Directeur(trice) du centre départemental de l'enfance et de la famille

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025220800763219
Publiée le 26/08/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CDEF 67 rue des Hauts de St Claude - BESANCON, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
01/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller hors classe socio-éducatif
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation synthétique de l'établissement :

- Capacité d'accueil : 203 places
- Personnels encadrés : 131 ETP
- Public : Mineurs, majeurs en difficulté et ou en danger
- Budget de l'établissement : 8.32 M €

Le Centre départemental de l'enfance et de la famille est un acteur stratégique de la politique départementale de protection de l'enfance.

Sous l'autorité du Directeur Enfance Famille, membre du CODIR de la Direction Enfance Famille, le directeur dirige le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille. Il est responsable du bon fonctionnement de son établissement, de la mise en œuvre des missions de protection de l'enfance et des familles ainsi que la gestion administrative, technique et financière. Il veille à la continuité des missions de son établissement 7j/7 et 365 jours par an.

Il concourt à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires au sein de son territoire et favorise l'intégration de l'établissement dans un tissu social, médico-social et sanitaire permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles.

Il conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre des orientations fixées par le projet départemental c@p25 et le projet d'administration.

Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Il a autorité sur l'ensemble des personnels dans le respect des règles déontologiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Les activités du directeur du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille se répartissent entre stratégie, coordination et responsabilité opérationnelle :

- Stratégie
o Il définit et fait évoluer le projet d'établissement conformément aux orientations fixées par le Département.
o Il positionne son établissement dans l'environnement territorial en accord avec la Commission de Surveillance et assure le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations fixées par le Département.
o Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent.
o Il définit la politique financière de son établissement.
o Il définit l'organigramme de son établissement et la répartition des fonctions ainsi que les délégations de gestion.
o Il définit et adapte l'organisation de l'établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.


- Coordination
o Il coordonne avec les partenaires du territoire l'intervention de l'établissement, les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes.
o Il s'assure de l'adaptation de cette prise en charge à la situation des personnes accueillies ou accompagnées par son établissement en prenant en compte notamment les spécificités réglementaires.
o Il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions (tableaux de bord).
o Il veille à la cohérence et à la coordination des activités de son établissement avec celles des différents réseaux.
o Il préside ou anime et coordonne les différentes instances de l'établissement et le cas échéant, les réunions de direction.
o Il arbitre les choix opérationnels. Il négocie avec les acteurs internes et externes de l'établissement.

- Opérationnel
o Il initie après analyse des facteurs de risque et de succès, les projets de restructuration, de fusion ou de coopération (avec le secteur associatif habilité, d'autres établissements ou services de prise en charge du même public).
o Il définit la gouvernance de ces projets et conduit lui-même les projets stratégiques.
o Il prépare les équipes concernées, le cas échéant, avec l'équipe de direction, à ces changements.
o Il anime les réunions de concertation ou de négociation.
o Il est le recours ou l'arbitre en cas de conflits ou de crises liés à ces projets.

- Conduite générale de l'établissement
o Il définit et organise les permanences (nuits, fins de semaine et périodes de congés scolaires y compris pour son propre remplacement) et urgences (sociales, judiciaires, sanitaires...).
o Il prononce les admissions des personnes accueillies ou accompagnées.
o Il assure la prévention des risques liés à l'activité de son établissement.
o Il s'assure du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leur famille) et de la promotion de la " bientraitance ".
o Il s'assure de la mise en œuvre des projets de service par les responsables de service.
o Il définit en coopération avec ses équipes et partenaires, les projets éducatifs individualisés.
o Il développe les projets sportifs ou socioculturels dans son établissement ou en coopération avec ses partenaires.
o Il s'assure de la qualité des liens avec le tissu social, judiciaire, police, associatif.
o Il met en œuvre avec les équipes, l'évaluation interne et prépare les opérations d'évaluation externe, et procède au contrôle des activités.
o Il a autorité sur les personnels de son l'établissement ; il évalue ses collaborateurs directs.
o Il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice, ainsi que celui de sa trésorerie et son bilan.


Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS
- Connaissances dans le domaine de la protection de l'enfance
- Connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge (à domicile, en famille d'accueil et en institution).
- Connaissance des populations et de leurs attentes.
- Techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits.

SAVOIR - FAIRE
- Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales.
- Avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médicosocial et savoir positionner l'établissement dans des réseaux sociaux, de santé publique ou médico-sociaux au sein des territoires.
- Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement.
- Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons.
- Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes.
- Savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents.
- Savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe.
- Savoir se diriger dans un environnement complexe.
- Savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.

SAVOIR - ETRE
- Avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale.
- Avoir le sens de l'autorité.
- Avoir une grande aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation, rechercher le consensus lorsqu'il est possible.
- Savoir convaincre, faire adhérer.
- Etre maître de soi face aux situations de conflit.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille
67, rue des Hauts-de-Saint-Claude
25000 BESANCON

Pour consulter la fiche de poste détaillée : www.doubs.fr
onglet « l'institution » rubrique « emploi et stage »
Adresse de l'employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
>7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.