L’ ATD24 recrute un(e) Référent(e) Comptabilité et Dématérialisation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O024240424001089
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE
2 place hoche
24000 Perigueux
Lieu de travail
Perigueux
Poste à pourvoir le
14/06/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Agence Technique Départementale a été créée en 1983 par le Conseil général de la Dordogne afin d'assister les élus et les agents des collectivités du Département dans leurs missions. Véritable outil de mutualisation, fondée sur le principe de la solidarité départementale, elle permet de proposer à l'ensemble de ses adhérents une expertise sur un grand nombre de leurs projets recouvrant un large ensemble de compétences (architecture, paysage, voirie, informatique, cartographie, juridique, assainissement collectif, etc.).
Notre objectif : leur fournir des outils performants et de l'expertise à coût optimisé afin qu'ils puissent gérer et développer leur territoire.
Au sein de la Direction Gestion des Territoires, le service administration numérique assiste et forme plus de 350 collectivités chaque année, soit plus de 3600 utilisateurs. C'est la suite E-magnus de Berger Levrault qui est actuellement déployée. L'accompagnement du service porte sur les logiciels de paie, gestion financière, élection, état civil, facturation, enfance ainsi que sur les outils de dématérialisation Stela et Sesile (tiers de télétransmission et parapheur électronique)
Le service d'administration numérique est constitué de 11 personnes dont 3 référents métiers qui gèrent les relations avec les équipes techniques de Berger Levrault et les partenaires institutionnels et organisent le déploiement des nouveaux projets. L'ensemble des agents du service assistent au quotidien les collectivités. Au total, c'est plus de 14 000 assistances qui sont réalisées chaque année, en plus de l'organisation d'une trentaine de formation.
La cohérence de la hot line nécessite que chaque agent ait une vision de l'activité de chaque métier. Ainsi, l'équipe peut adapter son format à la demande quotidienne (période de paye - préparation électorale - travail budgétaire...). L'intérêt porté à l'ensemble des compétences et la capacité à travailler de façon collective seront donc particulièrement examinées.
Dans le cadre d'un remplacement, l'ATD24 recrute un(e) Référent(e) Comptabilité et Dématérialisation H/F à temps plein.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Gestion des Territoires, vous avez les missions suivantes :

1. Référent comptabilité et prospectives financières :
a. Assister les collectivités adhérentes à l'ATD24 dans l'utilisation des progiciels de comptabilité et aux protocoles utilisés (ex : PES V2), en partenariat avec la DGFIP
b. Assurer une veille juridique, veille technique, information / formation des membres de l'équipe et un transfert de compétences
c. Former les agents des collectivités territoriales aux progiciels de comptabilité
d. Apporter son expertise métier à l'administrateur fonctionnel de la plateforme logicielle
e. Participer au réseau des organismes mutualisateurs au niveau national
f. Référent du logiciel de prospectives financières (SIMCO) : formation de base, aide et dépannage de niveau 1, supervision des relations contractuelles avec l'éditeur
g. Elaborer ou superviser la mise en oeuvre des procédures internes et utilisateurs

2. Référent Dématérialisation : Parapheurs électroniques / Tiers de Télétransmission
a. Assurer la veille juridique, veille technique, information / formation des membres de l'équipe et un transfert de compétences
b. Créer et maintenir les comptes, paramétrer les habilitations, les circuits de validation (Workflow)
c. former les collectivités territoriales aux outils mis à disposition
d. Assister les collectivités adhérentes à l'ATD24 à l'utilisation des outils
e. Elaborer ou superviser la mise en œuvre des procédures internes et utilisateurs

3. Assurer une assistance technique de niveau 1 ou 2 en Paye/DSN, en fonction des besoins du service et en coordination avec la Référente Technique et Paye

4. Être force de proposition auprès de la Direction :
- dans le cadre des évolutions techniques et règlementaires
- après des demandes de collectivités pour l'assistance à de nouveaux progiciels
- dans le cadre d'évolution des progiciels comptabilité
- sur l'amélioration du fonctionnement de l'assistance et des formations utilisateurs

Des formations seront proposées par transfert de compétences en interne ou en externe avec les éditeurs logiciels pour maitriser si besoin les solutions logicielles déployées par l'ATD24.
Profils recherchés
Issu d'une formation niveau minimum Bac/Bac+2 dans le domaine de la comptabilité et/ou de l'administration publique, vous disposez d'une expérience confirmée au sein d'une collectivité territoriale ou d'un opérateur public de services numériques.
Vous avez un sens prononcé du service et avez à cœur la satisfaction de chacun des usagers (ici, nos adhérents).
Vous êtes également reconnu pour vos compétences relationnelles et votre pédagogie pour animer des formations. Votre poste contribuant pleinement à la satisfaction de nos adhérents et membres, vous veillerez au traitement et au suivi de chaque demande.
Une appétence avec les outils collaboratifs et les outils numériques est indispensable.

Compétences :
- Maitrise des solutions logicielles en comptabilité / administration / paye : Si possible sur les solutions Berger Levrault Suite E-magnus)
- Maitrise des solutions de parapheurs électroniques et de télétransmission : Si possible connaissance des solutions Stela et Sesile (Sictiam)
- Bonne maitrise des solutions Office 365 (outlook, teams, word, excel, sharepoint)
- Capacité à proposer des solutions face à des situations complexes, en cohérence avec le règlementaire et les partenaires
- Capacité à suivre et mettre en pratique les actualités réglementaires liées aux ressources humaines et à la gestion financière
- Capacité à assurer une assistance hotline, nécessitant adaptation rapide à la problématique et suivi rigoureux des dossiers,
- Capacité à rédiger des procédures
- Compétence en animation de réunions et formation.

Connaissances :
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Connaissances de la construction budgétaire d'une collectivité
- Maitrise des enjeux de la e-administration
- Connaissance Paye et DSN

Savoir-être :
- Pédagogie
- Sens de de l'écoute et du service
- Capacité à gérer les mécontentements : (écoute active, feedback, rassurer)
- Discrétion / Respect de la confidentialité
- Dynamisme, réactivité, force de proposition
- Être méthodique, autonome et rigoureux ;
- Capacité d'animation de projet et équipe
- Travail en équipe

Contact

Contact
0553066565
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : Eté 2024 (au plus tôt le 1er juin 2024)
Informations complémentaires :
- Temps de travail : 40 heures hebdomadaires (avec RTT)
- Permis VL obligatoire
- Emploi permanent

Rémunération : Grille statutaire (Poste de catégorie B selon profil/carrière) + régime indemnitaire

Adresse du lieu de travail : 2 place Hoche 24000 Périgueux

Contacts :
Pour plus de renseignements sur le poste, merci de contacter : Alexandre SEUNES, DGS (a.seunes@atd24.fr ) Mélanie MOSSOT Responsable des ressources humaines (m.mossot@atd24.fr)
Candidature :

Merci d'adresser vos candidatures avant le 24 mai 2024 (lettre de motivation + CV) à :

Monsieur le Président de l'Agence Technique Départementale de la Dordogne
2, place Hoche
24 000 PERIGUEUX

Ou via cette plateforme ou par mail : recrutements@atd24.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.