Conseiller en gestion - service commun Finances
Offre n° O024250428000289
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Avenue du Périgord, Sarlat-la-Canéda (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Sarlat-Périgord Noir, EPCI de 17 000 hab sur un territoire touristique de 13 communes dont Sarlat est la ville centre, recrute un(e) conseiller en gestion au sein du service commun Finances
https://www.letempsdyvivre.fr/
Poste à temps complet
Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal
A compter du 1er septembre 2025
Par voie de mutation, détachement ou en contrat de droit public, à durée déterminée, à temps complet, en application de l’article L.332-8 2°, pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable dans la limite totale de 6 ans
Rémunération du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux + RIFSEEP + prime de fin d’année + participation employeur contrat de prévoyance
Dans le cadre d’un service public de qualité, le service commun Finances assure la gestion comptable et financière de 3 collectivités et 2 syndicats. Il s’agit d’un service commun gérant une surface financière consolidée de 75 M€, garant de l’homogénéité procédurale en matière de gestion comptable et financière pour les collectivités dont il a la charge.
Au sein d’une équipe composée d’un Directeur financier, d’un Adjoint et de 4 agents comptables, le conseiller en gestion contribue à la maîtrise de l’exécution budgétaire, à la sécurisation des procédures et des actes, à l’identification et à la prévention des risques financiers ainsi qu’à l’analyse des facteurs explicatifs de la dépense des budgets en gestion.
https://www.letempsdyvivre.fr/
Poste à temps complet
Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal
A compter du 1er septembre 2025
Par voie de mutation, détachement ou en contrat de droit public, à durée déterminée, à temps complet, en application de l’article L.332-8 2°, pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable dans la limite totale de 6 ans
Rémunération du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux + RIFSEEP + prime de fin d’année + participation employeur contrat de prévoyance
Dans le cadre d’un service public de qualité, le service commun Finances assure la gestion comptable et financière de 3 collectivités et 2 syndicats. Il s’agit d’un service commun gérant une surface financière consolidée de 75 M€, garant de l’homogénéité procédurale en matière de gestion comptable et financière pour les collectivités dont il a la charge.
Au sein d’une équipe composée d’un Directeur financier, d’un Adjoint et de 4 agents comptables, le conseiller en gestion contribue à la maîtrise de l’exécution budgétaire, à la sécurisation des procédures et des actes, à l’identification et à la prévention des risques financiers ainsi qu’à l’analyse des facteurs explicatifs de la dépense des budgets en gestion.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Contrôle budgétaire et respect des procédures comptables : suivi de l'exécution des budgets et élaboration d’outils de pilotage, animation du dialogue de gestion en lien avec les services ;
• Suivi des dossiers de subventions : préparation des dossiers de financement avec les partenaires publics, suivi de l’instruction des demandes, gestion administrative et financière de la notification au versement du solde (avance, acompte, prorogation, solde) ;
• Suivi de la stratégie financière : analyse rétrospective et prospective, élaboration et suivi des scénarios d’investissement et de fonctionnement, gestion de l’équilibre budgétaire, analyse des ratios financiers ;
• Fiscalité et dotations : rédaction des délibérations fiscales, recollement des états fiscaux, suivi et analyse de la fiscalité à l’aide de tableaux de bord, contribution à la préparation des budgets ;
• Organisation et animation des CCID et CIID en lien avec les services fiscaux ;
• Gestion de la dette et de la trésorerie : consultation en vue de la réalisation des emprunts, analyse des offres, élaboration et suivi des tableaux de bord de trésorerie, relation avec les établissements bancaires ;
• Gestion administrative et contrôle des régies ;
• Préparation et participation aux commissions des finances : rédaction des ODJ, convocation des membres, préparation des documents support (PPT, Excel…) et rédaction des comptes rendus ;
• Contribution à la gestion comptable et financière des collectivités : gestion et suivi des engagements, contrôle des factures, ordonnancement des dépenses et des recettes, contrôle et suivi financier des marchés publics.
• Contrôle budgétaire et respect des procédures comptables : suivi de l'exécution des budgets et élaboration d’outils de pilotage, animation du dialogue de gestion en lien avec les services ;
• Suivi des dossiers de subventions : préparation des dossiers de financement avec les partenaires publics, suivi de l’instruction des demandes, gestion administrative et financière de la notification au versement du solde (avance, acompte, prorogation, solde) ;
• Suivi de la stratégie financière : analyse rétrospective et prospective, élaboration et suivi des scénarios d’investissement et de fonctionnement, gestion de l’équilibre budgétaire, analyse des ratios financiers ;
• Fiscalité et dotations : rédaction des délibérations fiscales, recollement des états fiscaux, suivi et analyse de la fiscalité à l’aide de tableaux de bord, contribution à la préparation des budgets ;
• Organisation et animation des CCID et CIID en lien avec les services fiscaux ;
• Gestion de la dette et de la trésorerie : consultation en vue de la réalisation des emprunts, analyse des offres, élaboration et suivi des tableaux de bord de trésorerie, relation avec les établissements bancaires ;
• Gestion administrative et contrôle des régies ;
• Préparation et participation aux commissions des finances : rédaction des ODJ, convocation des membres, préparation des documents support (PPT, Excel…) et rédaction des comptes rendus ;
• Contribution à la gestion comptable et financière des collectivités : gestion et suivi des engagements, contrôle des factures, ordonnancement des dépenses et des recettes, contrôle et suivi financier des marchés publics.
Profils recherchés
Connaissance et application des règles comptables, budgétaires et administratives (M57,M4),
Connaissance de l'environnement financier et juridique des collectivités,
Connaissance du cadre réglementaire des marchés publics,
Maîtrise des techniques d’analyse comptable et financière,
Maîtrise avérée de l'outil informatique (Pack Office, Excel, PowerPoint, Word et logiciel de gestion financière) => la pratique des logiciels Berger-Levraut (Sedit Marianne) serait un plus.
Esprit d’analyse et de synthèse,
Sens du service public,
Capacité d'adaptation et réactivité,
Capacité rédactionnelle,
Rigueur, autonomie et discrétion
Capacité à travailler en équipe,
Qualités relationnelles.
Connaissance de l'environnement financier et juridique des collectivités,
Connaissance du cadre réglementaire des marchés publics,
Maîtrise des techniques d’analyse comptable et financière,
Maîtrise avérée de l'outil informatique (Pack Office, Excel, PowerPoint, Word et logiciel de gestion financière) => la pratique des logiciels Berger-Levraut (Sedit Marianne) serait un plus.
Esprit d’analyse et de synthèse,
Sens du service public,
Capacité d'adaptation et réactivité,
Capacité rédactionnelle,
Rigueur, autonomie et discrétion
Capacité à travailler en équipe,
Qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0547279910
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser au plus tard le 2 juin 2025 à :
Monsieur le Président de la CCSPN, Service RH, 1 avenue du Périgord, 24200 SARLAT la CANEDA
Mail : service.grh@sarlat.fr
Monsieur le Président de la CCSPN, Service RH, 1 avenue du Périgord, 24200 SARLAT la CANEDA
Mail : service.grh@sarlat.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SARLAT-PERIGORD NOIR
>Place marc busson
24200 Sarlat la canéda
>Place marc busson
24200 Sarlat la canéda
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.