Responsable Service Animation

Offre n° O024250903000262
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 place de l'abbé boisseuil, Champcevinel (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de Direction Générale des Services,
Assure le pilotage du service animation dans ses dimensions techniques, administratives et budgétaires
Construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil collectif de mineurs
Organise et coordonne la mise en place des activités
Encadre l’équipe d’animation
Travail avec les élus, les autres responsables de service et les partenaires extérieurs
Relationnel avec les familles
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Assure le pilotage du service animation dans ses dimensions techniques, administratives et budgétaires :
Vérifier la sécurité et l’entretien des locaux
Contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité
Réaliser dans les délais réglementaires les démarches administratives demandées par la collectivité ou les partenaires institutionnels, déclarations DDCSPP, bilans CAF.
Gérer les états de présence et de facturation sur le logiciel
Gérer le budget alloué
Associer le centre à des projets impliquant les autres services de la collectivité, ou d'autres partenaires sur des projets communs
Organiser la fête de la soupe annuellement
Promouvoir l’éducation au développement durable
Mettre en valeur et communiquer sur les projets et activités du centre
MISSION 2 : Construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil collectif de mineurs :
Recenser et évaluer les besoins en matière de loisirs
Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans la définition du projet pédagogique, ainsi que le cadre réglementaire
Aider à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif
Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique
MISSION 3 : Organise et coordonne la mise en place des activités :
Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions
Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
Obtenir les moyens de la mise en œuvre des projets
Analyser les situations et les organisations de travail
Enrichir la diversité des moyens pédagogiques
MISSION 4 : Encadre l’équipe d’animation :
Élaborer des emplois du temps et tenir des réunions
Vérifier le travail des agents, individuel et collectif
Informer son équipe au mieux des organisations de service
Réorganiser le service selon les besoins au quotidien.
Investir les agents dans les différents projets du service, déléguer des tâches
Réaliser les entretiens professionnels annuels
Établir une relation de confiance et gérer les éventuels conflits.
MISSION 5 : Travail avec les élus, les autres responsables de service et les partenaires extérieurs :
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
Rendre des comptes aux partenaires institutionnels ainsi qu'aux élus
Collaborer avec les autres responsables pour assurer une meilleure continuité de service
Établir des devis, des réservations, des relations de travail opérationnelles avec les prestataires extérieurs, transférer les factures au service comptabilité
MISSION 6 : Relationnel avec les familles :
Savoir communiquer les informations aux familles
Instaurer un climat de confiance avec les familles
Gérer les inscriptions
Être à l’écoute et gérer les situations conflictuelles
Adopter les mesures nécessaires pour gérer les enfants qui peuvent avoir un comportement « déviant »
Assurer la sécurité des mineurs et de leur famille
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Profils recherchés
Savoir communiquer les informations aux familles
Instaurer un climat de confiance avec les familles
Gérer les inscriptions
Être à l’écoute et gérer les situations conflictuelles
Adopter les mesures nécessaires pour gérer les enfants qui peuvent avoir un comportement « déviant »
Assurer la sécurité des mineurs et de leur famille
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Connaissance et analyse pour proposition des projets pour l’enfance et la jeunesse
Connaissance de l’environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
Connaissances pédagogiques liées au public
Connaissances de réseaux de partenaires
Organisation et rigueur
Connaissance des techniques de management, de négociation, de médiation
Connaissance du statut territorial, droits et devoirs des fonctionnaires
Maîtrise de gestion des situations relationnelles difficiles
Sens de l’organisation, de l’écoute, de la créativité et de l’imaginaire
Respect son devoir de réserve et de discrétion
Capacités relationnelles et sens de l’organisation
Exercice de management de proximité
Contrôle de la qualité des services rendus
Aisance en prise de parole en public
Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs
Connaissance en bureautique et technologies nouvelles
Connaissance des techniques de négociation et de médiation
Capacité d’écoute, d’intelligence émotionnelle
Autorité

Contact et modalités de candidature

Contact
0553038686
Informations complémentaires
Travail en bureau et sur le terrain, qui demande de l’aisance physique et beaucoup de concentration
Congés non choisis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.