L’ATD24 recrute un(e) Chargé(e) d’assistance logiciel métier
Offre n° O024251223000563
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
175 Rue Martha Desrumaux, Périgueux (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de participer à la transformation numérique et au développement du territoire ? Rejoignez l'ATD24 !
Située dans le nouveau quartier d’affaires près de la gare de Périgueux, l’Agence Technique Départementale, créée en 1983 par le Conseil départemental de la Dordogne et l'Union des Maires, est un établissement public administratif qui compte 78 collaborateurs.
Véritable outil de mutualisation, fondée sur le principe de la solidarité départementale, elle permet de proposer à l’ensemble de ses adhérents une expertise sur un grand nombre de leurs projets recouvrant un large ensemble de compétences (architecture, paysage, voirie, informatique, cartographie, juridique, assainissement collectif, etc.).
Au sein du Pôle Accompagnement Numérique, le service Assistance numérique assiste et forme plus de 350 collectivités chaque année (soit plus de 3600 utilisateurs) sur un ensemble de logiciel métiers : comptabilité, paie, état civil, enfance, etc.
L’ATD24 recrute un(e) Chargé(e) d’Assistance logiciel métier H/F à temps plein.
Située dans le nouveau quartier d’affaires près de la gare de Périgueux, l’Agence Technique Départementale, créée en 1983 par le Conseil départemental de la Dordogne et l'Union des Maires, est un établissement public administratif qui compte 78 collaborateurs.
Véritable outil de mutualisation, fondée sur le principe de la solidarité départementale, elle permet de proposer à l’ensemble de ses adhérents une expertise sur un grand nombre de leurs projets recouvrant un large ensemble de compétences (architecture, paysage, voirie, informatique, cartographie, juridique, assainissement collectif, etc.).
Au sein du Pôle Accompagnement Numérique, le service Assistance numérique assiste et forme plus de 350 collectivités chaque année (soit plus de 3600 utilisateurs) sur un ensemble de logiciel métiers : comptabilité, paie, état civil, enfance, etc.
L’ATD24 recrute un(e) Chargé(e) d’Assistance logiciel métier H/F à temps plein.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Assistance numérique et sous l'autorité du responsable du service, vous aurez en charge les missions suivantes :
Support et assistance :
- Proposer une assistance technique et fonctionnelle aux utilisateurs sur les applications métier en répondant à leurs besoins et en garantissant la qualité du service
- Prendre en charge les tickets de support et les demandes d’assistance, les résoudre ou les orienter vers le niveau d’expertise approprié
Maintenance et évolution :
- Assurer le bon suivi des évolutions applicatives en lien avec les éditeurs de logiciels, le chef de service et les techniciens du service Système d’Information (SI)
- Recenser les retours des utilisateurs et suivre les demandes d’évolutions techniques auprès des éditeurs
Formation des utilisateurs, documentation et veille :
- Organiser et animer des sessions de formation auprès des utilisateurs
- Créer et maintenir à jour la documentation et les procédures, rédiger des supports de formation et enrichir la base de connaissance
- Assurer une veille afin de sensibiliser et accompagner les utilisateurs et le service aux évolutions du cadre réglementaire.
Déploiement et paramétrage des logiciels :
- Participer au déploiement des logiciels en lien avec l’éditeur et l’adhérent (analyser et formaliser le besoin des collectivités, réaliser les paramétrages, etc.)
Des formations seront proposées par transfert de compétences en interne ou en externe avec les éditeurs pour maitriser les solutions logicielles.
Support et assistance :
- Proposer une assistance technique et fonctionnelle aux utilisateurs sur les applications métier en répondant à leurs besoins et en garantissant la qualité du service
- Prendre en charge les tickets de support et les demandes d’assistance, les résoudre ou les orienter vers le niveau d’expertise approprié
Maintenance et évolution :
- Assurer le bon suivi des évolutions applicatives en lien avec les éditeurs de logiciels, le chef de service et les techniciens du service Système d’Information (SI)
- Recenser les retours des utilisateurs et suivre les demandes d’évolutions techniques auprès des éditeurs
Formation des utilisateurs, documentation et veille :
- Organiser et animer des sessions de formation auprès des utilisateurs
- Créer et maintenir à jour la documentation et les procédures, rédiger des supports de formation et enrichir la base de connaissance
- Assurer une veille afin de sensibiliser et accompagner les utilisateurs et le service aux évolutions du cadre réglementaire.
Déploiement et paramétrage des logiciels :
- Participer au déploiement des logiciels en lien avec l’éditeur et l’adhérent (analyser et formaliser le besoin des collectivités, réaliser les paramétrages, etc.)
Des formations seront proposées par transfert de compétences en interne ou en externe avec les éditeurs pour maitriser les solutions logicielles.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation niveau minimum Bac/Bac+2, vous disposez d'une expérience au sein d’une collectivité territoriale ou d’un opérateur public de services numériques.
A ce poste, vous maîtrisez les principes de la fonction publique territoriale, notamment :
- Les règles générales de l’état civil
- Le fonctionnement de la gestion des élections
- Connaissance de la gestion comptable publique
La bonne connaissance des logiciels métiers état civil, élections et gestion-facturation de l’enfance, idéalement sur la suite Berger-Levrault, serait un atout majeur facilitant la prise de poste rapide.
Savoir
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
- Appétence des outils collaboratifs et numériques.
- Compréhension des processus métiers liés aux logiciels utilisés
- Culture générale des bonnes pratiques en assistance et support utilisateur.
Savoir-faire
-Animation de réunions et de formations.
- Aisance rédactionnelle pour guides, procédures et comptes rendus.
- Capacité à diagnostiquer et résoudre les incidents logiciels.
- Force de proposition pour améliorer les outils et les processus.
- Gestion des priorités et des situations de stress avec efficacité.
Savoir-être
- Sens du service public
- Écoute, pédagogie et qualité relationnelle.
- Réactivité, adaptabilité et esprit d’équipe.
- Discrétion et respect des procédures, notamment en matière de données sensibles.
- Autonomie, rigueur méthodologique et organisation.
- Curiosité et volonté d’apprendre : enthousiasme pour découvrir de nouveaux outils et s’adapter aux évolutions technologiques.
- Esprit d’analyse et proactivité : capacité à anticiper les besoins et proposer des améliorations.
A ce poste, vous maîtrisez les principes de la fonction publique territoriale, notamment :
- Les règles générales de l’état civil
- Le fonctionnement de la gestion des élections
- Connaissance de la gestion comptable publique
La bonne connaissance des logiciels métiers état civil, élections et gestion-facturation de l’enfance, idéalement sur la suite Berger-Levrault, serait un atout majeur facilitant la prise de poste rapide.
Savoir
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
- Appétence des outils collaboratifs et numériques.
- Compréhension des processus métiers liés aux logiciels utilisés
- Culture générale des bonnes pratiques en assistance et support utilisateur.
Savoir-faire
-Animation de réunions et de formations.
- Aisance rédactionnelle pour guides, procédures et comptes rendus.
- Capacité à diagnostiquer et résoudre les incidents logiciels.
- Force de proposition pour améliorer les outils et les processus.
- Gestion des priorités et des situations de stress avec efficacité.
Savoir-être
- Sens du service public
- Écoute, pédagogie et qualité relationnelle.
- Réactivité, adaptabilité et esprit d’équipe.
- Discrétion et respect des procédures, notamment en matière de données sensibles.
- Autonomie, rigueur méthodologique et organisation.
- Curiosité et volonté d’apprendre : enthousiasme pour découvrir de nouveaux outils et s’adapter aux évolutions technologiques.
- Esprit d’analyse et proactivité : capacité à anticiper les besoins et proposer des améliorations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553066565
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : Dès que possible
Pourquoi nous rejoindre ?
Temps de travail : 40 heures hebdomadaires, 25 jours ouvrés de congés et 28 RTT/an
Télétravail possible sur la base de 80 jours/an à temps plein (selon le protocole en vigueur)
Permis VL obligatoire
Rémunération : Grille statutaire (Poste de catégorie B ou C filière administrative - Possibilité d’ouvrir à la filière technique) + régime indemnitaire+ CIA + Forfait mobilité durable
Adresse du lieu de travail : 175 rue Martha Desrumaux 24000 Périgueux + déplacements ponctuels sur le département
Renseignements :
Pour tous besoins de renseignements n’hésitez pas à contacter Audrey Cauvin (a.cauvin@atd24.fr) ou Mélanie Mossot responsable RH (m.mossot@atd24.fr).
Candidature :
Merci d’adresser vos candidatures avant le 30/01/2026 (lettre de motivation + CV) via la plateforme emploiterritorial.fr
Monsieur le Président de l’Agence Technique Départementale de la Dordogne
175 rue Martha Desrumeaux
24 000 PERIGUEUX
Pourquoi nous rejoindre ?
Temps de travail : 40 heures hebdomadaires, 25 jours ouvrés de congés et 28 RTT/an
Télétravail possible sur la base de 80 jours/an à temps plein (selon le protocole en vigueur)
Permis VL obligatoire
Rémunération : Grille statutaire (Poste de catégorie B ou C filière administrative - Possibilité d’ouvrir à la filière technique) + régime indemnitaire+ CIA + Forfait mobilité durable
Adresse du lieu de travail : 175 rue Martha Desrumaux 24000 Périgueux + déplacements ponctuels sur le département
Renseignements :
Pour tous besoins de renseignements n’hésitez pas à contacter Audrey Cauvin (a.cauvin@atd24.fr) ou Mélanie Mossot responsable RH (m.mossot@atd24.fr).
Candidature :
Merci d’adresser vos candidatures avant le 30/01/2026 (lettre de motivation + CV) via la plateforme emploiterritorial.fr
Monsieur le Président de l’Agence Technique Départementale de la Dordogne
175 rue Martha Desrumeaux
24 000 PERIGUEUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
