Auxiliaire de puériculture
Offre n° O024250611000233
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 Avenue de la Bastide, Eymet (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
D'une capacité d'accueil de 20 places, la crèche municipale est ouverte du lundi au vendredi avec des périodes de fermetures pour congés fixées annuellement.
Horaires variables
Horaires variables
Missions / conditions d'exercice
• Participer et superviser l’accueil des enfants :
- Accueillir les parents et les enfants le matin et le soir, note les informations sur le cahier de transmissions
- Aider à la séparation
- Propose à l’enfant un espace de jeu sécurisé
• Mettre en place des activités d’éveil :
- Recueillir les informations sur les besoins et les centres d’intérêt des enfants
- Proposer et animer des ateliers d’éveil en lien avec le projet éducatif
- S’installer avec les enfants pour jouer et observer
- Instaurer des rituels et les temps calmes
- Proposer aux enfants des jeux extérieurs
- Accompagner l’enfant dans son autonomie et sa socialisation
- Participer aux adaptations des enfants et de la famille
- Repérer les signes de maladie, ou de dysfonctionnement
• Participer au soin :
- Veiller au bien-être physique des enfants et assure les soins d’hygiène
- Jouer un rôle préventif et sanitaire en informant de toute anomalie constatée
- Préparer les enfants pour et après la sieste
- Accompagner les repas
- Mettre en place les conditions favorables à l’endormissement
- Participer à la mise en place des PAI
- Délivrer les médicaments décrits dans le protocole d’urgence, établis par le médecin référent
- Mettre à jour la trousse de secours
- Gérer les stocks des médicaments
• Relations avec les parents:
- Accueillir, et recueillir les informations
- Garder une distance professionnelle
- Avoir un rôle préventif et sanitaire auprès des parents en lien avec la direction
- Etre soumis au secret professionnel
• Relations avec l’équipe:
- Participer aux réunions d’équipe et aux formations
- Collaborer à l’élaboration des projets éducatifs et d’animation
- Organiser le travail de l’équipe avec laquelle il travaille
- Transmettre les informations nécessaires aux collègues
- Rendre compte des observations et activités effectuées
- Accompagner les stagiaires dans leur parcours de formation
- Préparer et participer aux temps festifs de la structure
• Entretien des locaux :
- Entretenir les surfaces ; et les jouets
- Entretenir le linge
- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Signaler les anomalies à sa direction
- Accueillir les parents et les enfants le matin et le soir, note les informations sur le cahier de transmissions
- Aider à la séparation
- Propose à l’enfant un espace de jeu sécurisé
• Mettre en place des activités d’éveil :
- Recueillir les informations sur les besoins et les centres d’intérêt des enfants
- Proposer et animer des ateliers d’éveil en lien avec le projet éducatif
- S’installer avec les enfants pour jouer et observer
- Instaurer des rituels et les temps calmes
- Proposer aux enfants des jeux extérieurs
- Accompagner l’enfant dans son autonomie et sa socialisation
- Participer aux adaptations des enfants et de la famille
- Repérer les signes de maladie, ou de dysfonctionnement
• Participer au soin :
- Veiller au bien-être physique des enfants et assure les soins d’hygiène
- Jouer un rôle préventif et sanitaire en informant de toute anomalie constatée
- Préparer les enfants pour et après la sieste
- Accompagner les repas
- Mettre en place les conditions favorables à l’endormissement
- Participer à la mise en place des PAI
- Délivrer les médicaments décrits dans le protocole d’urgence, établis par le médecin référent
- Mettre à jour la trousse de secours
- Gérer les stocks des médicaments
• Relations avec les parents:
- Accueillir, et recueillir les informations
- Garder une distance professionnelle
- Avoir un rôle préventif et sanitaire auprès des parents en lien avec la direction
- Etre soumis au secret professionnel
• Relations avec l’équipe:
- Participer aux réunions d’équipe et aux formations
- Collaborer à l’élaboration des projets éducatifs et d’animation
- Organiser le travail de l’équipe avec laquelle il travaille
- Transmettre les informations nécessaires aux collègues
- Rendre compte des observations et activités effectuées
- Accompagner les stagiaires dans leur parcours de formation
- Préparer et participer aux temps festifs de la structure
• Entretien des locaux :
- Entretenir les surfaces ; et les jouets
- Entretenir le linge
- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Signaler les anomalies à sa direction
Profils recherchés
• Compétences techniques à acquérir :
Connaître l’environnement de la collectivité.
Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson.
Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique).
Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant.
Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être.
Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
Avoir des notions de maladies infantiles.
Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits.
• Compétences relationnelles :
Esprit d'équipe.
Etre discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve).
Avoir le sens de l'accueil.
Qualités d'écoute et de psychologie.
Dynamisme et sens de l'organisation.
Etre patient, disponible et calme.
Sens du service public.
Connaître l’environnement de la collectivité.
Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson.
Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique).
Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant.
Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être.
Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
Avoir des notions de maladies infantiles.
Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits.
• Compétences relationnelles :
Esprit d'équipe.
Etre discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve).
Avoir le sens de l'accueil.
Qualités d'écoute et de psychologie.
Dynamisme et sens de l'organisation.
Etre patient, disponible et calme.
Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553222210
Informations complémentaires
CV et lettre de candidature à envoyer à l'attention de Céline MANIERE, directrice des services,
secretariatgeneral@eymet-dordogne.fr
secretariatgeneral@eymet-dordogne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.