Un/Une chargé.e de projet PLU

Offre n° O022260106001094
Publiée le 06/01/2026

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Lamballe Terre & Mer, située au nord de la Bretagne, représente une superficie de 900 km² réunissant des territoires complémentaires avec un bassin de vie autour du pôle de la ville de Lamballe-Armor, des zones rurales et une façade littorale de près de 42 km.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue saint martin, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À 45 minutes de Rennes et 2h10 de Paris en TGV, l’Agglomération de Lamballe Terre & Mer regroupe 38 communes et près de 69 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception.

Dans le cadre de ses compétences en aménagement du territoire (habitat, économie, mobilité) et conscient des ressources à préserver (foncier, eau énergie…), Lamballe Terre & Mer s’est doté de différents documents cadres comme le PCAET, la stratégie biodiversité, la stratégie foncière… L’agglomération accompagne les communes du territoire dans la révision des documents d’urbanisme communaux.

A l’issue des élections municipales, comme le prévoit la loi ALUR, le transfert de la compétence PLUi sera de nouveau d‘actualité. Il s’agira d’accompagner les communes dans cette réflexion et le cas échéant, d’organiser le transfert de compétence.

Au sein de la DGA Transition et de la Direction Planification, Prospective, Habitat, sous l’autorité de la directrice, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
• Veiller à la mise en application du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET)
• Contribuer à sensibiliser l’ensemble des acteurs dont les communes aux enjeux du SCOT du syndicat mixte de la Baie de Saint-Brieuc et aux évolutions réglementaires
• Être en interaction permanente avec les services de l’agglomération directement concernés par l’aménagement du territoire (habitat, mobilité, économie, environnement, service instructeur…) et assurer le lien avec les différents outils de planification (projet de territoire, PLH, PCAET, PAT…)
• Accompagner les communes dans la déclinaison locale des compétences de l’agglomération lors de l’élaboration de leur document d’urbanisme ; en cas de transfert de la compétence au 1/1/2027, reprendre le pilotage des démarches en cours et initier l’élaboration d’un PLUi
• Participer en tant que Personnes Publiques Associées aux travaux d’élaboration des documents d’urbanismes communaux
• Sensibiliser les bureaux d'études intervenant auprès des communes sur les enjeux du territoire
• Saisie et gestion sous SIG des données issues de différents services pour produire et mettre à jour notamment l’observatoire de l’habitat et du foncier
• Recenser les projets d’aménagement structurants à l'échelle de l'EPCI
• Proposer et organiser des ateliers thématiques et/ou géographiques
• Animer des réunions ou groupes techniques avec différents publics (partenaires techniques et financiers, élus…)

De façon occasionnelle :
• Participer à des opérations de communication / sensibilisation auprès de différents publics (films, salons, soirées à thème, …)
Profils recherchés
• Connaissances actualisées et solides en droit de l'urbanisme
• Bonnes connaissances des collectivités locales, des politiques publiques territoriales, des enjeux environnementaux et des outils de planification
• Connaissances des procédures de réalisation des documents d'urbanisme
• Connaissance des règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique et des méthodes de conduite de projet
• Maitrise des outils informatiques dont le SIG (QGis)
• Capacité de synthèse et d’expression, capacités d’animation auprès de différents publics
• Autonomie
• Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0296508539
Informations complémentaires
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …),
• Amicale du personnel : sorties, soirées conviviales, séances de sport proposées toutes les semaines à l’heure du déjeuner, ....
• Poste basé à Lamballe-Armor, Véhicule de service à disposition
• Jury de recrutement prévu en février 2026

Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative (si titulaire), avant le 06 février 2026, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à recrutement@lamballe-terre-mer.bzh

ou par voie postale à :
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer - Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22404 LAMBALLE-ARMOR Cedex

Renseignements :
Mme Katell NICOLAS, Directrice Planification Prospective Habitat, au 02 96 50 59 49
Mme Delphine LE BIHAN, coordinatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.