DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)
Offre n° O024251104001098
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Zae pierre levée - 139 rue d'Hippocrate, Brantôme en Périgord (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Dronne et Belle recrute un.e Directeur.rice des Services Techniques.
La Communauté de communes Dronne et Belle est engagée dans plusieurs démarches depuis 2014, notamment une gestion intercommunale des voiries, des DFCI et des PDIPR, une compétence aménagement des centres-bourgs, la mise en place d’astreintes techniques et d’un Plan Intercommunal de Sauvegrade, ….
La Communauté de communes procède à un Schéma Directeur Immobilier et Energétique de ses bâtiments pour les rendre thermiquement exemplaires et bas carbone, tout en garantissant une gestion optimale des coûts de fonctionnement, le maintien du confort des occupants et la qualité sanitaire.
Le.la Directeur.rice des Services Techniques dirige, coordonne et anime l'ensemble du Pôle Technique, composé :
- d’un Responsable Entretien et exploitation de la voirie et des PDIPR dirigeant 3 Centres d’exploitation ;
- d’une responsable Gestion des bâtiments et du domaine public disposant d’un agent technique ;
- et d’une Assistante administrative pour le Pôle Technique.
Sous l’impulsion de la Direction générale des services, le Directeur des Services Techniques, participe à la définition des projets politiques de la collectivité et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement du territoire et de gestion du patrimoine de la collectivité.
La Communauté de communes Dronne et Belle est engagée dans plusieurs démarches depuis 2014, notamment une gestion intercommunale des voiries, des DFCI et des PDIPR, une compétence aménagement des centres-bourgs, la mise en place d’astreintes techniques et d’un Plan Intercommunal de Sauvegrade, ….
La Communauté de communes procède à un Schéma Directeur Immobilier et Energétique de ses bâtiments pour les rendre thermiquement exemplaires et bas carbone, tout en garantissant une gestion optimale des coûts de fonctionnement, le maintien du confort des occupants et la qualité sanitaire.
Le.la Directeur.rice des Services Techniques dirige, coordonne et anime l'ensemble du Pôle Technique, composé :
- d’un Responsable Entretien et exploitation de la voirie et des PDIPR dirigeant 3 Centres d’exploitation ;
- d’une responsable Gestion des bâtiments et du domaine public disposant d’un agent technique ;
- et d’une Assistante administrative pour le Pôle Technique.
Sous l’impulsion de la Direction générale des services, le Directeur des Services Techniques, participe à la définition des projets politiques de la collectivité et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement du territoire et de gestion du patrimoine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Direction et coordination de l’ensemble des activités techniques de l’E.P.C.I. (voies communautaires, centres-bourgs, PDIPR, pistes forestières, sites touristiques, bâtiments, piscines, matériel, véhicules)
- Encadrement/Management des différents services du Pôle Technique (environ 25 agents)
- Elaboration et conduite des projets de constructions et d’aménagements
- Planification, programmation et suivi des travaux en régie et des travaux confiés aux entreprises
- Aide à la préparation du budget des services techniques, suivi et exécution de celui-ci
- Veille juridique et règlementaire
- Conception, pilotage et suivi des marchés publics de travaux, de service et de fournitures
- Supervision de l’organisation des astreintes techniques
- Assistance et conseils techniques aux élus (projets d’investissement ou de maintenance technique)
- Participation aux travaux de commissions
- Encadrement/Management des différents services du Pôle Technique (environ 25 agents)
- Elaboration et conduite des projets de constructions et d’aménagements
- Planification, programmation et suivi des travaux en régie et des travaux confiés aux entreprises
- Aide à la préparation du budget des services techniques, suivi et exécution de celui-ci
- Veille juridique et règlementaire
- Conception, pilotage et suivi des marchés publics de travaux, de service et de fournitures
- Supervision de l’organisation des astreintes techniques
- Assistance et conseils techniques aux élus (projets d’investissement ou de maintenance technique)
- Participation aux travaux de commissions
Profils recherchés
Les « savoirs» :
- Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de voirie, bâtiment, maintenance, sécurité, exploitation
- Savoir rendre compte à la Direction générale des services et aux élus
- Maitrise de la règlementation des marchés publics et ses modalités d’application
- Règlementation hygiène, sécurité et formation
- Règlementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public
Les « savoir-faire» :
- Diagnostiquer, concevoir un plan stratégique patrimonial de développement,
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté sur la voirie, dans les bâtiments, et dans les espaces publics communautaires (analyser, évaluer les problématiques, les spécificités et les priorités ainsi que leur mise en œuvre)
- Être apte à manager des équipes
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Techniques rédactionnelles
Les « savoir-être» :
- Large autonomie dans l’organisation du travail
- Développer de réelles capacités d’encadrement, d’écoute, de dialogue et de communication
- Être force de proposition auprès de l’autorité territoriale
- Savoir se fixer des priorités
- Sens du service public
- Avoir l’esprit d’initiative
- Savoir s’adapter aux situations et aux partenaires rencontrés
- Rigueur
- Motivation
Responsabilités particulières du poste :
- Garant de la bonne réalisation des travaux
- Garant de l’application des règlements de sécurité des bâtiments,
- Garant des conditions d’hygiène et de sécurité du personnel du service technique en relation avec l’assistant de prévention
- Relations fonctionnelles avec les élus, les services, les fournisseurs/entreprises, les particuliers, les associations, les administrations, collectivités du territoire
Contraintes du poste :
- Déplacements sur le territoire communautaire
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Interventions au titre de la viabilité hivernale
- Intervention rapide en cas d’accident ou de catastrophe naturelle
- Présence aux réunions liées au service
- Congés en concertation avec ses collaborateurs du service technique
- Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de voirie, bâtiment, maintenance, sécurité, exploitation
- Savoir rendre compte à la Direction générale des services et aux élus
- Maitrise de la règlementation des marchés publics et ses modalités d’application
- Règlementation hygiène, sécurité et formation
- Règlementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public
Les « savoir-faire» :
- Diagnostiquer, concevoir un plan stratégique patrimonial de développement,
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté sur la voirie, dans les bâtiments, et dans les espaces publics communautaires (analyser, évaluer les problématiques, les spécificités et les priorités ainsi que leur mise en œuvre)
- Être apte à manager des équipes
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Techniques rédactionnelles
Les « savoir-être» :
- Large autonomie dans l’organisation du travail
- Développer de réelles capacités d’encadrement, d’écoute, de dialogue et de communication
- Être force de proposition auprès de l’autorité territoriale
- Savoir se fixer des priorités
- Sens du service public
- Avoir l’esprit d’initiative
- Savoir s’adapter aux situations et aux partenaires rencontrés
- Rigueur
- Motivation
Responsabilités particulières du poste :
- Garant de la bonne réalisation des travaux
- Garant de l’application des règlements de sécurité des bâtiments,
- Garant des conditions d’hygiène et de sécurité du personnel du service technique en relation avec l’assistant de prévention
- Relations fonctionnelles avec les élus, les services, les fournisseurs/entreprises, les particuliers, les associations, les administrations, collectivités du territoire
Contraintes du poste :
- Déplacements sur le territoire communautaire
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Interventions au titre de la viabilité hivernale
- Intervention rapide en cas d’accident ou de catastrophe naturelle
- Présence aux réunions liées au service
- Congés en concertation avec ses collaborateurs du service technique
Contact et modalités de candidature
Contact
0553038355
Informations complémentaires
- Bureaux des Services Techniques situés au n°12 Rue Pierre Degail à 24340 Mareuil-en-Périgord
- Véhicule de service avec remisage à domicile.
- Régime indemnitaire IFSE et CIA.
- Action sociale : adhésion au CDAS24 et au CNAS.
- Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé (en cours).
- Télétravail possible 1J/semaine.
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à adresser à Monsieur le Président – COMMUNAUTE DE COMMUNES DRONNE ET BELLE - 139 rue d’Hippocrate – 24310 BRANTOME-EN-PERIGORD par courrier ou par mail à accueil@dronneetbelle.fr
Pour tous renseignements complémentaires, contacter M. Yohann TOSTIVINT, Directeur Général des Services 05.53.03.83.55 – dgs@dronneetbelle.fr
- Véhicule de service avec remisage à domicile.
- Régime indemnitaire IFSE et CIA.
- Action sociale : adhésion au CDAS24 et au CNAS.
- Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé (en cours).
- Télétravail possible 1J/semaine.
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à adresser à Monsieur le Président – COMMUNAUTE DE COMMUNES DRONNE ET BELLE - 139 rue d’Hippocrate – 24310 BRANTOME-EN-PERIGORD par courrier ou par mail à accueil@dronneetbelle.fr
Pour tous renseignements complémentaires, contacter M. Yohann TOSTIVINT, Directeur Général des Services 05.53.03.83.55 – dgs@dronneetbelle.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DRONNE ET BELLE
>Zae pierre levée - 139 rue d'Hippocrate
24310 Brantôme en Périgord
>Zae pierre levée - 139 rue d'Hippocrate
24310 Brantôme en Périgord
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
