Gestionnaire des ressources humaines - adjoint au chef de service
Offre n° O024250416000391
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Paul Louis Courier, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE (MUTATION, DETACHEMENT, INSCRIPTION SUR LISTE D'APTITUDE) OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES - ADJOINT AU CHEF DE SERVICE (H/F) DE LA GESTION DU TEMPS, DE LA MOBILITE ET DES EFFECTIFS A LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES.
Missions / conditions d'exercice
Mission : Assurer le traitement et la gestion des dossiers statistiques du service, la coordination des tableaux de bord et rapports du service. Etre référent dans le service pour les logiciels métiers (BO et CHRONOS). Assurer le bon fonctionnement et la continuité du service en appui et en cas d’absence du chef de service.
Activités:
Traitement et analyse de statistiques:
- Elaboration et traitement de statistiques (requêtes, analyses quantitatives et qualitatives…) sur les champs de compétence du service (absentéisme médical, congés, compte épargne temps, télétravail, grèves…)
- Tenue de tableaux de bord RH du service
- Optimisation et développement de la base de données statistiques du service
- Suivi des effectifs de la collectivité (tableaux de bord mensuels, analyses ponctuelles à la demande…)
- Préparation de l’annexe budgétaire « état du personnel »
- Collecte et traitement des informations nécessaires à l’élaboration des rapports périodiques pour les parties à produire par le service : rapport social unique, rapport égalité femme/homme, rapport d’activité annuel, rapport FIPHFP…
- Soutien aux collègues du service pour tout besoin de requêtes ou traitements statistiques
Gestion administrative liée au temps de travail :
- Organisation, sécurisation et adaptation des dispositions relatives au temps de travail, à l’absentéisme pour raisons de santé, aux différents congés et autorisations d’absences (veille juridique, analyse règlementaire, rédaction de notes d’information et de procédures…)
- Analyse des situations et des organisations de travail particulières dans les services et conseil aux services (annualisation du temps de travail, plannings estivaux…)
- Binôme du référent RH sur le télétravail (rédaction des conventions, suivi statistique, coordination avec le service informatique, saisie dans ASTRE…)
- Gestion et suivi des droits syndicaux
- Gestion des autorisations exceptionnelles d'absence
Référent BO pour le service
- Elaboration de statistiques et de rapports
- Conseil et aide aux collègues
Référent Chronos (en binôme)
- Paramétrage
- Mise à jour des organigrammes
- Gestion et suivi des droits des nouveaux agents et des départs
- Elaboration de statistiques et de rapports
- Conseil aux agents
Missions diverses
- Rédaction de notes relatives à l’évolution de la réglementation sur son champ de compétences
- Rédaction et mise à jour des fiches de procédure et de situation dans son domaine d’activité
- Rédaction du compte-rendu de réunion de service à tour de rôle
- Préparation des dossiers des nouveaux agents
- Présentation du service aux nouveaux agents départementaux
- Polyvalence au sein du service si besoin
- Remplacement de la chef de service en cas d’absence
- Remplacement de son binôme en cas d’absence
Activités:
Traitement et analyse de statistiques:
- Elaboration et traitement de statistiques (requêtes, analyses quantitatives et qualitatives…) sur les champs de compétence du service (absentéisme médical, congés, compte épargne temps, télétravail, grèves…)
- Tenue de tableaux de bord RH du service
- Optimisation et développement de la base de données statistiques du service
- Suivi des effectifs de la collectivité (tableaux de bord mensuels, analyses ponctuelles à la demande…)
- Préparation de l’annexe budgétaire « état du personnel »
- Collecte et traitement des informations nécessaires à l’élaboration des rapports périodiques pour les parties à produire par le service : rapport social unique, rapport égalité femme/homme, rapport d’activité annuel, rapport FIPHFP…
- Soutien aux collègues du service pour tout besoin de requêtes ou traitements statistiques
Gestion administrative liée au temps de travail :
- Organisation, sécurisation et adaptation des dispositions relatives au temps de travail, à l’absentéisme pour raisons de santé, aux différents congés et autorisations d’absences (veille juridique, analyse règlementaire, rédaction de notes d’information et de procédures…)
- Analyse des situations et des organisations de travail particulières dans les services et conseil aux services (annualisation du temps de travail, plannings estivaux…)
- Binôme du référent RH sur le télétravail (rédaction des conventions, suivi statistique, coordination avec le service informatique, saisie dans ASTRE…)
- Gestion et suivi des droits syndicaux
- Gestion des autorisations exceptionnelles d'absence
Référent BO pour le service
- Elaboration de statistiques et de rapports
- Conseil et aide aux collègues
Référent Chronos (en binôme)
- Paramétrage
- Mise à jour des organigrammes
- Gestion et suivi des droits des nouveaux agents et des départs
- Elaboration de statistiques et de rapports
- Conseil aux agents
Missions diverses
- Rédaction de notes relatives à l’évolution de la réglementation sur son champ de compétences
- Rédaction et mise à jour des fiches de procédure et de situation dans son domaine d’activité
- Rédaction du compte-rendu de réunion de service à tour de rôle
- Préparation des dossiers des nouveaux agents
- Présentation du service aux nouveaux agents départementaux
- Polyvalence au sein du service si besoin
- Remplacement de la chef de service en cas d’absence
- Remplacement de son binôme en cas d’absence
Profils recherchés
- Niveau Bac + expérience professionnelle souhaitée
- Maîtrise indispensable des logiciels bureautiques dont excel (niveau expert - tableaux croisés dynamiques)
- Maîtrise indispensable de BO
- Maîtrise de CHRONOS
- Maîtrise de GECCO
- Connaissance du statut de la FPT
- Capacités d'analyse
- Capacités rédactionnelles
- Forte appétence pour les chiffres et le traitement statistique
- Rigueur
- Capacité à restituer
- Autonomie
- Sens de l'organisation
- Capacité à hiérarchiser les priorités
- Disponibilité et réactivité
- Force de proposition dans son champ de compétence
- Sens des relations humaines
- Sens du travail en équipe
- Respect incontournable de la confidentialité
- Maîtrise indispensable des logiciels bureautiques dont excel (niveau expert - tableaux croisés dynamiques)
- Maîtrise indispensable de BO
- Maîtrise de CHRONOS
- Maîtrise de GECCO
- Connaissance du statut de la FPT
- Capacités d'analyse
- Capacités rédactionnelles
- Forte appétence pour les chiffres et le traitement statistique
- Rigueur
- Capacité à restituer
- Autonomie
- Sens de l'organisation
- Capacité à hiérarchiser les priorités
- Disponibilité et réactivité
- Force de proposition dans son champ de compétence
- Sens des relations humaines
- Sens du travail en équipe
- Respect incontournable de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (numéro de l’offre, lettre de motivation, curriculum vitae complet, copie du diplôme + pour
les fonctionnaires, copie du dernier arrêté de promotion d'échelon) devront être envoyés par courriel à
cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse
suivante: Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des
Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX
les fonctionnaires, copie du dernier arrêté de promotion d'échelon) devront être envoyés par courriel à
cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse
suivante: Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des
Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.