Conseiller(ère) France Rénov’ et Assistant(e) administratif(ve) du Pôle Développement

Offre n° O024251124000450
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pole des services publics - 58 avenue jean jaures, Terrasson-Lavilledieu (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Positionnée de manière quasi centrale au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir (CCTHPN) est une structure publique administrant un territoire à dominante rurale, adossé à un maillage de 4 centralités, se situant à l’extrême Est du département de la Dordogne, limitrophe du département de la Corrèze et au Nord du Pays du Périgord Noir. Ces 22 111 habitants regroupés sur 37 communes font d’elle la communauté de communes la plus importante de la Dordogne.
En matière de politique de développement du territoire, la CCTHPN est engagée depuis 2020 dans une démarche de territoire en trois dimensions, responsable avec des objectifs forts en termes de transition énergétique et de mobilités douces se concrétisant, notamment, par des actions spécifiques gérées par le Service Habitat et le Service Mobilité au sein du Pôle Développement :
- La dimension « transversale »,
Le Guichet Unique de l’Habitat France Rénov’ de la CCTHPN
Il propose un service d’information, de conseil et d’accompagnement gratuit et personnalisé des particuliers ayant des projets de rénovation et d’adaptation de leur logement sur l’ensemble du territoire.
Le Plan De Mobilité Simplifiée (PDMS)
La CCTHPN, en sa qualité d’Autorité Organisatrice de la Mobilité a mis en place son Plan De Mobilité simplifiée qui définit les axes stratégiques d’intervention et propose un programme d’actions répondant aux enjeux des déplacements sur la Communauté de Communes.
- La dimension « centralités de bassins de vie »,
L’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) 2022-2026 THPN
En lien avec le programme national « Petites villes de demain », cette opération permet de renforcer les moyens juridiques, techniques et financiers à disposition des élus de l’intercommunalité et des centralités de bassins de vie pour concrétiser leurs projets.
- La dimension « maillage territorial ».
L’ingénierie de projets / démarches de développement des communes (hors centralités)
Elle a pour objet d’apporter un soutien dans le montage et la mise en œuvre des projets des communes du maillage territorial.
Ainsi, pour compléter l’effectif de son Pôle Développement, déjà composé d’un Responsable, de trois Conseillers Techniques Habitat, dont un coordinateur, d’une Conseillère France Rénov’ et d’un Chargé d’Accueil et de Maintenance de la flotte de vélos, la CCTHPN recherche un/une Conseiller(ère) France Rénov’ et Assistant(e) administratif(ve) du Pôle Développement (Contractuel – Catégorie C –temps plein 35 heures hebdomadaires, cycle hebdomadaire de 5 jours).
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Développement, vous collaborez avec l’autre Conseillère France Rénov’, ainsi que les trois Conseillers Techniques Habitat, dont un coordinateur, ainsi que le Chargé d’Accueil et de Maintenance de la flotte de vélos. Dans ce cadre, vous assurez principalement des missions d’information, de conseil et d’orientation des ménages dans une démarche d’amélioration d’habitat. De plus, vous assurez également des missions polyvalentes d’accompagnement administratif, financier et logistique des actions gérées au sein du Pôle et aux côtés de son Responsable, dont celles liées à la mise en œuvre de l’offre en matière de mobilité.
Dans le détail :
1) Missions principales (0,6 Equivalent Temps Plein)
Au sein du Service Habitat
Co-gestion de l’Espace Conseil France Rénov’ (accueil physique, téléphonique pour informer, conseiller et orienter les ménages dans une démarche d’amélioration de l’habitat),
Obligation de renseignement des outils de suivi (logiciel SID64, etc.), après chaque intervention sur un dossier ou évènement le concernant,
Assurance d’un accompagnement neutre et adapté aux ménages et mise en lien avec les partenaires sociaux si besoin,
Liaison et collaboration avec les partenaires du Guichet Unique de l’Habitat France Rénov’.

2) Missions secondaires (0,4 Equivalent Temps Plein)
De manière transversale au sein du Pôle Développement
Accompagnement du Responsable du Pôle dans la préparation de réunions, de commissions et d’autres instances de suivi et pilotage,
Gestion du secrétariat du Pôle,
Soutien du Responsable dans la gestion des affaires courantes inhérentes au Pôle,
Appui administratif et logistique sur d'autres missions, selon les besoins du Pôle, et notamment au sein du Service Mobilité.
Profils recherchés
Profil recherché
Formation de niveau BAC et expérience professionnelle sur un poste de gestionnaire administratif et financier,
Connaissance du domaine de l’habitat privé,
Capacité à convaincre, goût du travail en équipe, rigueur dans le suivi des procédures et des dossiers, à l’écoute, pédagogue avec tous les publics, force de propositions, discrétion et capacité à dialoguer et accompagner les ménages les plus modestes, autonomie et capacité organisationnelle,
Connaissance de l’environnement territorial,
Aisance avec les outils bureautiques et internet,
Permis B,
Connaissance des dispositifs opérationnels en matière d’amélioration de l’habitat privé,
Capacité à faire preuve de disponibilité et de travail en transversalité,
Techniques et outils d'organisation et de planification,
Travail en réseau et travail coopératif,
Curiosité,
Ouverture d’esprit,
Capacité à être encadré,
Comportement non verbal et capacité à gérer le stress,
Capacité à actualiser ses connaissances,
Esprit de synthèse,
Discernement, bon sens.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553509610
Informations complémentaires
- Résidence administrative : Poste basé au siège de la CCTHPN à Terrasson-Lavilledieu,
- Poste à pourvoir : 01/01/2026,
- Date limite de dépôt des candidatures : 24/12/2025,
- Rémunération selon profil et expérience par référence à la grille indiciaire agent catégorie C (grade d’Adjoint administratif).

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Romain SALDUCCI, Responsable du Pôle Développement, au 05 53 50 96 10.

Candidatures (CV + lettre de motivation+ 2 fiches synthèse sur expérience/projet réussi) en privilégiant l’envoi par courriel sur : contact@ccthpn.fr en mentionnant la référence suivante « CONSEILLER(ERE) FRANCE RENOV’ ET ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) DU POLE DEVELOPPEMENT ».
Par courrier : à l’attention de Monsieur Dominique BOUSQUET, Président, Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir, 58 avenue Jean Jaurès 24120 Terrasson-Lavilledieu.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.