Chargé de mission et de médiation au domaine départemental de Campagne
Offre n° O024250416000511
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de Saint Cyprien, Campagne (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE (MUTATION, DETACHEMENT, INSCRIPTION SUR LISTE D'APTITUDE) OU PAR VOIE CONTRACTUELLE
UN CHARGE DE MISSION ET DE MEDIATION (H/F) AU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE CAMPAGNE A LA DIRECTION DU PATRIMOINE ROUTIER, PAYSAGER ET DES MOBILITES.
Relations :
Relations régulières avec les services de la collectivité proposant des activités sur le domaine départemental de Campagne.
Relations directes avec les collectivités, les institutions et les associations locales partenaires.
Sens du travail en équipe avec les agents présents sur site
Gestion des emplois saisonniers dédiés à l’accueil du domaine.
Conditions d’exercices :
Horaires variables. Présences en soirée et week-end en cas de programmation.
Par nécessité de service, les congés annuels sont à prendre en période de fermeture du site (décembre à février) sauf vacances scolaires ou période creuse (mars et novembre).
Participer au dispositif d’astreinte mis en place par la Collectivité et notamment pour le Pôle Mixte de Recherche (INRAP)
Résidence administrative : Domaine départemental de Campagne
• Horaires d’ouverture du Parc
o Du 01/11 au 1/05 de 10h à 16h
o Du 1/05 au 30/06 de 10h à 18h
o Du 1/07 au 31/08 de 10h à 20h
o Du 1/09 au 1/11 de 10 à18h
UN CHARGE DE MISSION ET DE MEDIATION (H/F) AU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE CAMPAGNE A LA DIRECTION DU PATRIMOINE ROUTIER, PAYSAGER ET DES MOBILITES.
Relations :
Relations régulières avec les services de la collectivité proposant des activités sur le domaine départemental de Campagne.
Relations directes avec les collectivités, les institutions et les associations locales partenaires.
Sens du travail en équipe avec les agents présents sur site
Gestion des emplois saisonniers dédiés à l’accueil du domaine.
Conditions d’exercices :
Horaires variables. Présences en soirée et week-end en cas de programmation.
Par nécessité de service, les congés annuels sont à prendre en période de fermeture du site (décembre à février) sauf vacances scolaires ou période creuse (mars et novembre).
Participer au dispositif d’astreinte mis en place par la Collectivité et notamment pour le Pôle Mixte de Recherche (INRAP)
Résidence administrative : Domaine départemental de Campagne
• Horaires d’ouverture du Parc
o Du 01/11 au 1/05 de 10h à 16h
o Du 1/05 au 30/06 de 10h à 18h
o Du 1/07 au 31/08 de 10h à 20h
o Du 1/09 au 1/11 de 10 à18h
Missions / conditions d'exercice
Missions:
- Accueil et Animation du site
- Suivi des projets culturels
- Aide à la Gestion administrative et technique du programme d’animation et des manifestations
- Promotion de la visibilité de la programmation départementale du domaine de Campagne
Activités principales :
1- Accueil et Animation du site :
- Assurer une organisation qualitative de l’accueil
- Accueil des groupes et visiteurs
- Visites guidées des expositions et du domaine
- Participer à l’organisation des ouvertures et fermetures du parc.
- Suivi des demandes de réservation des salles
- Participation et animation lors des manifestations.
- Suivi du calendrier de mise en œuvre, en tenant compte des contraintes inhérentes à chaque acteur et des engagements partenariaux de la collectivité.
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du parc en collaborations avec les gardiens.
- Prévention des problèmes de tout ordre survenant au niveau de la forêt, du parc, et de tout le domaine en général.
- Veiller à ce que les équipements mis à disposition soient toujours propres, en bon état d’utilisation et sécurisés.
2- Suivi des projets :
- Participation aux différents Comités de Pilotage
- Participation à l’organisation des RDV aux Jardins
- Participation aux projets d’animations et développements culturels
- Proposer une programmation qui conforte l’identité du site : destiné à un public « famille », qui valorise l’excellence environnementale et les activités de pleine nature.
3- Aide à la Gestion administrative et technique du programme d’animation et des manifestations:
- Assurer le suivi administratif du programme d’activités et des manifestations en lien avec le Bureau de la Coordination des Sites. En faire le bilan d’exécution.
- S’assurer de la faisabilité technique de l’ensemble de la programmation : en assurer la préparation et l’accompagnement logistique. Présence nécessaire à chaque étape de la mise en œuvre de la programmation.
- Coordonner la transmission d’informations à tous les intervenants à chaque étape du programme.
- Accompagner les interventions des prestataires, s’assurer des bonnes conditions de leur accueil
- Proposer dans cette perspective les actions de communication nécessaires, dans le respect de l’organisation hiérarchique et en relation étroite avec la Direction de la communication de la collectivité.
- Accueil et Animation du site
- Suivi des projets culturels
- Aide à la Gestion administrative et technique du programme d’animation et des manifestations
- Promotion de la visibilité de la programmation départementale du domaine de Campagne
Activités principales :
1- Accueil et Animation du site :
- Assurer une organisation qualitative de l’accueil
- Accueil des groupes et visiteurs
- Visites guidées des expositions et du domaine
- Participer à l’organisation des ouvertures et fermetures du parc.
- Suivi des demandes de réservation des salles
- Participation et animation lors des manifestations.
- Suivi du calendrier de mise en œuvre, en tenant compte des contraintes inhérentes à chaque acteur et des engagements partenariaux de la collectivité.
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du parc en collaborations avec les gardiens.
- Prévention des problèmes de tout ordre survenant au niveau de la forêt, du parc, et de tout le domaine en général.
- Veiller à ce que les équipements mis à disposition soient toujours propres, en bon état d’utilisation et sécurisés.
2- Suivi des projets :
- Participation aux différents Comités de Pilotage
- Participation à l’organisation des RDV aux Jardins
- Participation aux projets d’animations et développements culturels
- Proposer une programmation qui conforte l’identité du site : destiné à un public « famille », qui valorise l’excellence environnementale et les activités de pleine nature.
3- Aide à la Gestion administrative et technique du programme d’animation et des manifestations:
- Assurer le suivi administratif du programme d’activités et des manifestations en lien avec le Bureau de la Coordination des Sites. En faire le bilan d’exécution.
- S’assurer de la faisabilité technique de l’ensemble de la programmation : en assurer la préparation et l’accompagnement logistique. Présence nécessaire à chaque étape de la mise en œuvre de la programmation.
- Coordonner la transmission d’informations à tous les intervenants à chaque étape du programme.
- Accompagner les interventions des prestataires, s’assurer des bonnes conditions de leur accueil
- Proposer dans cette perspective les actions de communication nécessaires, dans le respect de l’organisation hiérarchique et en relation étroite avec la Direction de la communication de la collectivité.
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs.
Connaissance du cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique.
Connaissance du cadre d’intervention, notamment réglementaire, des services de la collectivité.
Maîtrise des méthodes et outils d’analyse et de diagnostic.
Compétences administratives et rédactionnelles.
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Qualités requises :
Capacité de dialogue
Capacité d’animation et de négociation.
Capacité à concevoir des programmes d’action.
Travail en collaboration et capacité à mobiliser.
Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs.
Connaissance du cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique.
Connaissance du cadre d’intervention, notamment réglementaire, des services de la collectivité.
Maîtrise des méthodes et outils d’analyse et de diagnostic.
Compétences administratives et rédactionnelles.
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Qualités requises :
Capacité de dialogue
Capacité d’animation et de négociation.
Capacité à concevoir des programmes d’action.
Travail en collaboration et capacité à mobiliser.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (numéro de l’offre, lettre de motivation, curriculum vitae complet, copie du diplôme + pour
les fonctionnaires, copie du dernier arrêté de promotion d'échelon) devront être envoyés par courriel à
cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse
suivante: Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des
Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX
les fonctionnaires, copie du dernier arrêté de promotion d'échelon) devront être envoyés par courriel à
cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse
suivante: Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des
Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.