Agent d'entretien et d'exploitation de piscine

Offre n° O023251026000009
Publiée le 26/10/2025

Synthèse de l'offre

Communauté de communes composée de 26 communes dans le sud de la creuse
Lieu de travail
Aubusson (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Entretien des matériels et équipements sportifs
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice-cheffe du bassin du centre aqualudique intercommunal Aquasud et en coopération avec le coordonnateur technique, vous assurez l’entretien régulier, les grandes opérations de nettoyage, les prélèvements d’eau et les analyses des différents paramètres (ph, chlore, chloramines, température de l’eau,…) de la piscine intercommunale
Missions / conditions d'exercice
1. Missions générales du poste :
₋ L’agent veille à la propreté et à l’hygiène des locaux en réalisant, seul ou en équipe, les opérations de nettoyage et d’entretien des surfaces et espaces du centre aqualudique, selon les protocoles définis.
₋ L’agent participe à la veille de la sécurité technique des installations en signalant toute anomalie ou dysfonctionnement constaté et en appliquant les consignes de sécurité.

1-1. Activités et tâches liées à l’entretien des locaux :
₋ Assurer le nettoyage et l’entretien des locaux selon le plan de nettoyage établi et les protocoles d’hygiène en vigueur. Veiller à la bonne tenue des bassins, des espaces communs et sanitaires tout au long de la journée.
₋ Utiliser les produits d’entretien adaptés en respectant les consignes de dosage, les règles de sécurité et les fiches techniques. Réapprovisionner régulièrement les locaux en produits d’hygiène (savon, papier, etc.) et signaler les besoins en réassort.
₋ Manipuler et entretenir les équipements et outils de nettoyage (aspirateur, balai, autolaveuse, chariot de ménage, nettoyeur haute pression, etc.) en veillant à leur bon fonctionnement.
₋ Trier et évacuer les déchets dans le respect des règles de tri sélectif et des circuits de collecte.
₋ Respecter les règles de sécurité, d’hygiène et les gestes professionnels pour prévenir les risques (chutes, intoxications, etc.)

1-2. Activités et tâches liées à la gestion de l’équipement:
₋ Garantir l’entretien et la maintenance des équipements (élaborer les procédures d’auto-contrôle des équipements)
₋ Gestion quotidienne des fluides, de la qualité de l’eau, des réparations et petits dépannages qui ne rentrent pas dans les contrats de maintenance en sous-traitance, y compris interventions électriques permises par l’habilitation BR
₋ Gérer et optimiser la consommation des fluides, en réalisant les contrôles et les mesures techniques spécifiques (qualité de l’eau, fluides, …), garantir la qualité de l’eau.
₋ Respect des règles d’hygiène et du règlement intérieur de l’équipement
₋ Demande de devis pour des achats de produits et matériels pour la piscine, veille technologique et concurrentielle. Réalisation des bons de commandes et suivi des commandes.

2. Activités et tâches liées au fonctionnement général :
₋ Assurer la continuité du service
₋ Participer aux réunions de service et suivre les formations jugées nécessaire à la qualité du service
₋ Contribuer au fonctionnement général de l’établissement en fonction de ses compétences et qualifications, savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à la directrice-cheffe de bassin
₋ Être force de proposition pour toute nouvelle activité, animation, dotation de matériel, amélioration générale du service.
Profils recherchés
Savoir faire :
Règles d'utilisation des produits d’entretien et matériels de nettoyage
Règles d'hygiène spécifiques aux piscines
Notions d'ergonomie et de sécurité
PSC1 (Prévention et Secours Civique de niv.1)
Habilitations électriques
Lire les étiquettes, les comprendre et respecter les consignes d'utilisation des produits d’entretien. Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité (règlement intérieur, POSS)
Assurer de petits travaux d’entretien et de rénovation (peinture, carrelage, plomberie, électricité, petite maçonnerie, …).

Savoir être :
Sens du service public et valeurs de la fonction publique (discrétion, neutralité, devoir de réserve, …)
Disponibilité et sens de l'accueil vis-à-vis des usagers
Capacité à travailler en équipe
Capacité à rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0555677998
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Mme la présidente

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.