CHARGÉ OU CHARGÉE DE GESTION ADMINISTRATIVE

Offre n° O022251208000552
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous oeuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle - CS 42371, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
statutaire + RI 420€
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un CHARGÉ OU CHARGÉE DE GESTION ADMINISTRATIVE par voie statutaire dans le cadre d'emploi des Adjoints administratifs à la Direction des mineurs non accompagnés et familles étrangères.

Sous l'autorité hiérarchique de l’adjointe au Directeur et au sein de l’équipe administrative de la direction, l'agent.e assure des fonctions de gestion administrative des dossiers du public accompagné (jeunes et familles étrangères).

A ce titre, il/elle collabore avec l’ensemble des agents de la Direction et est en lien avec ses multiples partenaires (Etablissements Sociaux, Justice, Préfecture , PAF et autres autorités d’État, Sécurité sociale …) intervenant dans la prise en charge.

Il/elle contribue aux travaux d’organisation et de structuration de la Direction (optimisation et rédaction de procédures, projets de service, archivage …) sur les domaines qui le.la concerne.
Missions / conditions d'exercice
Effectuer des tâches de secrétariat au titre de la gestion administrative des dossiers des jeunes et des familles accompagnés tout au long de leur parcours à la DMNAFE à l’appui des process et procédures en place (chaînes de décision, dates, délais …)
Effectuer les tâches de secrétariat au titre de la gestion administrative des familles volontaires
Vérifier la cohérence des actions, repère et informe des dysfonctionnements éventuels
Assurer la gestion et le suivi des modes d'hébergements et des prises en charge du public
Créer et mettre à jour en temps réel les situations dans les logiciels Solis et Geco
Anticiper les orientations et accueil des jeunes en s’appuyant sur les outils de pilotage et de partage interne/externe mis en place et procéder aux opérations de transmission d’informations et de documents utiles à la bonne prise en charge des jeunes (Référents DMNAFE, Etablissements, autres structures partenaires)
Réaliser les interfaces pour les aides et secours financiers (allocations jeunes, secours familles, indemnités familles accueillantes)
Procéder à l’archivage selon la procédure en vigueur

Un secrétariat distinct est en charge du suivi médical au sein de l’unité santé. Un équipe dédiée est en charge de la régularisation administrative des jeunes sur le territoire français.

L’agent.e peut être amenée à répondre ou compléter les dossiers en lien avec son activité principale à la demande des collègues de l’ensemble de la direction MNAFE.

Les différents suivis et enregistrements concernent l’ensemble des actions menées dans le cadre de la prise en charge du public DMNAFE, à savoir : l’hébergement et l’accompagnement socio-éducatif des jeunes, l’alimentation, le transport, la scolarité, les loisirs et séjours, les autorisations diverses, les aides financières et contributions des jeunes. Les commandes, le suivi et les états de synthèse peuvent être demandés.
Profils recherchés
Connaissance de l’ASE
Bonne maîtrise de l'outil informatique (writer, calc) permettant de travailler en autonomie et utilisation de logiciel métier (Solis, Geco)
Sens des relations humaines
Capacités d'adaptation
Rigueur
Discrétion, confidentialité
Esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
COLLET Christelle - 02 96 77 69 52 - Adjointe au directeur
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

La date de jury est prévue le 19/01/2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.