Secrétaire médico-sociale
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230501048627
Publiée le 25/05/2023
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rocade Pompidou, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La délégation du Haut -Doubs du service soutien à l'autonomie, rattachée à la Direction de l'Autonomie, contribue à la mise en œuvre des politiques de maintien à domicile des personnes âgées et handicapées du Département.
Composé d'une équipe médico-sociale pluridisciplinaire (d'infirmières et d'assistantes sociales), et de trois secrétaires, le service autonomie est chargé d'évaluer les demandes d'Allocation personnalisée à l'Autonomie (APA) à domicile pour les personnes âgées et de la prestation de compensation (PCH) en aide humaine pour les personnes adultes handicapées.
La mise en œuvre des prestations s'effectue en collaboration avec les différents partenaires sanitaires, sociaux et les prestataires de services à domicile
Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées bénéficiaires de l'APA, le service assure une vigilance et le signalement des situations de vulnérabilité et de maltraitance.
Le service autonomie participe à l'agrément des accueillants familiaux et vérifie le maintien de la qualité d'accueil des personnes âgées et/ou handicapées.
Composé d'une équipe médico-sociale pluridisciplinaire (d'infirmières et d'assistantes sociales), et de trois secrétaires, le service autonomie est chargé d'évaluer les demandes d'Allocation personnalisée à l'Autonomie (APA) à domicile pour les personnes âgées et de la prestation de compensation (PCH) en aide humaine pour les personnes adultes handicapées.
La mise en œuvre des prestations s'effectue en collaboration avec les différents partenaires sanitaires, sociaux et les prestataires de services à domicile
Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées bénéficiaires de l'APA, le service assure une vigilance et le signalement des situations de vulnérabilité et de maltraitance.
Le service autonomie participe à l'agrément des accueillants familiaux et vérifie le maintien de la qualité d'accueil des personnes âgées et/ou handicapées.
Missions / conditions d'exercice
- Apporter une réponse directe relevant de ses compétences à l'usager, aux proches aidants, aux partenaires, aux prestataires, au service prestations à domicile de la direction de l'autonomie, par un accueil et une écoute téléphonique de qualité.
- Donner une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes et les oriente vers les dispositifs adéquats.
- Gérer les courriers du service,
- Gérer la planification et l'organisation des réunions du service,
- Rédiger, mette en forme et valoriser des supports écrits éditiques,
- Organiser les aspects logistiques et les moyens matériels du service,
- Accompagner l'usager dans ses démarches administratives,
- Participer au traitement des dossiers APA et PCH, sur les différentes étapes d'instruction et gère les éditions liées ,
- Veiller au respect des délais de traitement de l'APA : relance des plans d'aide, des fiches de liaison, des PII, hospitalisation,
- Suivre et gestion des aides techniques
La secrétaire médico-sociale :
- Transmettre les demandes d'évaluation de la MDPH pour les évaluations à domicile de prestation de compensation du handicap (PCH) en aide humaine,
- Recueillir et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité.
- Assister le chef de service dans la supervision du travail du secrétariat du service
- Contribuer à la réalisation des statistiques du service autonomie, rédige des courriers de réponse aux usagers, les compte-rendu de réunions
- Donner une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes et les oriente vers les dispositifs adéquats.
- Gérer les courriers du service,
- Gérer la planification et l'organisation des réunions du service,
- Rédiger, mette en forme et valoriser des supports écrits éditiques,
- Organiser les aspects logistiques et les moyens matériels du service,
- Accompagner l'usager dans ses démarches administratives,
- Participer au traitement des dossiers APA et PCH, sur les différentes étapes d'instruction et gère les éditions liées ,
- Veiller au respect des délais de traitement de l'APA : relance des plans d'aide, des fiches de liaison, des PII, hospitalisation,
- Suivre et gestion des aides techniques
La secrétaire médico-sociale :
- Transmettre les demandes d'évaluation de la MDPH pour les évaluations à domicile de prestation de compensation du handicap (PCH) en aide humaine,
- Recueillir et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité.
- Assister le chef de service dans la supervision du travail du secrétariat du service
- Contribuer à la réalisation des statistiques du service autonomie, rédige des courriers de réponse aux usagers, les compte-rendu de réunions
Profils recherchés
Niveau BTS - Secrétariat médico-social expérimentée
Expérience sur un poste équivalent appréciée type assistant(e)
Expérience sur un poste équivalent appréciée type assistant(e)
Contact et modalités de candidature
Contact
0381258125
Informations complémentaires
Rocade Pompidou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.