Agent Polyvalent Pôle Citoyenneté (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230501026355
Publiée le 04/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
56 rue de la république - bp 259, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
04/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Citoyenneté et de son adjoint, au sein d'une équipe de 6 agents, vous êtes chargé(e) d'assurer en réelle polyvalence avec vos collègues l'accueil des usagers, le recueil des demandes de CNI et passeports, et le traitement des demandes d'état civil.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Accueil physique et téléphonique du pôle et des services de l'Hôtel de Ville :
- Accueil avec orientation des différents publics, délivrance d'informations et établissement de documents administratifs en lien avec les missions du service ;
- Contrôle et prise des rendez-vous du service (pacs, dossiers état-civil...) et Passeports et CNI sur le logiciel dédié ;
- Gestion des opérations du recensement citoyen ;
Suivi du contrat AFFRANCHIGO de La Poste pour le service et les services de l'hôtel de ville.
* Recueil et remise de Carte Nationale d'Identité (CNI) et Passeport :
- Enregistrement des demandes de passeports biométriques et des CNI.
* Etat-civil : naissances / décès / mariages :
- Enregistrement et rédaction des actes d'état-civil, préparation des dossiers de mariage ;
- Traitement des demandes d'actes d'état civil sur le logiciel " Comedec " ;
- Rédaction de l'affichage mortuaire ;
- Transcription manuscrite des mentions sur les registres ;
- Régisseur des recettes (livrets de famille) ;
- Assurer les permanences mariage et/ou affichage des décès (weekend / Jours fériés).
* Accueil physique et téléphonique du pôle et des services de l'Hôtel de Ville :
- Accueil avec orientation des différents publics, délivrance d'informations et établissement de documents administratifs en lien avec les missions du service ;
- Contrôle et prise des rendez-vous du service (pacs, dossiers état-civil...) et Passeports et CNI sur le logiciel dédié ;
- Gestion des opérations du recensement citoyen ;
Suivi du contrat AFFRANCHIGO de La Poste pour le service et les services de l'hôtel de ville.
* Recueil et remise de Carte Nationale d'Identité (CNI) et Passeport :
- Enregistrement des demandes de passeports biométriques et des CNI.
* Etat-civil : naissances / décès / mariages :
- Enregistrement et rédaction des actes d'état-civil, préparation des dossiers de mariage ;
- Traitement des demandes d'actes d'état civil sur le logiciel " Comedec " ;
- Rédaction de l'affichage mortuaire ;
- Transcription manuscrite des mentions sur les registres ;
- Régisseur des recettes (livrets de famille) ;
- Assurer les permanences mariage et/ou affichage des décès (weekend / Jours fériés).
Profils recherchés
Compétences requises :
- Savoir accueillir et orienter les visiteurs ;
- Maîtriser les techniques de secrétariat et la rédaction des documents administratifs ;
- Maitriser l'outil informatique, l'usage écrit et oral de la langue française et l'orthographe ;
- Savoir organiser son travail et gérer le classement et l'archivage.
Compétences spécifiques et savoir-être :
- Être avenant et avoir une bonne communication avec le public ;
- Être en capacité de gérer les situations délicates avec le public ;
- Avoir des connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale serait apprécié ;
- Faire preuve de disponibilité, de confidentialité et de discrétion.
- Savoir accueillir et orienter les visiteurs ;
- Maîtriser les techniques de secrétariat et la rédaction des documents administratifs ;
- Maitriser l'outil informatique, l'usage écrit et oral de la langue française et l'orthographe ;
- Savoir organiser son travail et gérer le classement et l'archivage.
Compétences spécifiques et savoir-être :
- Être avenant et avoir une bonne communication avec le public ;
- Être en capacité de gérer les situations délicates avec le public ;
- Avoir des connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale serait apprécié ;
- Faire preuve de disponibilité, de confidentialité et de discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
rh@grandpontarlier.fr
Informations complémentaires
Conditions :
- Travail en bureau et horaires réguliers ;
- Astreintes mariage et décès en weekend et jours fériés par roulement ;
- Diplôme souhaité : homologué niveau 3 (anciennement V) ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
- Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible ;
- Lieu d'exercice des fonctions : Pontarlier.
Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Maire Direction des Ressources Humaines
56, rue de la République BP 259 25304 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
- Travail en bureau et horaires réguliers ;
- Astreintes mariage et décès en weekend et jours fériés par roulement ;
- Diplôme souhaité : homologué niveau 3 (anciennement V) ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
- Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible ;
- Lieu d'exercice des fonctions : Pontarlier.
Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Maire Direction des Ressources Humaines
56, rue de la République BP 259 25304 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Adresse de l'employeur
VILLE PONTARLIER
>56 rue de la république - bp 259
25304 Pontarlier
>56 rue de la république - bp 259
25304 Pontarlier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.