Infirmier(ère) en pratique avancée

Offre n° O024240517000118
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Lieu de travail
EXCIDEUIL
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h50 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE (MUTATION, DETACHEMENT, INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE) OU PAR VOIE CONTRACTUELLE
UN(E) INFIRMIER(E) EN PRATIQUE AVANCEE (H/F) A TEMPS NON COMPLET à 70%
AU CENTRE DEPARTEMENTAL DE SANTE D’EXCIDEUIL.
Missions / conditions d'exercice
Missions

L’infirmier en pratique avancée (IPA) apporte son expertise, participe à la prise en charge globale des patients, au suivi et à l'organisation des parcours de soins, en collaboration avec l'ensemble des professionnels de santé et des établissements de santé ou médico-sociaux.

Habilitations de l’IPA :
• Conduire un entretien avec le patient qui lui est confié, effectuer une anamnèse de sa situation et procéder à son examen clinique;
• Effectuer tout acte d'évaluation et de conclusion clinique ou tout acte de surveillance clinique et para-clinique ;
• Effectuer certains actes techniques et demander certains actes de suivi et de prévention ;
• Prescrire certains examens de biologie médicale ainsi que des médicaments, dispositifs médicaux non soumis à prescription médicale obligatoire
• Renouveler, en les adaptant si besoin, certaines prescriptions médicales

Activités coordonnées en équipe du centre de santé :
• Prend part à la régulation des soins non programmés ;
• Participe aux réunions pluri professionnelles et pluri institutionnelles, tant en interne qu’en externe et production des compte-rendu et documents médicaux correspondant ;
• Participe à la gestion de l’approvisionnement du centre en matériel médical et en médicaments ;
• Participe, dans un cadre collaboratif, à la coordination du parcours de soins, à l’animation et à la mise en œuvre d’actions de prévention, d’information et d’éducation à la santé publique prioritairement identifiées par le projet de santé du centre ou par la DGA-SP,
• Met en œuvre, suivant développement des outils techniques, les dispositifs de télémédecine et de télé expertise au bénéfice des patients du centre,
• Contribue à la production, à l’évaluation des bonnes pratiques professionnelles et à leur amélioration ainsi qu’à l’évaluation des besoins de formation,
• Assure, en lien avec les médecins du centre, le codage et la facturation des actes, le renseignement des données d’activité médicale (dont les données requises par l’accord national des centres de santé et au titre de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique) ;
• Participe à la prise en charge du public vulnérable en lien avec les services sociaux du Département.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
• Savoir établir un constat et élaborer des propositions ;
• Participer à la définition des procédures et plans d’actions concertés ;
• Utiliser le système d’information et les outils informatiques imposés dans le cadre de l’activité du centre ;
• Participer au bon fonctionnement de la régie de recettes du centre.

Qualités requises :
• Qualités relationnelles et d’écoute;
• Dans son domaine d’intervention, capacité à prendre en charge les type de patients identifiés, dont des patients poly-pathologiques et, le cas échéant, des patients en état de vulnérabilité ou de fragilité sociale ;
• Aptitude à travailler en équipe,
• Respect des règles déontologiques attachées à l’exercice et au secret médical,
• Respect des droits et devoirs applicables à tout agent public.

Connaissances requises :
• Dans les limites de sa spécialité d’IPA, état de l’art et de la science médicale;
• Parcours de santé et dispositifs de coordination et d’exercice médical regroupé (souhaité),
• Outils bureautiques et logiciels métier (souhaité) ;
• Maîtrise écrite et orale de la langue française ;
Titres et expériences professionnelles :
• Diplôme d’État d’infirmier et d’Infirmier en pratique avancé;
• Inscription à jour à l'ordre départemental des infirmiers (y compris carte CPS ou E-CPS);
• Numéro RPPS à jour

Contact

Contact
0553022020
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature, accompagnés d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et des diplômes devront être envoyés par courriel cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou par courrier le plus rapidement possible à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Dordogne Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines- 2 Rue Paul-Louis Courier - CS 11200 - 24019 PERIGUEUX CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.