SECRETAIRE DE MAIRIE
Offre n° O023250521000366
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 pl de la mairie, Dun-le-Palestel (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire du grade + NBI
Descriptif de l'emploi
sous la directive des élus et de la secrétaire générale de mairie, l'agent est chargé de l'exécution des tâches d'accueil et d'administration générale
Missions / conditions d'exercice
- accueillir et renseigner le public : physique, téléphonique, mail et courrier
- accompagner le service administratif dans le déploiement des actions
- enregistrer et expédier le courrier
- assurer la saisie des actes et la tenue des registres d'état civil, de la gestion du cimetière et des opérations funéraires
- traiter les demandes et remises des CNI et des passeports
- traiter les demandes d'autorisations d'urbanisme : enregistrement, instruction et suivi
- assurer le suivi des élections : inscription, radiation, suivi listes électorales, préparation des scrutins
- effectuer le suivi des dossiers des agents : carrière, absences, congés, formation...
- gérer les payes et les charges, établir les déclarations mensuelles et annuelles
- saisir la comptabilité : mandats et titres en fonctionnement
- gérer le patrimoine immobilier (baux) et facturation des loyers et charges locatives
- gérer le planning des salles : planning, établissement des conventions, suivi et facturation
- rédiger les arrêtés municipaux et aider à la rédaction des délibérations, transmettre au contrôle de légalité
- participer au classement et à l'archivage
- gérer la mise à jour du site et du panneau lumineux
- assurer le fonctionnement administratif du service de l'eau et de l'assainissement : contrat abonnement, résiliation, suivi, mise à jour et facturation
- accompagner le service administratif dans le déploiement des actions
- enregistrer et expédier le courrier
- assurer la saisie des actes et la tenue des registres d'état civil, de la gestion du cimetière et des opérations funéraires
- traiter les demandes et remises des CNI et des passeports
- traiter les demandes d'autorisations d'urbanisme : enregistrement, instruction et suivi
- assurer le suivi des élections : inscription, radiation, suivi listes électorales, préparation des scrutins
- effectuer le suivi des dossiers des agents : carrière, absences, congés, formation...
- gérer les payes et les charges, établir les déclarations mensuelles et annuelles
- saisir la comptabilité : mandats et titres en fonctionnement
- gérer le patrimoine immobilier (baux) et facturation des loyers et charges locatives
- gérer le planning des salles : planning, établissement des conventions, suivi et facturation
- rédiger les arrêtés municipaux et aider à la rédaction des délibérations, transmettre au contrôle de légalité
- participer au classement et à l'archivage
- gérer la mise à jour du site et du panneau lumineux
- assurer le fonctionnement administratif du service de l'eau et de l'assainissement : contrat abonnement, résiliation, suivi, mise à jour et facturation
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES :
- connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
- connaissances des compétences, de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
- compétences rédactionnelles et maîtrise de l'orthographe
- connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- connaissance des règles juridiques des actes de l'état civil
- maîtrise de la gestion des ressources humaines
- maîtrise de la gestion des payes
- connaissance des règles d'urbanisme
- connaissance dans le suivi des listes électorales et dans l'organisation des scrutins
- connaissance de base en comptabilité publique et gestion financière
- connaissance des techniques de classement et d'archivage
- maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des logiciels (Word, Excel, Power Pont, CERIG ....)
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
- appliquer les consignes et/ou directives
- rigueur, autonomie, disponibilité, réactivité
- capacité d'adaptation et de respect des délais réglementaires
- capacité d'organiser son temps de travail et de gérer les priorités
- discrétion professionnelle, sens de l'accueil et du service public
- esprit d'équipe et sens de la communication
- polyvalence et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
- esprit d'analyse et de synthèse
- capacité à rendre compte, à faire preuve d'écoute et de respect vis-à-vis de sa hiérarchie
- capacité à entretenir de bonnes relations avec le public, les collègues et les élus
- connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
- connaissances des compétences, de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
- compétences rédactionnelles et maîtrise de l'orthographe
- connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- connaissance des règles juridiques des actes de l'état civil
- maîtrise de la gestion des ressources humaines
- maîtrise de la gestion des payes
- connaissance des règles d'urbanisme
- connaissance dans le suivi des listes électorales et dans l'organisation des scrutins
- connaissance de base en comptabilité publique et gestion financière
- connaissance des techniques de classement et d'archivage
- maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des logiciels (Word, Excel, Power Pont, CERIG ....)
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
- appliquer les consignes et/ou directives
- rigueur, autonomie, disponibilité, réactivité
- capacité d'adaptation et de respect des délais réglementaires
- capacité d'organiser son temps de travail et de gérer les priorités
- discrétion professionnelle, sens de l'accueil et du service public
- esprit d'équipe et sens de la communication
- polyvalence et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
- esprit d'analyse et de synthèse
- capacité à rendre compte, à faire preuve d'écoute et de respect vis-à-vis de sa hiérarchie
- capacité à entretenir de bonnes relations avec le public, les collègues et les élus
Contact et modalités de candidature
Contact
0555890130
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (ou à défaut contractuel) selon le grade de recrutement et la grille indiciaire correspondante + NBI + IFSE annuelle + CNAS + participation Prévoyance si adhésion au contrat collectif RELYENS - MNT
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer avant le 23 juin 2025 à :
M. le Maire
Commune de Dun le Palestel
6 place de la Mairie
23800 DUN LE PALESTEL
ou par mail mairie-dunlepalestel@orange.fr
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer avant le 23 juin 2025 à :
M. le Maire
Commune de Dun le Palestel
6 place de la Mairie
23800 DUN LE PALESTEL
ou par mail mairie-dunlepalestel@orange.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE DUN LE PALESTEL
>6 pl de la mairie
23800 Dun le palestel
>6 pl de la mairie
23800 Dun le palestel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.