Contrôleur de gestion

Offre n° O024250417001224
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de PERIGUEUX, Préfecture de la Dordogne, au centre de la Nouvelle Aquitaine, classée 40 000 – 80 000 habitants, est située à 1h30 de Bordeaux par l’A89. Entre mer et montagne, il faut 2h pour rejoindre Lacanau ou le Mont Dore.
Ville patrimoniale, à taille humaine pour y travailler et y vivre, si vous êtes un contrôleur de gestion rigoureux et créatif, collaboratif et force de proposition, nous vous invitons à nous rejoindre.
Vous intégrerez le service de modernisation des politiques publiques qui est partie prenante de la direction des politiques transversales rattachée au Directeur général des services. Cette direction nouvellement créée a vocation à prendre en charge un certain nombre de dossiers et de missions à caractère transversal et à travailler avec l’ensemble des services de la collectivité pour améliorer la coordination des actions et l’innovation. Le contrôleur de gestion et fiscalité par ses missions a vocation à analyser et éclairer les choix de la collectivité, il est essentiel à la prospective.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle de gestion :

- Définir le contenu du système d’information décisionnel, développer les outils et requêtes informatiques
- Suivre la comptabilité analytique (mise à jour des nomenclatures et vérification de la saisie) et accompagner les services
- Collecter, traiter et interpréter les informations
- Evaluer les politiques publiques
- Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion, communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
- Conseiller et aider à la décision en matière de gestion

Analyses et prospectives :

- Elaborer et suivre les indicateurs d’activité et les tableaux de bord
- Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
- Produire des études et analyses à la demande de la Direction Générale

Fiscalité :

- Préparer et suivre les travaux de la Commission Communale des Impôts Directs, élaborer et mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour la CCID, classer, sauvegarder et protéger les données nominatives
- Répondre aux habitants

Mission complémentaire : réaliser des missions dans le périmètre du CCAS de la Ville de Périgueux.
Profils recherchés
Domaine et niveau de qualification requis :

- Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 en comptabilité, finance et gestion

Expérience souhaitée :

- Fonctionnaire territorial ou agent contractuel, vous savez identifier les difficultés éventuelles et proposer des solutions, fournir les budgets prévisionnels, les états financiers, prévisions et analyses de performance, pilotage des coûts et des ressources.

Savoir :
- Comptabilité publique, règles et procédures budgétaires et comptables M57
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité
- Méthodologie d’analyse fiscale (bases d’imposition, états fiscaux)
- Méthodologie du contrôle de gestion (traitement de données et comptabilité analytique)

Savoir-faire :

- Méthode d’analyse des organisations
- Pratique des logiciels : logiciel Finance Berger Levrault (e-sedit Finances), logiciel Business Object, tableurs (bonne maîtrise d’Excel)
- Techniques de calcul de coût
- Techniques rédactionnelles

Savoir-être :

- Capacité à travailler en autonomie
- Sens de l’organisation et gestion du temps
- Esprit de synthèse
- Sens du relationnel et capacité à travailler en transversalité
- Réactivité

Qualités :

- Rigoureux(se) et soucieux(se) de produire un travail de qualité, vous savez vous autocontrôler, transmettre des informations claires et vous adapter aux changements de pratique
- Votre intégrité garantit le respect absolu de la discrétion professionnelle qui s’impose.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553028200
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE :
Poste à temps complet – Rémunération statutaire + IFSE mensuel et CIA semestriel
Poste partiellement télétravaillable

NOS ATOUTS :

Une politique RH de proximité
Un temps de travail flexible par système de badge : le choix des heures d’arrivée et de départ est libre entre 7h30 et 9h et 16h30 et 19h et présence obligatoire du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h30, sous réserve des nécessités de service. Possibilité de générer jusqu’à 22 jours de RTT.
CET ouvrable au bout d’une année d’ancienneté et monétisable au-delà de 15 jours.
Dispositif de prise en charge des frais de trajets domicile travail à hauteur de 75% et forfait mobilité durable.
Participation à la prévoyance de 15 à 35€ par mois selon un barème de rémunération.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.