Agent administratif chargé de la basothèque et de la gestion des mesures judiciaires
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023231001238095
Publiée le 14/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent administratif chargé de la basothèque et de la gestion des mesures judiciaires
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Assistant de gestion administrative
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/C1E-13
SERVICE D'AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale - Direction de l'Enfance de la Famille et de la Jeunesse
Aide Sociale à l'Enfance - Service de Prévention et d'Aide à la Parentalité (SPAP)
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité du Chef de bureau Service de Prévention et d'Aide à la Parentalité
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Assistant de gestion administrative
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/C1E-13
SERVICE D'AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale - Direction de l'Enfance de la Famille et de la Jeunesse
Aide Sociale à l'Enfance - Service de Prévention et d'Aide à la Parentalité (SPAP)
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité du Chef de bureau Service de Prévention et d'Aide à la Parentalité
Missions / conditions d'exercice
- Lecture de toutes les ordonnances judiciaires et enregistrement sur tableaux Excel (recherches et pré-archivage) et sur Solis ;
- Ouverture des dossiers papiers (AE, AEMO, MJIE, MJAGBF, Non-Lieu....Etc.). Renouvellement et clôture ;
- Pré archivage de tous les dossiers (Pôle Enfance, AEMO et toutes mesures judiciaires, Placements, CJM...Etc.) ;
- Classement et archivage des Informations Préoccupantes avec l'agent chargé de la CRIP ;
- Vérification des factures AEMO (AECJF + Hors département) ;
- Contacts téléphoniques avec les services comptables et secrétariats des établissements, avec le greffe du Juge des Enfants ;
- Recherche de dossiers pour réouverture et pour consultations par usager ou travailleur social ;
- Sollicitation des établissements pour bilans semestriels en cas de double mesure AEMO ;
- Etablissement des statistiques trimestrielles et annuelles.
L'agent chargé de la basothèque sera également la doublure de l'agent chargé de la CRIP :
- Commissions enfance en danger : convocation, participation, compte rendu et suivi ;
- Recueil et gestion des informations préoccupantes
Travail en lien avec les UTAS et la PMI (staff périnatalité, centre de planification...), avec les partenaires extérieurs (IA, CHRS, AECJF, PJJ, autres collectivités, Tribunal : Parquet, Juge des Enfants...), avec le 119 (IP transmises via le n° vert national + retour d'évaluation).
- Suivi des délais de traitement des IP par les UTAS, en lien avec la DASP ;
- Contacts téléphoniques et / ou physiques ponctuels avec les usagers (signalants, familles...)
- Rédaction des courriers destinés aux autorités judiciaires, aux partenaires extérieurs, aux familles ;
- Utilisation quotidienne et saisies de données dans le logiciel Solis (à la réception, en cours de traitement, après orientation par la CRIP, et / ou après décision de Justice) ;
- Classement et archivage des IP en lien avec l'agent chargé de la basothèque et avec l'agent chargé de la cellule mesures de prévention (AP, AED, aide-ménagère, accueil mère enfant, CJM...) ;
- Etablissement des statistiques trimestrielles et annuelles de la CRIP.
- Ouverture des dossiers papiers (AE, AEMO, MJIE, MJAGBF, Non-Lieu....Etc.). Renouvellement et clôture ;
- Pré archivage de tous les dossiers (Pôle Enfance, AEMO et toutes mesures judiciaires, Placements, CJM...Etc.) ;
- Classement et archivage des Informations Préoccupantes avec l'agent chargé de la CRIP ;
- Vérification des factures AEMO (AECJF + Hors département) ;
- Contacts téléphoniques avec les services comptables et secrétariats des établissements, avec le greffe du Juge des Enfants ;
- Recherche de dossiers pour réouverture et pour consultations par usager ou travailleur social ;
- Sollicitation des établissements pour bilans semestriels en cas de double mesure AEMO ;
- Etablissement des statistiques trimestrielles et annuelles.
L'agent chargé de la basothèque sera également la doublure de l'agent chargé de la CRIP :
- Commissions enfance en danger : convocation, participation, compte rendu et suivi ;
- Recueil et gestion des informations préoccupantes
Travail en lien avec les UTAS et la PMI (staff périnatalité, centre de planification...), avec les partenaires extérieurs (IA, CHRS, AECJF, PJJ, autres collectivités, Tribunal : Parquet, Juge des Enfants...), avec le 119 (IP transmises via le n° vert national + retour d'évaluation).
- Suivi des délais de traitement des IP par les UTAS, en lien avec la DASP ;
- Contacts téléphoniques et / ou physiques ponctuels avec les usagers (signalants, familles...)
- Rédaction des courriers destinés aux autorités judiciaires, aux partenaires extérieurs, aux familles ;
- Utilisation quotidienne et saisies de données dans le logiciel Solis (à la réception, en cours de traitement, après orientation par la CRIP, et / ou après décision de Justice) ;
- Classement et archivage des IP en lien avec l'agent chargé de la basothèque et avec l'agent chargé de la cellule mesures de prévention (AP, AED, aide-ménagère, accueil mère enfant, CJM...) ;
- Etablissement des statistiques trimestrielles et annuelles de la CRIP.
Profils recherchés
Catégories B ou C - Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude.
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs territoriaux - Tous grades
ou à défaut CDD de 3 ans possible
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs territoriaux - Tous grades
ou à défaut CDD de 3 ans possible
Contact et modalités de candidature
Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre :
-Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
-Soit par mail : cg23emploi@creuse
-Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
-Soit par mail : cg23emploi@creuse
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.