Chargé(e) de mission en conduite d'opération de rénovation énergétique

Offre n° O024260121000747
Publiée le 21/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 allées tourny, Périgueux (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
20/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Départemental d'Énergies de la Dordogne (SDE 24), collectivité territoriale regroupant les communes de la Dordogne, est l'autorité organisatrice de la distribution d'électricité et de gaz sur l'ensemble du département.
Depuis plusieurs années il est engagé pleinement dans l'action énergétique et la mobilité durable, garant d'un service public de l'énergie de qualité et de proximité.

Rejoindre le SDE 24, c'est intégrer une équipe dynamique de 70 collaborateurs et prendre part à des projets porteurs et innovants.

Le SDE 24 recrute : Un(e) Chargé(e) de mission en conduite d'opération de rénovation énergétique.

Contexte du projet :
En octobre 2022, le comité syndical du SDE 24 a validé l’élaboration de la stratégie « DIRECT » (Dordogne - Intensifier la Rénovation Énergétique des Collectivités Territoriales) afin d’accompagner les collectivités du territoire dans une rénovation pérenne et performante de leurs bâtiments publics tout en facilitant les démarches des collectivités et en garantissant la bonne réalisation des projets d’amélioration énergétique.

A cet effet, un groupement de commandes pour l’achat de maîtrise d’œuvre et de travaux a été constitué et réunit aujourd’hui 180 collectivités du département. Le SDE 24, en tant que coordonnateur de ce groupement a lancé en mai dernier un accord-cadre afin de recruter des équipes de maîtrise d’œuvre en charge des études de conception, et du suivi des travaux.

Aussi, à ce jour, pour les 180 collectivités ayant réalisé une étude énergétique, définit un scénario de rénovation en concertation avec l’équipe du Service DIRECT et ayant validé le plan de financement prévisionnel établit par le SDE 24 peut solliciter le marché de maîtrise d’œuvre coordonné par le SDE 24 pour commencer les études de conception.

C’est dans ce contexte que l’équipe du Service DIRECT sera amenée à se positionner aux côtés des maîtres d’ouvrage tout au long de leur projet, de l’étude énergétique à la réception des travaux, pour s’assurer que les groupements de maîtrise d’œuvre répondent bien à leurs exigences et contraintes que ce soit en termes de budget, de calendrier ou de prescriptions techniques dans le but répondre aux enjeux d’économies d’énergie portés par le dispositif DIRECT.
Aussi, il apparaît opportun de recruter un Chargé(e) de mission en conduite d'opération de rénovation énergétique afin de suivre les projets de rénovation énergétique des maîtres d’ouvrage mais aussi de faire monter en compétence nos équipes.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la Stratégie Bas-Carbone, le(a) Chargé(e) de mission conduite d'opération de rénovation énergétique aura pour principales missions :

- Être le(a) référent des collectivités pour leur projet de rénovation énergétique en lien avec les acteurs du projet (maîtrise d’œuvre, entreprises de travaux, CT, CSPS…)
- Suivre les études de maîtrise d’œuvre : suivi de l’adéquation entre projet/programme, analyse qualitative et quantitative des pièces écrites et graphiques, suivi du calendrier, respect de l’enveloppe budgétaire
- Suivre des consultations des marchés de travaux : relecture et validation des pièces de la consultation, validation de l’analyse des offres
- Suivre de la phase chantier aux côtés de la maîtrise d’œuvre : calendrier
- Accompagner des maîtres d’ouvrage à l’exécution des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux (notification, actes d’engagement, ordres de service)
- Valider des acomptes et factures de la maîtrise d’œuvre et des entreprises de travaux
- Accompagner des maîtres d’ouvrage dans la réception des travaux.

Ses activités seront de :

- Avec l’appui de l’assistant administratif du service DIRECT, planifier et organiser les réunions de restitutions des différentes phases des études de maîtrise d’œuvre ;
- Rédiger les comptes rendus des réunions avec les maîtres d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ;
- Rédiger les rapports d’analyse des études remises par la MOE pour chaque phase : analyse qualitative et quantitative, évolution du programme, du budget, prise en compte des demandes des maîtres d’ouvrage ;
- Accompagner les maîtres d’ouvrage dans la sollicitation des acteurs du projet : CT, CSPS, diagnostiquer amiante et plomb ;
- Accompagner les maîtres d’ouvrage dans la validation de chaque phase des études de conception
- Accompagner les maîtres d’ouvrage dans la rédaction des pièces relatives à l’exécution des marchés : acte d’engagement et ordre de service
- Vérifier et valider les acomptes/factures des équipes de maîtrise d’œuvre et des entreprises de travaux (avancement de phases, prise en compte des indices de révision)
- Participer aux réunions de chantiers avec la maîtrise d’œuvre et les entreprises de travaux
- Contrôler des DGD
- Établir des plans de financement définitifs
- Conseiller, accompagner les gestionnaires en énergie dans le suivi de leur dossier si besoin.
Profils recherchés
- Titulaire d'une formation initiale supérieur (Bac+5, par exemple), dans les domaines de l'énergie, environnement ou gestion de projet,
- Bonne connaissance du secteur de l'énergie (technique, réglementaire, économique ...) et des enjeux de transition énergétique ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales (gouvernance, marchés publics, ...) ;
- Bonne expression orale et écrite ;
- Expériences confirmées dans la conduite d'opération en matière de bâtiment (rénovation énergétique).

Contact et modalités de candidature

Contact
0553066200
Informations complémentaires
Emploi à temps complet basé à Périgueux. Rémunération statutaire + régime indemnitaire. Rythme de travail sur 39 heures : 23 jours de RTT + 25 jours de congés Titres restaurant.
Dossiers de candidature avec CV, lettre de motivation à adresser à M. le Président du Syndicat Départemental d'Énergies de la Dordogne, par voie numérique à l'adresse : rh@sde24.fr
Adresse de l'employeur
Syndicat Départemental d'Energies de la Dordogne
>7 allées tourny
24000 Perigueux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.