Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O024251124000322
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
750 avenue francois mitterrand, Bassillac et Auberoche (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service enfance-jeunesse, l’agent assure l’encadrement et l’animation des enfants durant les temps périscolaires à l’école du Change.
Missions principales :
• Encadrer et animer les temps d’accueil périscolaire (matin, midi, soir)
• Proposer, préparer et conduire des activités adaptées à chaque tranche d’âge
• Assurer la sécurité affective, physique et morale des enfants
• Participer à l’accompagnement des temps de repas et veiller au respect des règles de vie collective
• Accompagner et assurer la sécurité des enfants lors de leur déplacement vers le bus scolaire
• Contribuer à la mise en place d’un environnement bienveillant et éducatif
• Participer aux réunions d’équipe et à la préparation des projets d’animation
Missions secondaires :
• Participer à la préparation du matériel et à son rangement
• Assurer le lien avec les enseignants et les familles dans le cadre du périscolaire
• Appliquer les protocoles en vigueur (sécurité, hygiène, santé, PPMS)
Missions principales :
• Encadrer et animer les temps d’accueil périscolaire (matin, midi, soir)
• Proposer, préparer et conduire des activités adaptées à chaque tranche d’âge
• Assurer la sécurité affective, physique et morale des enfants
• Participer à l’accompagnement des temps de repas et veiller au respect des règles de vie collective
• Accompagner et assurer la sécurité des enfants lors de leur déplacement vers le bus scolaire
• Contribuer à la mise en place d’un environnement bienveillant et éducatif
• Participer aux réunions d’équipe et à la préparation des projets d’animation
Missions secondaires :
• Participer à la préparation du matériel et à son rangement
• Assurer le lien avec les enseignants et les familles dans le cadre du périscolaire
• Appliquer les protocoles en vigueur (sécurité, hygiène, santé, PPMS)
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
BAFA ou équivalent souhaité
• Sens des responsabilités, vigilance et bienveillance
• Capacité à travailler en équipe
• Créativité et aptitude à proposer des activités adaptées
• Expérience auprès d’enfants appréciée
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
• Sens des responsabilités, vigilance et bienveillance
• Capacité à travailler en équipe
• Créativité et aptitude à proposer des activités adaptées
• Expérience auprès d’enfants appréciée
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553544201
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à ressources.humaines@bassillac-et-auberoche.fr
20h30 annualisé
Participation Prévoyance labellisé + Complémentaire santé labellisé
RIFSEEP + CIA
CDAS
20h30 annualisé
Participation Prévoyance labellisé + Complémentaire santé labellisé
RIFSEEP + CIA
CDAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
