Contrôleur interne
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Offre n° O023240101322839
Publiée le 23/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché hors classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Contrôleur(euse) interne
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Auditeur interne (répertoire métier CNFPT) :
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A1B-04
Chargée/chargé d'inspection et/ou de contrôle interne (RIME - ref FP 2EEP03) :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ArchivePortailFP/www.fonction-publique.gouv.fr/chargeecharge-dinspection-etou-de-controle-interne.html
SERVICE D'AFFECTATION
Direction Générale des Services
Mission Evaluation et Performance
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services et sous l'autorité fonctionnelle du coordonnateur de la MEP
CADRE D'INTERVENTION
La mise en œuvre d'un contrôle interne vise à faciliter l'atteinte des objectifs et la mise en œuvre des missions de la collectivité, à travers le suivi et la réduction des risques de toutes natures pesant sur ses activités.
Dans ce cadre, le/la contrôleur(euse) interne s'assure de la conception, du déploiement et du pilotage du dispositif de maîtrise des risques au sein du Conseil départemental, dans le respect du cadre juridique, des bonnes pratiques sectorielles et des priorités fixées par la hiérarchie.
Il/elle sera amené(e) à intervenir auprès de tous les niveaux de l'organisation. En effet, le/la contrôleur(euse) interne est garant(e) du déploiement du contrôle interne dans les toutes ses composantes, sur l'ensemble du périmètre d'activité de l'établissement, en lien avec l'ensemble des services métiers et fonctionnels concernés.
Il/Elle organise et anime la comitologie dédiée au contrôle interne, qui oriente les activités de contrôle interne et valide l'ensemble des outils structurants le dispositif de contrôle interne dédié ou général.
Il/Elle est en relation constante avec les services et Directions métiers concernés pour organiser et mettre en œuvre les travaux.
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Auditeur interne (répertoire métier CNFPT) :
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A1B-04
Chargée/chargé d'inspection et/ou de contrôle interne (RIME - ref FP 2EEP03) :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ArchivePortailFP/www.fonction-publique.gouv.fr/chargeecharge-dinspection-etou-de-controle-interne.html
SERVICE D'AFFECTATION
Direction Générale des Services
Mission Evaluation et Performance
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services et sous l'autorité fonctionnelle du coordonnateur de la MEP
CADRE D'INTERVENTION
La mise en œuvre d'un contrôle interne vise à faciliter l'atteinte des objectifs et la mise en œuvre des missions de la collectivité, à travers le suivi et la réduction des risques de toutes natures pesant sur ses activités.
Dans ce cadre, le/la contrôleur(euse) interne s'assure de la conception, du déploiement et du pilotage du dispositif de maîtrise des risques au sein du Conseil départemental, dans le respect du cadre juridique, des bonnes pratiques sectorielles et des priorités fixées par la hiérarchie.
Il/elle sera amené(e) à intervenir auprès de tous les niveaux de l'organisation. En effet, le/la contrôleur(euse) interne est garant(e) du déploiement du contrôle interne dans les toutes ses composantes, sur l'ensemble du périmètre d'activité de l'établissement, en lien avec l'ensemble des services métiers et fonctionnels concernés.
Il/Elle organise et anime la comitologie dédiée au contrôle interne, qui oriente les activités de contrôle interne et valide l'ensemble des outils structurants le dispositif de contrôle interne dédié ou général.
Il/Elle est en relation constante avec les services et Directions métiers concernés pour organiser et mettre en œuvre les travaux.
Missions / conditions d'exercice
Ces activités s'entendent prioritairement dans le champ d'activité du FSE/FSE+ et dans celui de l'AUTONOMIE (Contrôle Interne Territorialisé en lien avec la CNSA).
Lorsque ces domaines seront pleinement opérationnels, il pourra être examiné le déploiement d'une démarche de contrôle interne dans d'autres domaines d'activité et/ou de manière globale à l'échelle de la Collectivité.
Déploiement du dispositif de contrôle interne
- En lien avec la Direction générale, définition et diffusion des orientations générales : feuilles de route annuelles, notes internes, support de présentation...
- Organisation et animation du dispositif de contrôle interne : définition des objectifs, sensibilisation et mobilisation des acteurs, planification des travaux, élaboration des référentiels
- Analyse des risques : renseignement et actualisation de la cartographie des risques en lien avec les directions métier concernées et les différentes Directions fonctionnelles (missions supports)
- Participation à la mise en œuvre des activités de contrôle au sein des Directions concernées
- Préparation et réalisation des contrôles de supervision : échantillonnage, réalisation des contrôles, analyse des résultats,
- Elaboration, actualisation et pilotage de la mise en œuvre du plan d'action
- Mise en place des outils de pilotage associés : tableaux de bord et de suivi, indicateurs...
Evaluation de l'efficience du dispositif (sur un périmètre fonctionnel dédié)
- Evaluation du déploiement et de la pertinence du dispositif de contrôle interne
- Evaluation du degré de maîtrise des risques et de son évolution
- Evaluations périodiques du dispositif de contrôle interne, de sa maturité et identification des points d'amélioration et adaptation nécessaires
Participation à la gouvernance et restitution des résultats du contrôle interne
- Organisation et administration de la comitologie dédiée au contrôle interne
- Présentation des résultats et des outils de pilotage (cartographie des risques et plan d'actions) aux instances de décision
- Renseignement et analyse des tableaux de bord de contrôle interne
- Information régulière de la Direction Générale sur les travaux menés et l'avancement des plans d'actions et présentation des résultats aux managers et référents.
Missions transversales
- Organisation, rédaction et actualisation de la documentation du contrôle interne (organigrammes fonctionnels, notes de procédures, plan de contrôles, grilles de contrôles, charte de contrôle interne...)
- Favoriser la compréhension des enjeux par la diffusion d'outils, la formation et l'échange de bonnes pratiques
- Relations techniques avec les administrations et autorités de tutelle en charge du suivi des dispositif de contrôle interne déployés dans les secteurs métiers (DREETS, CNSA...).
- Coordination et réponses aux questions dans le cadre de toute inspections menées par des juridictions financières ou instances de contrôle (contrôleur financier, cour des comptes, autorités de tutelle des domaines métiers...)
* Déplacements occasionnels sur les différents sites du Département (principalement à Guéret) aux fins de réalisation des contrôles et audits
TELETRAVAIL : A noter que le télétravail s'entend en journée complète
Les missions qui peuvent être exercées en télétravail sont identifiées sur la fiche activités (mission télétravaillable) comme suit :
Aucun astérisque Mission non télétravaillable
(*) Mission possible en télétravail
Pour rappel, hors circonstances exceptionnelles :
- Télétravail classique : 1 jour fixe par semaine
- Télétravail ponctuel : 42 jours flottants par an (en année pleine), que l'agent pourra mobiliser en accord avec son supérieur hiérarchique, en tenant compte des nécessités de service.
Ces 2 dispositifs (télétravail classique et télétravail jours flottants) seront cumulables dans la limite de 2 jours par semaine.
Lorsque ces domaines seront pleinement opérationnels, il pourra être examiné le déploiement d'une démarche de contrôle interne dans d'autres domaines d'activité et/ou de manière globale à l'échelle de la Collectivité.
Déploiement du dispositif de contrôle interne
- En lien avec la Direction générale, définition et diffusion des orientations générales : feuilles de route annuelles, notes internes, support de présentation...
- Organisation et animation du dispositif de contrôle interne : définition des objectifs, sensibilisation et mobilisation des acteurs, planification des travaux, élaboration des référentiels
- Analyse des risques : renseignement et actualisation de la cartographie des risques en lien avec les directions métier concernées et les différentes Directions fonctionnelles (missions supports)
- Participation à la mise en œuvre des activités de contrôle au sein des Directions concernées
- Préparation et réalisation des contrôles de supervision : échantillonnage, réalisation des contrôles, analyse des résultats,
- Elaboration, actualisation et pilotage de la mise en œuvre du plan d'action
- Mise en place des outils de pilotage associés : tableaux de bord et de suivi, indicateurs...
Evaluation de l'efficience du dispositif (sur un périmètre fonctionnel dédié)
- Evaluation du déploiement et de la pertinence du dispositif de contrôle interne
- Evaluation du degré de maîtrise des risques et de son évolution
- Evaluations périodiques du dispositif de contrôle interne, de sa maturité et identification des points d'amélioration et adaptation nécessaires
Participation à la gouvernance et restitution des résultats du contrôle interne
- Organisation et administration de la comitologie dédiée au contrôle interne
- Présentation des résultats et des outils de pilotage (cartographie des risques et plan d'actions) aux instances de décision
- Renseignement et analyse des tableaux de bord de contrôle interne
- Information régulière de la Direction Générale sur les travaux menés et l'avancement des plans d'actions et présentation des résultats aux managers et référents.
Missions transversales
- Organisation, rédaction et actualisation de la documentation du contrôle interne (organigrammes fonctionnels, notes de procédures, plan de contrôles, grilles de contrôles, charte de contrôle interne...)
- Favoriser la compréhension des enjeux par la diffusion d'outils, la formation et l'échange de bonnes pratiques
- Relations techniques avec les administrations et autorités de tutelle en charge du suivi des dispositif de contrôle interne déployés dans les secteurs métiers (DREETS, CNSA...).
- Coordination et réponses aux questions dans le cadre de toute inspections menées par des juridictions financières ou instances de contrôle (contrôleur financier, cour des comptes, autorités de tutelle des domaines métiers...)
* Déplacements occasionnels sur les différents sites du Département (principalement à Guéret) aux fins de réalisation des contrôles et audits
TELETRAVAIL : A noter que le télétravail s'entend en journée complète
Les missions qui peuvent être exercées en télétravail sont identifiées sur la fiche activités (mission télétravaillable) comme suit :
Aucun astérisque Mission non télétravaillable
(*) Mission possible en télétravail
Pour rappel, hors circonstances exceptionnelles :
- Télétravail classique : 1 jour fixe par semaine
- Télétravail ponctuel : 42 jours flottants par an (en année pleine), que l'agent pourra mobiliser en accord avec son supérieur hiérarchique, en tenant compte des nécessités de service.
Ces 2 dispositifs (télétravail classique et télétravail jours flottants) seront cumulables dans la limite de 2 jours par semaine.
Profils recherchés
Connaissances :
- Méthodologie du contrôle interne et de la maîtrise des risques
- Réglementation budgétaire et comptable
- Connaissance du code général des collectivités territoriales, de la comptabilité publique et des différentes nomenclatures comptables en vigueur auprès des organismes publics ;
- Appréhension des enjeux stratégiques des politiques publiques sur lesquelles le Département est en compétence ;
- Maîtrise de l'environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales et des établissements publics et associatifs ;
- Compréhension et maitrise de la lecture des documents comptables (Bilan, comptes de résultat, compte de gestion...) ;
- Office 365 et outils collaboratifs (Teams)
Compétences :
- Maîtrise des logiciels bureautiques et tableur
- Grille d'audits et cotation du risque
- Méthodologie réalisation de contrôles
- Modélisation des processus
- Elaboration d'indicateurs
- Gestion de projet et planification
- Capacité à mobiliser
- Rigueur dans le recueil et le traitement des données
- Maitrise OFFICE 365
- Maîtrise des logiciels bureautiques et tableur
- Grille d'audits et cotation du risque
- Méthodologie réalisation de contrôles/audits
- Modélisation des processus
- Elaboration d'indicateurs
- Gestion de projet et planification
- Capacité à mobiliser les énergies et sens du relationnel
- Rigueur dans le recueil et le traitement des données
- Capacité de vulgarisation et sens de la pédagogie
- Sens critique
- Organisation et méthode
- Sens de la communication
- Méthodologie du contrôle interne et de la maîtrise des risques
- Réglementation budgétaire et comptable
- Connaissance du code général des collectivités territoriales, de la comptabilité publique et des différentes nomenclatures comptables en vigueur auprès des organismes publics ;
- Appréhension des enjeux stratégiques des politiques publiques sur lesquelles le Département est en compétence ;
- Maîtrise de l'environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales et des établissements publics et associatifs ;
- Compréhension et maitrise de la lecture des documents comptables (Bilan, comptes de résultat, compte de gestion...) ;
- Office 365 et outils collaboratifs (Teams)
Compétences :
- Maîtrise des logiciels bureautiques et tableur
- Grille d'audits et cotation du risque
- Méthodologie réalisation de contrôles
- Modélisation des processus
- Elaboration d'indicateurs
- Gestion de projet et planification
- Capacité à mobiliser
- Rigueur dans le recueil et le traitement des données
- Maitrise OFFICE 365
- Maîtrise des logiciels bureautiques et tableur
- Grille d'audits et cotation du risque
- Méthodologie réalisation de contrôles/audits
- Modélisation des processus
- Elaboration d'indicateurs
- Gestion de projet et planification
- Capacité à mobiliser les énergies et sens du relationnel
- Rigueur dans le recueil et le traitement des données
- Capacité de vulgarisation et sens de la pédagogie
- Sens critique
- Organisation et méthode
- Sens de la communication
Contact et modalités de candidature
Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre :
-Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE
DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
-Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
-Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE
DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
-Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.