Chargé d'ingénierie de projet

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023240201341464
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Chargé d'ingénierie de projet

RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Conseiller d’action sociale
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B2-03

SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale – Direction de l’Insertion et du Logement
Insertion Sociale et Professionnelle

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité de la Directrice
Missions / conditions d'exercice
Conception et élaboration d’actions et de projets afin de lever les freins à l’emploi des publics relevant du PTI, en lien étroit avec le recensement des besoins repérés par les coordonnateurs de parcours du territoire :
Dans le cadre de réunions mensuelles départementales ou de rencontres de travail prévues sur le terrain, vous étudiez les besoins recensés par les coordonnateurs de parcours afin d’élaborer des propositions de réponses communes : celles-ci peuvent prendre différentes formes : interventions ponctuelles (actions collectives par ex.) ou durables (création d’une offre de services par ex.), pouvant recourir à des moyens internes (réunion de service par ex.) ou externes (partenariat, financement dédié…). La prise en compte de ces besoins doit permettre d’assurer une veille quant à l’adaptation des outils existants développés notamment dans le cadre du PDI et du PTI : maintien ou redéfinition des contenus, lieux d’intervention etc.
Lorsque la réponse aux besoins repérés nécessite la mise en place d’une action nouvelle, vous établissez le cahier des charges et rédigez l’appel à projet correspondant. Vous établissez un plan de financement prévisionnel ainsi que les modalités d’évaluation de l’action. Vous rédigez le cas échéant le rapport d’analyse des offres. Vous assurez un lien avec le chargé de projet du PTI et le chargé de projet FSE pour la diffusion de l’appel à projet ainsi que la phase de contractualisation avec le partenaire retenu.


Accompagnement des projets émergents des territoires en vue d’une démarche intégrée portant une dimension d’inclusion et d’innovation sociale :
En lien avec la Direction de l’Action Territoriale, vous êtes l’interlocuteur des territoires dans le cadre des instances territoriales de coordination de développement social (cf. schéma de gouvernance PTI). A partir des compétences exercées ou des schémas de développement des territoires, vous recensez les actions et projets susceptibles d’intégrer une démarche inclusive ou porteuse d’innovation sociale. Dans le cadre d’une démarche de développement social local, le caractère inclusif des actions menées peut prendre différentes formes ne nécessitant pas systématiquement la mise en place d’un partenariat financier (ex. « clauser » une prestation externalisée ou proposer la mise en place d’un contrat aidé, favoriser l’accès des personnes en exclusion aux services proposés comme culture, sport, mobilité). La mise en lien avec les services concernés ainsi que la diffusion des informations constituent également des modalités d’intervention efficaces. En ce sens, des liens pourront être établis, avec l’UTAS par exemple sans que votre présence soit systématiquement requise.


Mise en adéquation des besoins repérés par les coordonnateurs avec les projets issus des territoires :
Pour la mise en œuvre de cet objectif, voir paragraphe précédent.


Expertise et promotion des outils de l’Economie Sociale et Solidaire associant le secteur marchand et le secteur de l’insertion en particulier les Pôles Territoriaux de Coopération Economique- PTCE :
Vous assurez une veille règlementaire et technique relative au champ de l’économie sociale et solidaire pouvant favoriser une approche inclusive. Vous constituez un réseau d’interlocuteurs au niveau des instances dédiées : CRESS, Région, Dispositif Local d’Accompagnement…Les modalités de coopérations possibles entre le secteur marchand et non marchand feront l’objet d’une attention particulière. Vous favorisez le développement et l’appropriation de ces outils par les partenaires du PTI en local par un porter à connaissance mais aussi des propositions de mise en œuvre (ex. constitution d’un PTCE sur une thématique transversale du territoire comme la mobilité où dans le cadre de constitution de filières (bois, laine, déchets…).


Appui et suivi du secteur de l’insertion par l’activité économique (dialogues de gestion, dispositifs de soutien) :
Le secteur de l’IAE requiert un suivi renforcé en raison de la spécificité de ce secteur (agrément et conventionnement de l’Etat, réforme du secteur), de son rôle incontournable pour l’insertion des publics en difficulté, principalement les bénéficiaires du RSA, du rôle moteur que ces structures peuvent jouer en termes de développement d’une économie locale et solidaire mais aussi en raison de la fragilité du secteur. En lien avec les services de la DIRECCTE, vous accompagnez les efforts de repositionnement de ces structures dans un contexte évolutif et contraint, vous formulez des propositions de soutien au secteur, en complément de l’aide au poste et du fonds départemental d’insertion, prioritairement à titre collectif (réseau IAE) mais aussi individuel. Vous participez aux dialogues de gestion de ces structures.


Facilitation de la cohérence et de la coordination des acteurs et interventions sur les territoires et bassins de vie, notamment par le développement du travail en réseau et la diffusion de l’information et de la connaissance des différents partenaires :
Qu’il s’agisse d’accompagner des porteurs de projets ou d’assurer une cohérence d’intervention des acteurs de l’insertion, vous privilégiez une démarche participative et décloisonnée, tant dans le cadre d’une démarche inter-services, avec la Direction des Actions Sociales de Proximité, mais également avec les services thématiques concernés (transports, déchets, économie, tourisme…). En lien avec les coordonnateurs de parcours, vous rendez possible la participation des usagers à la déclinaison du PTI (ex. questionnaires d’évaluation des actions ou de satisfaction à prévoir).





TELETRAVAIL : A noter que le télétravail s’entend en journée complète
Les missions qui peuvent être exercées en télétravail sont identifiées sur la fiche activités (mission télétravaillable) comme suit :
Aucun astérisque Mission non télétravaillable
(*) Mission possible en télétravail

Pour rappel, hors circonstances exceptionnelles :
- Télétravail classique : 1 jour fixe par semaine
- Télétravail ponctuel : 42 jours flottants par an (en année pleine), que l’agent pourra mobiliser en accord avec son supérieur hiérarchique, en tenant compte des nécessités de service.
Ces 2 dispositifs (télétravail classique et télétravail jours flottants) seront cumulables dans la limite de 2 jours par semaine.
Profils recherchés
Catégories A ou B- Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude. Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des Attachés territoriaux (tous grades) ou des Animateurs territoriaux (grade animateur principal de 1ère classe) - ou à défaut CDD de 3 ans possible

Contact

Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation
administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre : -Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE
DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H B.P. 250 23011 GUERET Cedex -Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.