Chargé de mission SCOT et Transitions
Offre n° O024251219000958
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
PL MARC BUSSON, Sarlat-la-Canéda (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Président du Syndicat mixte et de la Directrice du Pays, le/la chargé.e de mission SCoT assurera l'élaboration du SCoT selon les axes suivants :
- Coordonner et encadrer l’élaboration du document en lien avec le bureau d’étude
- Définir la méthodologie et le calendrier de travail du SCoT au fil de l’eau
- Inscrire la méthodologie et assurer la transversalité avec les démarches du Pays du Périgord Noir
- Veiller à l'articulation avec les politiques supraterritoriales
- Garantir la compatibilité du SCoT dans la hiérarchie des normes
- Animer la démarche auprès des collectivités et institutions
- Animer la démarche auprès des habitants
- Assurer le suivi administratif du syndicat : instances, délibérations et conventions, budget
- Participation aux démarches menées par les partenaires en lien avec le SCoT (démarches avec les SCoT du département, fédération nationale des SCoT…)
Le/la chargé de mission réalise également des missions d’intérêt Pays du Périgord Noir :
- Animation du Groupe de travail forêt et mise en oeuvre des actions de la feuille de route
- Animation du Groupe de travail Mobilités, suivi du Contrat Opérationnel de Mobilités aux côtés de la Région et mise en oeuvre des actions, suivi du dispositif Atchoum aux côtés des EPCI
- Suivi avec l’ARS et le Contrat Local de Santé de l’étude urbanisme favorable à la santé
- Participation ponctuelle aux autres projets porté par le Pays du Périgord Noir
Diplôme niveau 7 (Master ou équivalent) en Aménagement, Urbanisme, Gestion des Collectivités
Permis B obligatoire
- Coordonner et encadrer l’élaboration du document en lien avec le bureau d’étude
- Définir la méthodologie et le calendrier de travail du SCoT au fil de l’eau
- Inscrire la méthodologie et assurer la transversalité avec les démarches du Pays du Périgord Noir
- Veiller à l'articulation avec les politiques supraterritoriales
- Garantir la compatibilité du SCoT dans la hiérarchie des normes
- Animer la démarche auprès des collectivités et institutions
- Animer la démarche auprès des habitants
- Assurer le suivi administratif du syndicat : instances, délibérations et conventions, budget
- Participation aux démarches menées par les partenaires en lien avec le SCoT (démarches avec les SCoT du département, fédération nationale des SCoT…)
Le/la chargé de mission réalise également des missions d’intérêt Pays du Périgord Noir :
- Animation du Groupe de travail forêt et mise en oeuvre des actions de la feuille de route
- Animation du Groupe de travail Mobilités, suivi du Contrat Opérationnel de Mobilités aux côtés de la Région et mise en oeuvre des actions, suivi du dispositif Atchoum aux côtés des EPCI
- Suivi avec l’ARS et le Contrat Local de Santé de l’étude urbanisme favorable à la santé
- Participation ponctuelle aux autres projets porté par le Pays du Périgord Noir
Diplôme niveau 7 (Master ou équivalent) en Aménagement, Urbanisme, Gestion des Collectivités
Permis B obligatoire
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Président du Syndicat mixte et de la Directrice du Pays, le/la chargé.e de mission SCoT assurera l'élaboration du SCoT selon les axes suivants :
- Coordonner et encadrer l’élaboration du document en lien avec le bureau d’étude
- Définir la méthodologie et le calendrier de travail du SCoT au fil de l’eau
- Inscrire la méthodologie et assurer la transversalité avec les démarches du Pays du Périgord Noir
- Veiller à l'articulation avec les politiques supraterritoriales
- Garantir la compatibilité du SCoT dans la hiérarchie des normes
- Animer la démarche auprès des collectivités et institutions
- Animer la démarche auprès des habitants
- Assurer le suivi administratif du syndicat : instances, délibérations et conventions, budget
- Participation aux démarches menées par les partenaires en lien avec le SCoT (démarches avec les SCoT du département, fédération nationale des SCoT…)
Le/la chargé de mission réalise également des missions d’intérêt Pays du Périgord Noir :
- Animation du Groupe de travail forêt et mise en oeuvre des actions de la feuille de route
- Animation du Groupe de travail Mobilités, suivi du Contrat Opérationnel de Mobilités aux côtés de la Région et mise en oeuvre des actions, suivi du dispositif Atchoum aux côtés des EPCI
- Suivi avec l’ARS et le Contrat Local de Santé de l’étude urbanisme favorable à la santé
- Participation ponctuelle aux autres projets porté par le Pays du Périgord Noir
Diplôme niveau 7 (Master ou équivalent) en Aménagement, Urbanisme, Gestion des Collectivités
Permis B obligatoire
Temps plein – 1607 h/an (aménagement du temps de travail possible)
- Coordonner et encadrer l’élaboration du document en lien avec le bureau d’étude
- Définir la méthodologie et le calendrier de travail du SCoT au fil de l’eau
- Inscrire la méthodologie et assurer la transversalité avec les démarches du Pays du Périgord Noir
- Veiller à l'articulation avec les politiques supraterritoriales
- Garantir la compatibilité du SCoT dans la hiérarchie des normes
- Animer la démarche auprès des collectivités et institutions
- Animer la démarche auprès des habitants
- Assurer le suivi administratif du syndicat : instances, délibérations et conventions, budget
- Participation aux démarches menées par les partenaires en lien avec le SCoT (démarches avec les SCoT du département, fédération nationale des SCoT…)
Le/la chargé de mission réalise également des missions d’intérêt Pays du Périgord Noir :
- Animation du Groupe de travail forêt et mise en oeuvre des actions de la feuille de route
- Animation du Groupe de travail Mobilités, suivi du Contrat Opérationnel de Mobilités aux côtés de la Région et mise en oeuvre des actions, suivi du dispositif Atchoum aux côtés des EPCI
- Suivi avec l’ARS et le Contrat Local de Santé de l’étude urbanisme favorable à la santé
- Participation ponctuelle aux autres projets porté par le Pays du Périgord Noir
Diplôme niveau 7 (Master ou équivalent) en Aménagement, Urbanisme, Gestion des Collectivités
Permis B obligatoire
Temps plein – 1607 h/an (aménagement du temps de travail possible)
Profils recherchés
Profil recherché:
Diplôme niveau 7 (Master ou équivalent) en Aménagement, Urbanisme, Gestion des Collectivités
Permis B obligatoire
Expérience :
Expérience en collectivité et dans le domaine de la planification souhaitée
Connaissances théoriques:
-Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise de la réglementation en urbanisme
-Bonne maîtrise des outils de planification
Compétences requises:
-Autonomie
- Capacités d’adaptation dans un système d’acteurs complexe
-Aptitudes au travail en équipe et en concertation
-Animation de réunions et aide à la decision des élus
- Connaissance des instances et processus de décision
- Techniques de communication et négociation
- Force de proposition
-la maîtrise de l’outil QGIS serait en plus
Diplôme niveau 7 (Master ou équivalent) en Aménagement, Urbanisme, Gestion des Collectivités
Permis B obligatoire
Expérience :
Expérience en collectivité et dans le domaine de la planification souhaitée
Connaissances théoriques:
-Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise de la réglementation en urbanisme
-Bonne maîtrise des outils de planification
Compétences requises:
-Autonomie
- Capacités d’adaptation dans un système d’acteurs complexe
-Aptitudes au travail en équipe et en concertation
-Animation de réunions et aide à la decision des élus
- Connaissance des instances et processus de décision
- Techniques de communication et négociation
- Force de proposition
-la maîtrise de l’outil QGIS serait en plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0553315601
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Président du Syndicat Mixte du SCoT du Périgord Noir – Place Marc Busson – 24200 Sarlat
contact@payspn.fr
Infos: 05 53 31 56 01
contact@payspn.fr
Infos: 05 53 31 56 01
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE DU PERIGORD NOIR
> PL MARC BUSSON
24200 SARLAT-LA-CANEDA
> PL MARC BUSSON
24200 SARLAT-LA-CANEDA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
