Directeur adjoint
Offre n° O022251114001122
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 Avenue Pierre Mendès France, Trégueux (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale assure un service public essentiel d’accompagnement adapté aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et/ou dépendantes.
Le CIAS déploie ses interventions sur les 32 communes de l’agglomération et propose un service de proximité complet au sein de ses 3 antennes :
- un service d'aide et d'accompagnement à domicile
- un service de soins infirmiers à domicile
- un service de portage de repas à domicile
- des animations de prévention santé toute l’année
- une aide à l’accès aux droits
En quelques chiffres, le CIAS c’est : plus de 450 agents, plus de 2000 interventions par jour, 7 jours sur 7.
Dans ce contexte dynamique, le CIAS recherche son futur Directeur Adjoint H/F, véritable pilier de l’établissement.
Au sein de l’équipe de Direction, vous assisterez la Directrice du CIAS dans la gestion du fonctionnement général de l’établissement.
Vous contribuerez activement au pilotage de l’établissement, tout en garantissant la bonne gestion des moyens humains et matériels du CIAS.
Sous l’autorité de la Directrice du CIAS, vos missions principales s’articuleront autour de cinq axes majeurs :
Le CIAS déploie ses interventions sur les 32 communes de l’agglomération et propose un service de proximité complet au sein de ses 3 antennes :
- un service d'aide et d'accompagnement à domicile
- un service de soins infirmiers à domicile
- un service de portage de repas à domicile
- des animations de prévention santé toute l’année
- une aide à l’accès aux droits
En quelques chiffres, le CIAS c’est : plus de 450 agents, plus de 2000 interventions par jour, 7 jours sur 7.
Dans ce contexte dynamique, le CIAS recherche son futur Directeur Adjoint H/F, véritable pilier de l’établissement.
Au sein de l’équipe de Direction, vous assisterez la Directrice du CIAS dans la gestion du fonctionnement général de l’établissement.
Vous contribuerez activement au pilotage de l’établissement, tout en garantissant la bonne gestion des moyens humains et matériels du CIAS.
Sous l’autorité de la Directrice du CIAS, vos missions principales s’articuleront autour de cinq axes majeurs :
Missions / conditions d'exercice
1. Direction des ressources humaines
- Encadrer et accompagner l’équipe RH au quotidien
- Superviser l’ensemble des processus RH (gestion administrative du personnel, la paie et le recrutement)
- Garantir les bonnes pratiques RH et l’application des réglementations en vigueur
- Mettre en place des supports et outils nécessaires au fonctionnement RH
- Elaborer le budget du personnel, assurer le suivi et la maîtrise de la masse salariale (tableaux de bord, rapports d’analyse, projections…)
- Mettre en oeuvre les projets RH structurants et transversaux tels que la GPEC, l’attractivité du CIASet la QVT
- Assurer les partenariats avec les acteurs de l’emploi et de la formation
2. Communication et management
- Participer à l’animation managériale collective et porter des propositions en matière de communication interne et d’action de cohésion
- Garantir la qualité du climat social – Rechercher l’adhésion du personnel aux projets et objectifs de l’établissement
3. Contribution à la politique du CIAS
- En tant que membre du CODIR : Contribuer à l’élaboration des projets stratégiques conformes aux orientations politiques et les décliner en projet de direction
- Assurer la mise en oeuvre des actions validées par les élus
4. Développement et optimisation de l’activité
- Suivre l’activité des différents services (rédaction de rapport d’activité)
- Diagnostiquer puis proposer des adaptations d’organisation et des solutions d’optimisation des ressources
5. Administration générale et logistique
- Assurer le pilotage de l’exécution financière
- Assurer la coordination avec les directions mutualisées
- Assurer la logistique (supervision de la flotte automobile, coordination de la politiquede restauration…)
- Superviser la planification et la formation des intervenants
- Assurer la supervision des autres projets propres au CIAS
- Encadrer et accompagner l’équipe RH au quotidien
- Superviser l’ensemble des processus RH (gestion administrative du personnel, la paie et le recrutement)
- Garantir les bonnes pratiques RH et l’application des réglementations en vigueur
- Mettre en place des supports et outils nécessaires au fonctionnement RH
- Elaborer le budget du personnel, assurer le suivi et la maîtrise de la masse salariale (tableaux de bord, rapports d’analyse, projections…)
- Mettre en oeuvre les projets RH structurants et transversaux tels que la GPEC, l’attractivité du CIASet la QVT
- Assurer les partenariats avec les acteurs de l’emploi et de la formation
2. Communication et management
- Participer à l’animation managériale collective et porter des propositions en matière de communication interne et d’action de cohésion
- Garantir la qualité du climat social – Rechercher l’adhésion du personnel aux projets et objectifs de l’établissement
3. Contribution à la politique du CIAS
- En tant que membre du CODIR : Contribuer à l’élaboration des projets stratégiques conformes aux orientations politiques et les décliner en projet de direction
- Assurer la mise en oeuvre des actions validées par les élus
4. Développement et optimisation de l’activité
- Suivre l’activité des différents services (rédaction de rapport d’activité)
- Diagnostiquer puis proposer des adaptations d’organisation et des solutions d’optimisation des ressources
5. Administration générale et logistique
- Assurer le pilotage de l’exécution financière
- Assurer la coordination avec les directions mutualisées
- Assurer la logistique (supervision de la flotte automobile, coordination de la politiquede restauration…)
- Superviser la planification et la formation des intervenants
- Assurer la supervision des autres projets propres au CIAS
Profils recherchés
Profil recherché :
Vous êtes issu.e d’une formation supérieure, idéalement de niveau Bac +5, et vous justifiez d’une expérience similaire et solide d’au moins 3 ans dans une fonction managériale de direction adjointe.
Vos compétences et votre expérience en ressources humaines constituent un véritable atout pour accompagner les équipes et contribuer sereinement au pilotage de la structure.
Vous portez une attention particulière aux Services de Maintien à Domicile et aux enjeux du secteur médico-social.
Vous êtes doté.e d’un solide bagage réglementaire et aguerri.e au management d’équipes.
Vous aimez interagir et vous rendre disponible.
Votre capacité d’analyse et de synthèse vous permettront d’être force de proposition.
Vos atouts :
- Une excellente capacité managériale, aptitude au travail partenarial et en équipe,
- Une capacité d’adaptation, une bonne gestion du stress ainsi qu’une capacité à négocier,
- Votre force de propositions et d’initiatives,
- Votre discrétion et votre sens de la confidentialité.
- Votre capacité à accompagner le développement des compétences
- Votre aisance dans la gestion de situations sensibles
Vous êtes issu.e d’une formation supérieure, idéalement de niveau Bac +5, et vous justifiez d’une expérience similaire et solide d’au moins 3 ans dans une fonction managériale de direction adjointe.
Vos compétences et votre expérience en ressources humaines constituent un véritable atout pour accompagner les équipes et contribuer sereinement au pilotage de la structure.
Vous portez une attention particulière aux Services de Maintien à Domicile et aux enjeux du secteur médico-social.
Vous êtes doté.e d’un solide bagage réglementaire et aguerri.e au management d’équipes.
Vous aimez interagir et vous rendre disponible.
Votre capacité d’analyse et de synthèse vous permettront d’être force de proposition.
Vos atouts :
- Une excellente capacité managériale, aptitude au travail partenarial et en équipe,
- Une capacité d’adaptation, une bonne gestion du stress ainsi qu’une capacité à négocier,
- Votre force de propositions et d’initiatives,
- Votre discrétion et votre sens de la confidentialité.
- Votre capacité à accompagner le développement des compétences
- Votre aisance dans la gestion de situations sensibles
Contact et modalités de candidature
Contact
0296585706
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Temps complet
- Prise de poste en Février 2026
- Astreinte sur un roulement à 5 cadres (soit une astreinte téléphonique toutes les 5 semaines)
Avantages :
- 22 jours de RTT (semaine de 39h)
- CNAS
- Supplément Familial de Traitement si enfant à charge : 76€ pour 2 enfants et 190€ pour 3 enfants
- Participation à la prévoyance et mutuelle labellisée
- Régime indemnitaire afférent
- Télétravail possible (forfait annuel)
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Le recrutement est ouvert aux cadres d’emplois des Attachés Territoriaux par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.
Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Le recrutement reste ouvert aux contractuel.les. Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires.
Le jury aura lieu la semaine du 19 janvier 2026.
Renseignements :
L’équipe recrutement se tient à votre disposition à recrutement.cias@sbaa.fr pour toute question complémentaire
Horaires :
- Du lundi au vendredi
- Astreinte par roulement
- Temps complet
- Prise de poste en Février 2026
- Astreinte sur un roulement à 5 cadres (soit une astreinte téléphonique toutes les 5 semaines)
Avantages :
- 22 jours de RTT (semaine de 39h)
- CNAS
- Supplément Familial de Traitement si enfant à charge : 76€ pour 2 enfants et 190€ pour 3 enfants
- Participation à la prévoyance et mutuelle labellisée
- Régime indemnitaire afférent
- Télétravail possible (forfait annuel)
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Le recrutement est ouvert aux cadres d’emplois des Attachés Territoriaux par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.
Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Le recrutement reste ouvert aux contractuel.les. Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires.
Le jury aura lieu la semaine du 19 janvier 2026.
Renseignements :
L’équipe recrutement se tient à votre disposition à recrutement.cias@sbaa.fr pour toute question complémentaire
Horaires :
- Du lundi au vendredi
- Astreinte par roulement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
