes dynamiques, bienveillantes et motivées pour rejoindre son équipe d’animation. Si vous avez envie de partager votre énergie et de vous épanouir dans un rôle enrichissant, postulez dès maintenant !

Missions principales :

En collaboration avec le directeur ALSH périscolaire du site scolaire sur lequel vous intervenez et dans le respect des objectifs éducatifs fixés par la Municipalité de Plérin dans son Projet éducatif global, vous avez pour missions de relayer, transmettre et de suppléer le directeur ALSH périscolaire auprès des équipes. Vous exercez également la fonction d’animateur pour accueillir en toute sécurité les enfants, concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs.
Vous exercez la fonction de directeur adjoint ALSH périscolaire au sein de l’accueil de loisirs les mercredis, une période sur deux.

Missions annexes : Vous exercez la fonction d’animateur au sein d’un accueil de loisirs pendant une semaine de petites vacances et durant une période l’été.
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières :

Relaie le dispositif éducatif périscolaire sur l’école, en cohérence avec le projet éducatif global :
- S’assure de la mise en œuvre du projet pédagogique périscolaire du groupe scolaire par l’équipe d'animation, en lien avec l'ensemble des acteurs éducatifs,
- Relaie la communication sur les temps périscolaires et assure la relation aux parents,
- Développe des projets pour enrichir les temps périscolaires, en partenariat avec les acteurs du territoire (structures municipales ou associatives, intervenants...),
- S’assure de la bonne tenue du matériel pédagogique : commandes, réception, utilisation, optimisation, rangement et entretien.
- Participe activement aux réunions de régulation de l’ensemble des directeurs ALSH périscolaire, une fois par période.
Organise les temps périscolaire de l'école, encadre les animateurs le matin et les ATSEM le midi :
- Élabore avec son équipe le projet d'animation : propose des activités en fonction des besoins des enfants : activités physiques, ateliers éducatifs, culturels, artistiques et éco-citoyens,
- Assure la sécurité des enfants par un contrôle rigoureux des présences et en sécurisant les déplacements,
- Organise, avec le soutien de la coordonnatrice pédagogique, l'accompagnement des enfants en fragilité (PAI) et à besoins spécifiques, en lien avec les familles et équipes éducatives,
- Gère les accidents et incidents et relaie les informations aux enseignants, familles et au directeur ALSH périscolaire pour assurer la continuité éducative,

Manage l’équipe d'animation :
- Instaure une dynamique positive au sein de l'équipe,
- Organise et anime les réunions d'équipe,
- Intervient en cas de conflit et/ou problèmes d'équipe,

Dans le cadre d’une mission de direction adjointe d’un accueil de loisirs :
Outre ses fonctions d’animateur, se positionne en soutien du directeur ALSH périscolaire dont il assure le relais auprès de l’équipe.

Dans le cadre d’une mission d’animation d’un accueil de loisirs : participe à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques, est garant de la sécurité affective, morale et physique de l'enfant, participe au fonctionnement et enrichit la vie de l'équipe d'animation.

Activités occasionnelles : Remplace le directeur ALSH périscolaire ou le référent loisirs en cas d’absence.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire :
• Aptitude à l’encadrement d’une équipe d’animation
• Connaissances en techniques d’animation
• Connaissances en pédagogie
• Savoir adapter les activités aux différents publics
• Savoir être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
• Connaissances dans la gestion administrative d’un ALSH

Savoir être :
• Autonomie, disponibilité, adaptabilité, rigueur
• Sens des responsabilités
• Aptitude à l’encadrement d’équipe
• Aptitude à communiquer
• Discrétion

Qualification :
BAFD ou diplôme reconnu en équivalence
Permis de conduire B

Contact et modalités de candidature

Contact
0296798200
Informations complémentaires
Lieu : Interventions principales sur l’école maternelle Port Horel et à l’accueil de loisirs La Citadelle

Conditions d'exercice : En accueil de loisirs, l’amplitude horaire de travail est de 10 h maximum.

Avantages liés à la collectivité :
- Rémunération statutaire + IFSE, prime annuelle, participation à la complémentaire santé et prévoyance, forfait mobilité durables, CNAS, COS, Amicale (sur adhésion).

Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.

Adresser candidature, CV, copie diplôme(s) et photo à Monsieur le Maire, - Direction des Ressources Humaines - CS 30310 - 22193 PLERIN cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.