Chef de service
Offre n° O023251219001355
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse (23))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Cadre d’intervention :
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge du pôle PCS, le Chef du Service SRP organise, coordonne et supervise le fonctionnement régulier de la direction de l'environnement sur les plans administratif et financier. Il (elle) assure l'organisation générale de son service (détermination d'objectifs opérationnels et des délais de réalisation, congés, remplacements, évaluation..).
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge du pôle PCS, le Chef du Service SRP organise, coordonne et supervise le fonctionnement régulier de la direction de l'environnement sur les plans administratif et financier. Il (elle) assure l'organisation générale de son service (détermination d'objectifs opérationnels et des délais de réalisation, congés, remplacements, évaluation..).
Missions / conditions d'exercice
Il garantit la cohérence des processus administratifs et financiers pour toutes les directions du Pôle Cohésion Sociale et les Unités Territoriales d’Actions Sociales.
Participe au CODIR du Pôle Cohésion Sociale et aux instances transversales pour assurer l’alignement avec les orientations stratégiques du Département.
Porte la démarche d’amélioration continue et l’animation managériale des équipes, en lien avec les directions métiers et le Pôle Pilotage et Evaluation de la Performance Publique pour la cohérence des processus.
Missions principales
Support administratif et financier :
Gestion comptable et budgétaire (suivi des crédits, engagements, mandats);
Gestion administrative et comptable des marchés publics;
Suivi des subventions et conventions;
Appui transversal :
Secrétariat mutualisé (courrier, parapheurs, accueil);
Logistique et organisation des moyens matériels;
Suivi RH (absences, temps de travail, coordination avec la Direction des Ressources Humaines);
Coordination des processus :
Formalisation des micro-processus du Pôle Cohésion Sociale (courrier, chaîne comptable, Unités Territoriales d’Actions Sociales);
Mise en place d’une matrice RACI pour clarifier les rôles entre Service Ressources Partagées, les directions métiers et Pôle Pilotage et Evaluation de la Performance Publique;
Objectifs prioritaires pour la phase de finalisation
Structurer l’offre de service : définir clairement le périmètre des missions et les modalités d’appui aux Unités Territoriales d’Actions Sociales.
Sécuriser les processus : harmoniser les pratiques comptables et administratives, en s’appuyant sur les référentiels du Pôle Pilotage et Evaluation de la Performance Publique.
Accompagner le changement : organiser des ateliers avec les directions métiers et les Unités Territoriales d’Actions Sociales pour coconstruire les procédures et apaiser les tensions liées à la mutualisation.
Évaluer et ajuster : prévoir une évaluation à 6 mois pour réajuster les missions si nécessaire
Participe au CODIR du Pôle Cohésion Sociale et aux instances transversales pour assurer l’alignement avec les orientations stratégiques du Département.
Porte la démarche d’amélioration continue et l’animation managériale des équipes, en lien avec les directions métiers et le Pôle Pilotage et Evaluation de la Performance Publique pour la cohérence des processus.
Missions principales
Support administratif et financier :
Gestion comptable et budgétaire (suivi des crédits, engagements, mandats);
Gestion administrative et comptable des marchés publics;
Suivi des subventions et conventions;
Appui transversal :
Secrétariat mutualisé (courrier, parapheurs, accueil);
Logistique et organisation des moyens matériels;
Suivi RH (absences, temps de travail, coordination avec la Direction des Ressources Humaines);
Coordination des processus :
Formalisation des micro-processus du Pôle Cohésion Sociale (courrier, chaîne comptable, Unités Territoriales d’Actions Sociales);
Mise en place d’une matrice RACI pour clarifier les rôles entre Service Ressources Partagées, les directions métiers et Pôle Pilotage et Evaluation de la Performance Publique;
Objectifs prioritaires pour la phase de finalisation
Structurer l’offre de service : définir clairement le périmètre des missions et les modalités d’appui aux Unités Territoriales d’Actions Sociales.
Sécuriser les processus : harmoniser les pratiques comptables et administratives, en s’appuyant sur les référentiels du Pôle Pilotage et Evaluation de la Performance Publique.
Accompagner le changement : organiser des ateliers avec les directions métiers et les Unités Territoriales d’Actions Sociales pour coconstruire les procédures et apaiser les tensions liées à la mutualisation.
Évaluer et ajuster : prévoir une évaluation à 6 mois pour réajuster les missions si nécessaire
Profils recherchés
Facteurs clés de réussite
Communication et transparence : convention de service + plan de communication interne.
Formation des agents : montée en compétence sur les outils (Office 365, logiciels métiers).
Pilotage par indicateurs : suivi des délais de traitement, qualité des processus, satisfaction des directions.
Qualités attendues :
Rigueur, sens de l’organisation
Capacité à fédérer et à communiquer
Réactivité et adaptabilité
Sens du service public
Avantages :
Télétravail possible selon organisation
Formations continues
Avantages sociaux
Emploi de catégorie A - Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude
Par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux (tous grades) ou à défaut contractuel
Communication et transparence : convention de service + plan de communication interne.
Formation des agents : montée en compétence sur les outils (Office 365, logiciels métiers).
Pilotage par indicateurs : suivi des délais de traitement, qualité des processus, satisfaction des directions.
Qualités attendues :
Rigueur, sens de l’organisation
Capacité à fédérer et à communiquer
Réactivité et adaptabilité
Sens du service public
Avantages :
Télétravail possible selon organisation
Formations continues
Avantages sociaux
Emploi de catégorie A - Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude
Par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux (tous grades) ou à défaut contractuel
Contact et modalités de candidature
Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du
permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
