Assistant(e) administratif(ve) et comptable
Offre n° O023251218000738
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue Hubert Gaudriot, Guéret (Creuse (23))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Poste classé dans le groupe III de la convention collective n°2147
Descriptif de l'emploi
Cadre statutaire :
Contrat de droit privé conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises des services d’eau et d’assainissement du 12 avril 2000 (IDCC 2147) - Groupe III
Rattachement hiérarchique :
Directrice du Syndicat et de la régie eau potable
Missions générales :
Sous supervision directe de la Directrice et dans un cadre défini, l’assistant(e) administratif(ve) et comptable réalise les opérations de gestion administrative et comptable transversales au syndicat. Il (elle) contribue au bon fonctionnement administratif et financier du syndicat, sans responsabilité hiérarchique ou décisionnelle.
Contrat de droit privé conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises des services d’eau et d’assainissement du 12 avril 2000 (IDCC 2147) - Groupe III
Rattachement hiérarchique :
Directrice du Syndicat et de la régie eau potable
Missions générales :
Sous supervision directe de la Directrice et dans un cadre défini, l’assistant(e) administratif(ve) et comptable réalise les opérations de gestion administrative et comptable transversales au syndicat. Il (elle) contribue au bon fonctionnement administratif et financier du syndicat, sans responsabilité hiérarchique ou décisionnelle.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec la Directrice et la responsable technique :
BUDGET-FINANCES :
Suivi et gestion des recettes (facturation, subventions)
Suivi et gestion des dépenses (fonctionnement, investissement)
Suivi et gestion des dépenses et des recettes à régulariser (P503…)
Transmission des pièces budgétaires aux organismes de contrôle
Vérification régulière de la concordance entre le suivi comptable de l’ordonnateur et celui du comptable
Élaboration ou mise à jour de tableaux de suivi budgétaire par nature ou par projet d'investissement
Préparation d’éléments pour les décisions budgétaires (rapprochements, prévisions)
CONTRATS ET CONVENTIONS :
Suivi administratif des conventions (dates de validité, échéances, renouvellements...)
Archivage et classement des contrats (prestataires, financeurs, partenaires)
Suivi des contrats d‘assurance : déclaration et suivi des sinistres, le cas échéant
SUBVENTIONS :
Création et actualisation d’un outil de gestion des subventions
Gestion et suivi des demandes de subventions : rédaction des pièces attendues, dépôts des dossiers sur les plateformes dédiées, gestion des demandes d’avances et/ou d’acomptes en temps voulu
RESSOURCES HUMAINES
Gestion du bloc paie : prise en charge du flux « paie à façon » le cas échéant, émission des mandats, déclarations aux organismes de protection sociale complémentaires…
Gestion des déclarations RH annuelles : RAFP, SFT,
Rédaction des arrêtés individuels
COMMANDE PUBLIQUE
Appui à la rédaction des pièces des marchés : mise en page et saisie sur le logiciel de gestion dématérialisée
Saisie des engagements et/ou bons de commande sur le logiciel
Création des fiches marché sur le logiciel
Actualisation des tableaux de bord de suivi
Envoi des pièces constitutives au contrôle de légalité
Suivi de l’exécution financière des marchés en lien avec la responsable technique du syndicat : saisie des tableaux de bord de vérification des factures, saisie des certificats de paiement à partir du modèle établi
Classement et archivage des dossiers
INSTANCES SYNDICALES :
Appui à la Directrice pour la rédaction / mise en forme des notes préparatoires
Rédaction des comptes rendus ou des relevés de décisions
Gestion des délibérations, des décisions du Président et des arrêtés : rédaction, transmission au contrôle de légalité et archivage (informatique et registre)
Appui logistique aux différentes réunions : réservations de salle, préparation et envoi des convocations…
SECRETARIAT GENERAL
Accueil physique et téléphonique
Gestion du courrier arrivé / départ (affranchissement)
Sur demande expresse : gestion des agendas du Président, de la Directrice et de la Responsable technique
Remise en forme de documents sous une forme appropriée (tableau / graphique / présentation PowerPoint …)
Appui à l'organisation des différents évènements du Syndicat : prise de date, réservations de salle...
Gestion des stocks de fournitures administratives du syndicat
Classement et archivage du syndicat
BUDGET-FINANCES :
Suivi et gestion des recettes (facturation, subventions)
Suivi et gestion des dépenses (fonctionnement, investissement)
Suivi et gestion des dépenses et des recettes à régulariser (P503…)
Transmission des pièces budgétaires aux organismes de contrôle
Vérification régulière de la concordance entre le suivi comptable de l’ordonnateur et celui du comptable
Élaboration ou mise à jour de tableaux de suivi budgétaire par nature ou par projet d'investissement
Préparation d’éléments pour les décisions budgétaires (rapprochements, prévisions)
CONTRATS ET CONVENTIONS :
Suivi administratif des conventions (dates de validité, échéances, renouvellements...)
Archivage et classement des contrats (prestataires, financeurs, partenaires)
Suivi des contrats d‘assurance : déclaration et suivi des sinistres, le cas échéant
SUBVENTIONS :
Création et actualisation d’un outil de gestion des subventions
Gestion et suivi des demandes de subventions : rédaction des pièces attendues, dépôts des dossiers sur les plateformes dédiées, gestion des demandes d’avances et/ou d’acomptes en temps voulu
RESSOURCES HUMAINES
Gestion du bloc paie : prise en charge du flux « paie à façon » le cas échéant, émission des mandats, déclarations aux organismes de protection sociale complémentaires…
Gestion des déclarations RH annuelles : RAFP, SFT,
Rédaction des arrêtés individuels
COMMANDE PUBLIQUE
Appui à la rédaction des pièces des marchés : mise en page et saisie sur le logiciel de gestion dématérialisée
Saisie des engagements et/ou bons de commande sur le logiciel
Création des fiches marché sur le logiciel
Actualisation des tableaux de bord de suivi
Envoi des pièces constitutives au contrôle de légalité
Suivi de l’exécution financière des marchés en lien avec la responsable technique du syndicat : saisie des tableaux de bord de vérification des factures, saisie des certificats de paiement à partir du modèle établi
Classement et archivage des dossiers
INSTANCES SYNDICALES :
Appui à la Directrice pour la rédaction / mise en forme des notes préparatoires
Rédaction des comptes rendus ou des relevés de décisions
Gestion des délibérations, des décisions du Président et des arrêtés : rédaction, transmission au contrôle de légalité et archivage (informatique et registre)
Appui logistique aux différentes réunions : réservations de salle, préparation et envoi des convocations…
SECRETARIAT GENERAL
Accueil physique et téléphonique
Gestion du courrier arrivé / départ (affranchissement)
Sur demande expresse : gestion des agendas du Président, de la Directrice et de la Responsable technique
Remise en forme de documents sous une forme appropriée (tableau / graphique / présentation PowerPoint …)
Appui à l'organisation des différents évènements du Syndicat : prise de date, réservations de salle...
Gestion des stocks de fournitures administratives du syndicat
Classement et archivage du syndicat
Profils recherchés
Diplôme de niveau bac ou bac+2 en secrétariat / comptabilité-gestion
Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités
Connaissance du fonctionnement budgétaire des collectivités
Connaissance des bases des procédures de commande publique
Connaissance des logiciels word, excel, powerpoint, CERIG, plateforme @ctes
Tableaux de bord de suivi
Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités
Connaissance du fonctionnement budgétaire des collectivités
Connaissance des bases des procédures de commande publique
Connaissance des logiciels word, excel, powerpoint, CERIG, plateforme @ctes
Tableaux de bord de suivi
Contact et modalités de candidature
Contact
0555625329
Informations complémentaires
Recrutement dans le cadre de la régie eau potable du syndicat créée pour la gestion du SPIC - Service Public Industriel et Commercial :
Contrat de droit privé conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises des services d’eau et d’assainissement du 12 avril 2000 (IDCC 2147)
NB :
Accès possible aux fonctionnaires par voie de détachement
Absence de délai de vacance de poste
Contrat de droit privé conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises des services d’eau et d’assainissement du 12 avril 2000 (IDCC 2147)
NB :
Accès possible aux fonctionnaires par voie de détachement
Absence de délai de vacance de poste
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
