BFC 1872 QUATER - Chargé.e d'exécution patrimoine (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230801172406
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
4 Square Castan - -
25031 BESANCON
Lieu de travail
BESANCON OU DIJON
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du budget a en charge la stratégie financière de la Région, le pilotage et l’exécution du budget qui s’élève à environ 1,8 milliard d’euros.
Elle assure une fonction centrale de conseil et d’expertise dans le fonctionnement de la Région.

Les missions de la Direction des finances s’organisent principalement autour de 5 secteurs : Budget- prospective financière / Ressources financières-dette / Qualité comptable et exécution / Gestion du système d’information financier et outils / Audits d’opérations.

Au-delà de ces missions, la Direction conduit des projets d’évolution et de modernisation, comme la structuration du plan pluriannuel d’investissements (PPI), la maitrise des risques, le règlement budgétaire et financier, le déploiement d’un budget vert ou la gestion active de la trésorerie, par exemple.

Travailler au sein de la Direction, c’est aussi rejoindre un collectif caractérisé par des valeurs de cohésion et de solidarité, et la recherche constante de la qualité de la gestion publique.
C’est aussi s’inscrire dans un environnement partenarial et varié, avec des projets et de nombreux échanges avec les directions opérationnelles en charge des politiques régionales.

Sous la responsabilité de la cheffe de service, la ou le titulaire du poste aura pour missions principales:

Assurer la gestion des opérations courantes liées au patrimoine comptable en lien avec le responsable des questions patrimoniales
Accompagner les directions pour garantir le respect des règles financières et comptables et améliorer les pratiques d’exécution financière
Gérer les opérations de fin d’exercice (rattachement des charges, contrepassations, suivi de la réalisation)
Garantir la sécurisation de la chaîne de la dépense en assurant les contrôles préalables au mandatement des dépenses des marchés publics et des subventions régionales et européennes sur un périmètre déterminé
Participer aux travaux de relecture des rapports pour la préparation des comités de pré-relecture afin de sécuriser l’exécution financière des délibérations
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

GESTION DES OPERATIONS COURANTES LIEES AU PATRIMOINE COMPTABLE
Assurer le suivi des intégrations permettant l’amortissement au prorata temporis des immobilisations de travaux et d’acquisition
Assurer le suivi individualisé des subventions d’équipement
Accompagner les directions opérationnelles dans l’exécution patrimoniale
Saisir les mouvements d’entrée et de sortie, retracer les flux comptables (écritures budgétaires réelles ou d’ordre, écritures non budgétaires)
Procéder aux opérations de mise à jour de l’inventaire comptable en lien avec l’actif
Procéder à la saisie des écritures dans le cadre du suivi des frais d’études et d’insertion terminés suivis ou non de travaux
Participer à l’élaboration du volet « amélioration de la qualité comptable » de la convention de service comptable et financier RÉGION/DRFIP et à la mise en œuvre des évolutions liées à l’instruction comptable M57
Assurer le rôle d'interface avec la paierie régionale
Tenir à jour des tableaux de bord sur le patrimoine régional

ACCOMPAGNEMENT DES DIRECTIONS OPERATIONNELLES ET COMMUNICATION
Diffuser auprès des directions opérationnelles les bonnes pratiques d’exécution financière et comptable
Repérer les dysfonctionnements dans l’exécution financière et comptable et accompagner techniquement les directions pour leur résolution

GESTION DES RATTACHEMENTS DE CHARGE
Assurer la mise en œuvre de la procédure de rattachement des charges et accompagner les directions opérationnelles
Effectuer le contrôle des engagements à rattacher
Procéder à la saisie et/ou au contrôle les liquidations de rattachement des charges et des contrepassations
Assurer le suivi de la réalisation des opérations de rattachement

CONTROLE DES DEPENSES MARCHES PUBLICS ET SUBVENTIONS (Y COMPRIS DANS LE CADRE DE PROGRAMMES OPERATIONNELS FONDS EUROPEENS) AVANT MANDATEMENT SUR UN PERIMETRE DETERMINE
Vérifier la saisie des liquidations effectuées dans le logiciel financier (montant, imputation, tiers, RIB,…)
Vérifier les pièces justificatives jointes aux paiements et le calcul du montant à verser
Valider les liquidations dans le logiciel financier
Demander le cas échéant des rectifications de saisie aux agents concernés ou aux services administratifs et financiers
Veiller au respect des règles de la comptabilité publique et du règlement des subventions régionales, participer à son évolution

SECURISATION DES RAPPORTS
Participer aux travaux de relecture des rapports avant session, des conventions et des règlements d’intervention
Faire une synthèse des erreurs constatées lors de la relecture des rapports aux responsables de l’exécution des subventions et des marchés publics
Participer aux réflexions sur l’organisation et l’amélioration des travaux de relecture des rapports
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Règles et procédures
Domaine juridique pluridisciplinaire
Comptabilité et finances publiques
Contrôle et suivi financier
Maitrise des outils bureautiques

APTITUDES REQUISES
Sens du travail en équipe
Aptitude à la communication
Réactivité
Respect des délais impartis

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon ou à Besançon


La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/04/2024.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargée de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.